J’ai testé le Simbavati River Lodge à Timbavati

J’ai testé le Simbavati River Lodge à Timbavati

J’ai testé pour vous le Simbavati River Lodge, un lodge luxueux situé dans le nord est de la Timbavati Private Nature Reserve en Afrique du Sud. Voici mon avis après deux nuits passées sur place avec ma femme.

 

Timbavati Private Nature Reserve

La Timbavati Private Nature Reserve est l’une des réserves privées les plus réputées d’Afrique du Sud. Ses 53 000 hectares appartiennent au Greater Kruger National Park. Cela signifie qu’il n’y a pas de clôtures qui séparent le parc national Kruger et la Timbavati Private Nature Reserve. Les animaux sont libres de circuler d’une aire protégée à l’autre.

La réserve compte tous les grands mammifères présents en Afrique du Sud et notamment les Big 5 (éléphants, lions, rhinocéros, buffles et léopards). Plus de 360 espèces d’oiseaux ont été comptabilisées également à Timbavati.

Timbavati est l’une des grandes réserves de protection des animaux en Afrique du Sud.

Simbavati River LodgeLes lodges Simbavati

Le Simbavati River Lodge appartient à African Inspiration qui détient  7 lodges dont 6 en Afrique du Sud.

Dans la Timbavati Private Nature Reserve, African Inspiration est aussi propriétaire du

  • Simbavati Hilltop Lodge
  • Simbavati Machaton Camp
  • Simbavati Georges Camp
  • Simbavati Trails Camp (ouvert en mars 2020 ; on y fait principalement des safaris à pied)

Les deux autres propriétés sont dans le Cederberg en Afrique du Sud et à Victoria Falls.

Simbavati Machaton Camp

Simbavati Machaton Camp

Le Simbavati River Lodge

Le Simbavati River Lodge est un lodge sans clôture comprenant 8 tentes de luxe pour deux personnes dont  2 avec piscine privative et 3 chalets familiaux pouvant accueillir quatre ou cinq personnes. Le lodge est accessible aux enfants de tout âge, s’ils sont accompagnés d’un adulte bien entendu. Le lodge est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Simbavati River Lodge offre une formule tout compris incluant la pension complète, deux safaris par jour.

Chalet familial

Les chalets familiaux sont composés de deux chambres séparées partageant une salle de bain.

Je ne pourrais vous en dire plus n’ayant pas dormi dans un chalet familial.

Simbavati River LodgeTentes de luxe

Les tentes de luxe donnent sur la brousse ou sur la rivière Nhalaralumi. Chacune dispose d’une terrasse comprenant deux chaises, une petite table et une chaise longue. Elle est propice à l’observation ou au repos.

Chaque chambre dispose de deux lits simples pouvant être transformés en lit king size pour les couples. A disposition également : un mini-bar, une bouilloire avec du thé et du café, un téléphone pour joindre la réception ou le bar, un coffre-fort, un sèche-cheveux, des produits contre les moustiques, la climatisation, la ventilation.

Chaque tente est équipée d’une salle de bain comprenant deux vasques, une douche intérieure et une douche extérieure.

Simbavati River LodgeL’ensemble est très confortable.

Deux tentes de luxe ont aussi une piscine privative.

Avec ma femme, nous avons dormi dans la tente Wild Dog. Vous pouvez voir la disposition des tentes et chalets familiaux sur ce plan. Lors de votre réservation,

Petit plus : la nuit, il n’est pas rare d’entendre l’activité nocturne des animaux.

Simbavati River Lodge
Simbavati River Lodge
simbavatiriverlodge_GregoryRohart_PHO10001
simbavatiriverlodge_GregoryRohart_PHO10006

Parties communes

Le cœur névralgique du Simbavati River Lodge est son lounge où l’on trouve aussi le bar. Près de l’entrée, une petite boutique vous permettra de partir avec des souvenirs de votre expérience à Simbavati.

Simbavati River Lodge
simbavatiriverlodge_GregoryRohart_PHO10065
Simbavati River Lodge
Simbavati River Lodge

Restauration

Les petits-déjeuners et déjeuners se prennent sur la terrasse face au waterholet et à la rivière Nhalaralumi. Il est assez commun de voir un éléphant dans l’eau ou des guibs harnachés tout en mangeant. Le soir, le diner se prend soit sur la terrasse, soit au boma.

Sur la terrasse, le service se fait à table pour le déjeuner et le diner. Pour le petit-déjeuner et au boma, c’est un buffet.

Les repas sont variés et d’excellentes qualités mêlant des spécialités locales et des mets internationaux.

