Vous êtes ici >>

Timbavati Private Nature Reserve

5
(4)

La Timbavati Private Nature Reserve que l’on nomme aussi Timbavati Game Reserve est l’une des réserves privées les plus spectaculaires d’Afrique du Sud pour effectuer un safari photographique.

Ce guide de la réserve a pour but de répondre à vos questions sur la réserve Timbavati.

 

Présentation de la Timbavati Private Nature Reserve

La Timbavati Private Nature Reserve est une réserve privée de 53 396 hectares située dans la province de Mpumalanga  en Afrique du Sud.

Son nom  signifie « le lieu où quelque chose de sacré est descendu sur Terre depuis les Cieux ».

Créé en 1956 par un regroupement de 50 fermiers, Timbavati est membre de l’APNR (Associated Private Nature Reserves)  qui regroupe également les réserves de Klaserie, Balule, Umbabat et Thornybush. L’ APNR dont la surface avoisine les 184 000 hectares vise à coordonner les intérêts de ses membres et à  agir en tant qu’organe unique dans les rapports avec les entités gouvernementales sud-africaines.

En 1993, les clôtures entre le parc national Kruger et les réserves privées de l’APNR ont été retirées pour encourager la migration des animaux. Les animaux sauvages peuvent donc librement se déplacer d’une aire protégée à une autre. L’accord avec le parc national Kruger vise aussi une gestion durable des aires protégées.

Quels animaux observer en safari à Timbavati ?

La Timbavati Private Nature Reserve abrite :

Timbavati est réputée pour sa population de lions blancs. Il s’agit même de la seule réserve au monde où les lions blancs sauvages se reproduisent naturellement. Ils ne sont ni atteint d’albinisme ni de leucisme. Les études menées sur la population de lions blancs penchent plutôt pour un  gène récessif autosomique. De temps en temps et un peu plus qu’ailleurs, la couleur de la peau des lions devient blanche mais ne devrait pas devenir la couleur dominante. A priori les lions d’Afrique ne change pas de couleur.

 

Les programmes de recherche au sein de la Timbavati Private Nature Reserve

Plusieurs programmes de recherche sur la faune africaine sont en cours dans la Timbavati Private Nature Reserve.

Bucorve du sud

Le programme de recherche du bucorve du sud est un projet coordonné par l’APNR. Il a débuté en 2000 dans le but de mieux comprendre l’écologie de la reproduction et l’utilisation du domaine vital de ce grand calao à la gorge rouge.

Pendant la saison de reproduction, d’octobre à mars, le programme surveille les nids naturels et artificiels à Timbavati, Klaserie et Umbabat pour déterminer le succès de chaque tentative de reproduction. Le but est de déterminer les raisons du succès ou de l’échec de la reproduction.

Au cours de cette saison, les scientifiques récoltent également les poussins de deuxième éclosion qui sont élevés par le programme de reproduction sauvage et d’élevage en captivité gérés par Mabula Ground-Hornbill. Pourquoi prendre le second poussin pour l’élever ailleurs ? La femelle donne naissance à deux poussins généralement mais le premier poussin né va grandir si vite après sa naissance qu’il ne laissera pas la place au second. Celui-ci meurt généralement au bout d’une semaine.

En savoir plus sur le programme des bucorves du sud.

Léopard

Classé espèce vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le léopard bénéficie d’un programme de recherche  pour mieux comprendre le félin et mieux saisir les menaces contre l’espèce.

La Timbavati Private Nature Reserve s’est associée au projet Pardus de Panthera,  la seule organisation au monde consacrée exclusivement à la conservation des 38 espèces de félins du monde et de leurs écosystèmes.

En savoir plus au sujet du programme sur le léopard.

Vautour charognard

Le projet de surveillance des nids de vautours charognards est réalisé en collaboration avec Endangered Wildlife Trust. Timbavati possède la plus grande colonie de nidification de vautours charognards du réseau APNR. Le but de l’étude est double : surveiller les nids permanents et étudier l’impact des éléphants sur les arbres utilisés par les vautours pour leur nidification.

La réserve a mis en place un programme de nourrissage des vautours charognards en espérant les fixer dans les aires protégées pour mieux les protéger.

Eléphant

Le programme de recherche Elephants Alive cherche à comprendre les mouvements d’éléphants depuis des zones de conservation centrales telles que le parc national Kruger (KNP) vers le Nord ( Zimbabwe), l’Est (Parc national du Limpopo au Mozambique) et l’Ouest (Réserves privées de l’APNR).

