Affût rapaces et oiseaux des steppes en Catalogne

Affût rapaces et oiseaux des steppes en Catalogne

Au mois de mai, j’ai passé 4 jours en affût ornithologique en Catalogne dans les Terres de Lleida pour photographier les rapaces et les oiseaux des steppes. Au programme : aigle de Bonelli, gypaète barbu, chevêche d’Athena, guêpier d’Europe, pic de Sharpe pour ne citer que ces espèces… dans trois écosystèmes différents : la Serra de Montsec, les Pyrénées et la steppe de Lleida.

 

Ce séjour servait de repérage pour le montage d’un séjour photo Wordlway Photo.

J’arrive en gare de Barcelone par le train depuis Lyon. 5 petites heures et un bilan carbone bien meilleur que par l’avion. Je passe récupérer ma voiture de location chez Europcar. C’est un modèle hybride essence/électricité qui se recharge de lui-même quand on a une conduite pas trop sportive.

Je rejoins les Terres de Lleida et rencontre Jordi, ornithologue et gestionnaire des affûts. Des photographes chinois sont également là cette semaine. On programme les affûts du lendemain : aigle de Bonelli et Faucon crécerellette. Ainsi débute mes 4 jours d’affût ornithologique en Catalogne.

Steppes de LleidaL’aigle de Bonelli

Lever très matinal pour arriver avant le lever du soleil à la cache dans la Serra de Montsec. L’aigle de Bonelli est considéré comme menacé en Europe du fait de la baisse de sa population. On estime la population à 65 couples en Catalogne et à 8 couples en Terres de Lleida.

Je m’installe dans l’affût. Il est équipé d’une vitre sans tain qui permet de photographier l’aigle de Bonelli sans être vu.

Jordi installe l’appât : deux pigeons ramiers vivants. C’est la première fois que je photographie à l’aide d’un appât vivant. Et je dois vous avouer que ça m’a dérangé bien que je sois resté dans l’affût pour faire la séance. L’envie d’observer et de photographier l’aigle de Bonelli a été la plus forte. Mais maintenant encore, je ne me sens pas à l’aise avec cette pratique et repenser à ces deux pigeons me fait souffrir.

Je verrais deux fois le même mâle en une demi-journée d’affût. Beaucoup d’attente mais largement récompensée par cette observation qui a bien dû durer au total 30 minutes. Pour autant, je ne réitérerais pas l’affût avec appât vivant.

Aigle de Bonelli, Affût ornithologique en CatalogneLe faucon crécerellette et le rollier d’Europe

L’après midi, je me dirige dans les plaines de Lleida. Un ancien pigeonnier a été investi par différentes espèces : le faucon crécerellette, le choucas des tours, le rollier d’Europe et la chouette effraie.

Là encore, je suis dans un affût sans tain à hauteur du pigeonnier. Je verrais surtout les trois premières espèces. Je suis assez étonné de les voir cohabiter. J’aimerais bien savoir ce qu’il se passe dans le pigeonnier. Les prises de bec ne sont pas rares à l’extérieur. La chouette effraie est un rapace nocturne dont je n’ai vu qu’un bout de plumage. Il faut dire que je n’ai pas réalisé cet affût jusqu’au coucher du soleil.

Rollier d'Europe, Catalogne
Faucon crécerellette, Catalogne

Les vautours

J’ai passé une journée complète dans la Réserve Nationale de Chasse de Boumort pour photographier 4 espèces de rapace depuis un affût fixe : le vautour fauve, le vautour moine, le vautour percnoptère et le gypaète barbu.

L’affût est confortable avec des toilettes. Pas de verre sans tain par contre.

Les gardes de la réserve déposent trois fois par semaine des carcasses de moutons pour nourrir les vautours. Les vautours fauves sont vraiment en grand nombre. Je suis impressionné. Les vautours moines bien que moins nombreux ne se laissent pas intimidés par leurs « cousins » à l’inverse du vautour percnoptère et du gypaète barbu qui sont plus discrets et qui passeront autour de l’affût dans l’après-midi seulement après avoir effectué plusieurs survols pour vérifier que tout était safe.

Cet affût à vautour est incroyable !