Services & Activités

Le Simbavati River Lodge dispose d’une piscine ainsi que d’une salle de sports/fitness. Le lodge propose aussi des activités pour les enfants après le petit-déjeuner : tir à l’arc, activités manuelles, atelier cuisine encadré par une professionnelle.

Livres (en anglais) et jeux de société sont disponibles dans le lounge.

Une connexion wifi est disponible dans les parties communes.

Le lodge a aussi un spa pour ses hôtes.

Des conférences ont lieu au retour du safari de l’après-midi. J’ai pu assister à une très chouette présentation de la guide Nicole sur la hyène tachetée.

simbavatiriverlodge_GregoryRohart_PHO10053
Simbavati River Lodge
Simbavati River Lodge

Safaris

Le Simbavati River Lodge offre deux safaris en 4×4 par jour d’une durée de 3 heurs chacun. Ils sont menés d’une main de maître par un duo de pisteur/guide.

Les safaris ont lieu au nord de Timbavati dans une concession de 12 000 hectares. Les enfants peuvent se joindre aux safaris s’ils ont plus de 6 ans (les enfants plus jeunes sont gardés par le staff).

simbavatiriverlodge_GregoryRohart_DSCF1492_2
simbavatiriverlodge_GregoryRohart_PHO10168
simbavatiriverlodge_GregoryRohart_PHO10045_2
simbavatiriverlodge_GregoryRohart_DSCF0947

J’ai effectué 4 safaris lors de mon passage au Simbavati River Lodge. Je peux dire que j’ai été extrêmement satisfait des safaris. Beaucoup de sightings de léopards, rhinocéros, éléphants, hyènes et lions. Les Big 5 ont été vus en 4 safaris. Les observations d’oiseaux ont aussi été très intéressantes.

A noter que le lodge peut louer du matériel photo Canon et Nikon.

D’ici peu, je vais vous faire le récit de mes safaris avec Simbavati River Lodge.

simbavatiriverlodge_GregoryRohart_PHO10172
simbavatiriverlodge_GregoryRohart_PHO10156-edit-2
simbavatiriverlodge_GregoryRohart_DSCF0571

Avis sur le Simbavati River Lodge

  • Situation - 95%
    95%
  • Infrastucture - 100%
    100%
  • Chambre - 90%
    90%
  • Restauration - 90%
    90%
  • Activités & Safari - 100%
    100%
95%

Résumé

Le Simbavati River Lodge est un lodge luxueux contemporain et ouvert sur le bush. Le staff est charmant et les safaris de grande qualité. Une très bonne adresse pour les couples et les familles avec enfants.

Comment se rendre au Simbavati River Lodge ?

Vol international jusque Johannesburg ou Cape Town.

Pour rejoindre Timbavati, vous avez deux solutions :

  • Prendre un vol interne jusque l’aéroport Eastgate d’Hoedspruit et demander un transfert au lodge
  • Louer votre voiture à l’aéroport et vous rendre à Timbavati par la route (comptez 7h00). Cette solution s’avère plus pratique si votre voyage vous emmène ailleurs dans l’est de l’Afrique du Sud. Pour votre location de voiture, essayez le comparateur Rentalcars ou celui d’Autoeurope. Pour vous rendre au Simbavati River Lodge, rejoignez Hoedspruit. Direction ensuite le sud par la R40. Après 6 km, prendre à gauche en direction de l’aéroport Eastgate d’Hoedspruit et des réserves de Timbavati et Klaserie. Vous passez une première barrière, puis une seconde où un garde va vérifier votre identité. C’est aussi ici qu’il faudra payer la taxe d’entrée du véhicule dans la réserve (190 rands en 2020). Poursuivre 27 km sur la route goudronnée, puis prendre la piste à droite en suivant les panneaux Simbavati River lodge sur environ 6 km.
Recherchez votre billet d'avion

 

Prix et réservation

La nuitée pour deux adultes en formule tout inclus (pension complète et safaris inclus) coûte 14 500 rands

Vous pouvez réserver vos nuits au Simbavati River Lodge sur Booking ou faire appelle pour l’ensemble de votre voyage en Afrique du Sud à une agence de voyage locale francophone basée en Afrique du Sud.

 

Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès des deux agences de voyage locales francophones avec qui je travaille en Afrique du Sud. Je les ai sélectionnées pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. 

Plus d’infos : www.simbavati.com

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Simbavati River Lodge
Léopard, Timbavati
Simbavati River Lodge
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j'encadre aussi des séjours photo. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

2 Comments
  • Quel magnifique hébergement ! Cela doit être magique de faire un safari dans ces conditions ! Quelle magnifique léopard que tu as pu prendre en photos !

    25 mars 2020 at 19 h 12 min

Post a Comment

Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share
Instagram
RSS