Depuis 2008, 62 grands arbres utilisés par les bucorves du sud et 102 arbres utilisés par les vautours africains  comme sites de nidification sont surveillés afin de comprendre l’influence de l’impact des éléphants sur ces sites de nidification.

Safari Photo en Afrique du Sud

Le projet dispose également d’un volet éducatif auprès des populations locales et des écoles.

Où dormir à Timbavati ?

La Timbavati Private Nature Reserve possède 15 lodges et 4 camps exclusifs.

Les liens ci-dessous renvoient vers mon partenaire Booking. Si vous réservez vos nuitées après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une petite commission.

Les lodges à Timbavati

J’ai découvert la réserve avec :

Je recommande chaleureusement les deux lodges. River Lodge est particulièrement bien adapté aux familles et Hilltop Lodge aux couples.

Les autres lodges :

Les camps exclusifs

Il s’agit de camps à réserver dans leur entièreté. Il n’est pas possible de réserver qu’une chambre ou une suite.

  • Avoca Bush Camp (camp de brousse)
  • Walkers River Camp
  • Eagle Owl Camp
  • Jaydee

Simbavati Hilltop Lodge, Timbavati Private Nature Reserve
Cahier pratique

Porte d’entrée, horaires d’ouverture et prix d’entrée

La Timbavati Private Nature Reserve ne dispose que d’une porte d’entrée, ouverte de 5h00 à 22h00. Généralement, on entre dans la réserve le midi afin d’effectuer son premier safari dans l’après-midi au lodge.

Les frais d’entrée (2020) s’élèvent à 190 rands pour une voiture (non inclus dans le prix des lodges).

Comment se rendre à la Timbavati Private Nature Reserve ?

Par avion

Vol international jusque Johannesburg ou Cape Town. Puis vol interne jusqu’à l’aéroport Eastgate d’Hoedspruit et demander un transfert au lodge. Quelques lodges ont aussi leur propre piste d’atterrissage.

Recherchez votre billet d'avion

 

En  voiture

Comptez 7h00 de route depuis l’aéroport de Johannesburg. Pour votre location de voiture, essayez le comparateur Rentalcars ou celui d’Autoeurope.

Pour vous rendre à Timbavati, rejoignez Hoedspruit. Direction ensuite le sud par la R40. Après 6 km, prendre à gauche en direction de l’aéroport Eastgate d’Hoedspruit et des réserves de Timbavati et Klaserie. Vous passez une première barrière, puis une seconde où un garde va vérifier votre identité. Vous entrez alors dans la réserve. A gauche e la route, Klaserie, à droite Timbavati.

Peut-on faire un safari avec sa voiture  dans la Timbavati Private Nature Reserve ?

Non. La réserve est privée. Seules les personnes qui dorment dans un des lodges de la réserve peuvent participer à un safari organisé par le lodge.

Comment se déroulent les safaris dans la Timbavati Private Nature Reserve ?

Les safaris en 4×4 sont organisés par les lodges. Certains camps sont aussi spécialisés dans les safaris à pied et d’autres peuvent proposer de courtes balades autour du lodge après le safari du matin. Cette règle évite d’avoir de nombreux véhicules autour des animaux. Les conditions d’observation sont excellentes. Les 4×4 sont autorisés à faire du hors-piste pour certaines espèces comme les lions, les léopards, les guépards, les rhinocéros ou les chiens sauvages.

Chaque lodge organise deux safaris par jour. Celui du matin démarre au crépuscule et se termine vers 9h/10h selon la saison. Le second commence en milieu d’après-midi et se termine à la nuit.

Quand venir faire un safari dans la Timbavati Private Nature Reserve ?

La Timbavati Private Nature Reserve est ouverte toute l’année.

Globalement la meilleure période s’étend de mars à novembre pendant la saison la plus sèche. Pour observer les félins, le meilleur moment va de juin à octobre quand la savane est sèche et les herbes basses. Pour les oiseaux, le meilleur moment est la saison humide d’octobre à mars.

Guides d’observation

Voici les deux guides de référence pour l’observation animalière en Afrique du Sud :

Avec qui voyager en Afrique du Sud ?

Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès des deux agences de voyage locales francophones avec qui je travaille en Afrique du Sud. Je les ai sélectionnées pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. 

Partage et épingle mon article sur Pinterest

J’espère que vous avez apprécié ce guide sur la Timbavati Private Nature Reserve. J’ai essayé de le faire le plus complet possible. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Léopard, Timbavati Private Nature Reserve

Laisser un commentaire

20 Shares
Share via
Copy link