Seul regret : la météo n’a pas été au rdv au contraire du reste de ma semaine en Catalogne. Très nuageux avec un ciel blanc et même de fortes averses dans l’après-midi. Ce n’est que partie remise !

Vautour fauve
Vautour moine
Gypaète barbu
Vautours Percnoptère

Le bassin des rapaces et des passereaux

Pour débuter ma troisième journée photo, je retourne dans la steppe de Lleida pour un affût face à un bassin. Je verrais plusieurs fois le busard des roseaux, mâle comme femelle, ainsi que la buse variable et de nombreux passereaux (bruant proyer, bruant zizi, chardonneret élégant, moineaux domestiques, merles noires…).

Busard des roseaux (femelles), Affût ornithologique en Catalogne.Le guêpier d’Europe

L’après-midi, je tente l’affût mobile pour photographier le guêpier d’Europe. Jordi m’avait prévenu la veille que rien n’est garantie car la population qui vient d’arriver vit dans de toutes petites colonies disséminées un peu partout dans la steppe.

Sur l’après-midi, je verrais deux individus. C’est maigre mais c’est mieux que rien. Et puis, j’ai eu le droit à une séance de sauna gratuite. Il a fait très chaud ce jour là (38° C). Ainsi se termine ma troisième journée d’affût ornithologique en Catalogne.

Guêpier d'Europe, Affût ornithologique en CatalogneLe bassin aux passereaux et oiseaux de la forêt

Pour ma dernière matinée, je retourne dans la serra de Montsec pour un affût en forêt face à un petit bassin. Les passereaux sont à l’honneur : moineau soulcie, pie-grièche à tête rousse, loriot d’Europe, mésange charbonnière, bruant zizi, pinson des arbres, grive musicienne, merle noir ou encore geai des chênes passeront devant l’objectif.

Parmi les pics, j’ai photographié deux espèces : le pic Epeiche et le pic de Sharpe dont l’aire de répartition se situe entre le sud de la France te l’Espagne. Et aussi la tourterelle des bois et la perdrix rouge.

Une bien belle matinée, au frais grâce à la forêt, et pleine d’observations d’espèces différentes.

Tourterelle des bois
Pie-grièche à tête rousse
ornithologie-catalogne©GregoryRohart-8740
Pic de Sharpe

La chevêche d’Athena

Pour finir mon voyage dans les terres de Lleida, je termine par un affût pour photographier la chevêche d’Athena. Avec sa petite taille, ses yeux ronds dorés et son plumage à poids, ce rapace ne me laisse pas indifférent.

L’affût en vitre sans tain est posé au milieu d’un champ face à un petit monticule rocheux dans lequel un couple niche.

Je verrais dans un premier temps des grands corbeaux venus se poser sur une branche près du nid. Avec le boucan qu’ils faisaient, j’ai cru longtemps que la chevêche d’Athena ne sortirait jamais. Mais, ils sont partis et un spécimen est sorti quelques minutes au crépuscule. Il s’est envolé, puis il est revenu. Impossible de s’avoir par le plumage s’il s’agissait du mâle ou de la femelle puisqu’il n’y a pas de dimorphisme sexuel.

Une bien belle rencontre pour finir mes 4 superbes journées d’affût ornithologique en Catalogne. Et vous, vous ne vous joindriez pas à moi sur le voyage photo ?

Chevêche d'Athéna, Affût ornithologique en CatalogneCahier pratique – affût ornithologique en Catalogne

Comment s’y rendre ?

Barcelone peut être relié par le train grâce à la Renfe. C’est l’option que j’ai choisi au départ de Lyon. En 5h, sans changement, j’étais à la gare de Barcelona Sants. On relie très facilement Barcelone depuis Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.

Autre option pour ceux qui n’habitent ces villes : l’avion.

Recherchez votre billet d'avion

 

Pour votre location de voiture, essayez le comparateur Rentalcars.

Guides ornithologiques

Plus d’infos

Partage et épingle mon article sur Pinterest

ornithocatalogne-05
ornithocatalogne-04
ornithocatalogne-03
ornithocatalogne-01
ornithocatalogne-06
ornithocatalogne-02

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

PARTAGE L'ARTICLE SUR TES RESEAUX SOCIAUX
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j'encadre aussi des séjours photo. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

No Comments

Post a Comment