Pour terminer mes deux semaines de safari au Kenya, je suis resté plusieurs jours dans la région du Tsavo. J’ai dormi deux nuits dans le Lumo Wildlife Sanctuary avant de partir explorer Tsavo Ouest et Tsavo Est.
Avant de vous faire le récit de mon safari, deux mots sur le Lumo Wildlife Sanctuary. Créé en 1997 suite à la fusion des ranchs Lualenyi, Mramba et Oza, le Lumo Wildlife Sanctuary sert de corridor pour les animaux, en particulier les éléphants, entre le parc national de Tsavo et les collines de Shimba. On comptabilise dans les 194 km² de la réserve 102 animaux, dont 61 grands mammifères et plus de 350 espèces d’oiseaux. Le Lumo Wildlife Sanctuary est géré par la communauté Taita. Il jouxte le Taïta Hills Wildlife Sanctuary et le parc national de Tsavo Ouest.
Récit de mon safari dans le Lumo Wildlife Sanctuary.
Des paysages époustouflants à la out of Africa
J’accède au Lumo Wildlife Sanctuary depuis Amboseli où j’ai fait mes précédents safaris. Il faut une demi-journée de route. On s’installe au Lions Bluff Lodge, l’un des quatre hébergements de la réserve. Perché sur une colline, il domine toute la savane de la réserve. Le panorama est époustouflant.
Je ne vous l’ai pas dit encore mais j’ai effectué mon voyage au Kenya avec TUI. Ils m’ont concocté un séjour sur mesure. Au départ, nous n’avions pas prévu de safari au Lumo Wildlife Sanctuary. Notre guide nous propose de nous emmener en safari. Nous le trouvons un peu fatigué et nous partons le lendemain toute la journée à Tsavo Ouest. On lui donne donc sa demi-journée et nous bookons un safari avec le lodge (25$ par personne). Le jour d’après, nous irons à Tsavo Est qui n’est pas si loin non plus mais on changera de lodge.
Lorsque nous partons en safari, ce qui me saute aux yeux, c’est ce paysage de savane sur cette terre rouge. Des paysages dignes de Out of Africa. Le safari se ralise sur les terres du Lumo Wildlife Sanctuary et des Taïta Hills Wildlife Sanctuary.
Focus sur 4 des Voyages Photo.
Des oiseaux par centaine
Le Lumo Wildlife Sanctuary est riche en oiseau. Plus de 350 espèces comptabilisées. Ce sont d’ailleurs les premiers êtres vivants que nous croisons. Voici la liste des oiseaux observés pendant notre safari d’une demi-journée : le très joli et coloré coliou huppé, les communs choucador superbe et calao à bec rouge, l’alecto à bec rouge et l’alouette fauve typique des savanes sèches, le francolin à cou jaune endémique à l’Afrique de l’est, le grand-duc de Verreaux et le vautour africain pour les rapaces et un couple d’autruches pour finir.
Aloutette fauve
coliou huppé
Choucador superbe
Alecto à bec rouge
Vous aimeriez découvrir d’autres parcs et réserves au Kenya mais vous ne savez pas lesquels. Allez lire mon article Où faire un safari au Kenya ?
Je prends plaisir à observer les agissements des oiseaux, ce qui surprend souvent les guides plus habitués à rencontrer des visiteurs qui veulent voir les grands animaux. A Lumo Wildlife Sanctuary et Taïta Hills Wildlife Sanctuary, on peut voir 4 des Big 5. Il n’y a pas de rhinocéros.
Le girafon qui tête
Pendant un bon moment, nous ne voyons pas de mammifères. Un bubale, quelques zèbres mais pas grand-chose à observer. Puis à l’approche du Sarova Salt Lick Game Lodge, un véritable arche de Noé s’offre à nos yeux.
Un groupe d’éléphants composé de femelles et d’éléphanteaux se déplacent au milieu d’un joli paysage de savane arborée, des zèbres et un gros buffle mâle broutent pendant qu’un girafon se contorsionne pour téter sa mère. Il s’agit de girafes masaï. Saviez-vous que le mot « girafe » vient de l’arabe Xirapha qui signifie « Celui qui marche vite » ? Elle, qui semble marcher avec nonchalance, se déplace à l’amble, soit les deux jambes du même côté en même temps, et peut courir à 60 km/heure. La pointe maximum d’Usain Bolt étant de 44,72 km/heure entre les 60 et 80 mètres de son record du monde en 2009. Et oui, une girafe court bien plus vite que l’homme, pas surprenant en réalité quand on voit la longueur de ses jambes.
La lionne blessée
Alors que nous rentrions au lodge et que le soleil décliné derrière le Kilimandjaro, nous croisons une lionne solitaire. Rapidement, nous constatons qu’elle boîte de la patte postérieure droite. On observe une salle plaie rouge sang qui semble récente. Nul doute qu’une chasse a mal tourné. Provoqué par le coup de sabot d’un zèbre ? Probable.
Elle part s’allonger sur un monticule en terre rouge. Il est probable qu’elle soit décédée quelques semaines plus tard si sa blessure ne s’est pas résorbée d’elle-même.
Cahier pratique
Comment y aller ?
Vol international jusque Nairobi ou mieux Mombasa, plus proche. Pour rejoindre le Lumo Wildlife Sanctuary depuis l’aéroport de Mombasa , il faut compter 3h45, 6h30 depuis Nairobi, 4h30 depuis la Kimana Gate d’Amboseli.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Quand y aller ?
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Guides d’observation
- Tourisme : Lonely Planet Kenya (en anglais) – Guide du Routard Kenya Tanzanie
- Faune : Kenya-Tanzanie : Le guide du safari, faune et parcs. Bien qu’il date de 2007 et qu’il n’a pas été réédité, ce guide reste la référence francophone pour les safaris au Kenya et en Tanzanie. Et aussi Guide photo des grands mammifères d’Afrique.
- Oiseaux : Birds of Kenya and Northern Tanzania (en anglais) ou Birds of East Africa (Kenya, Tanzania, Uganda, Rwanda, Burundi) (en anglais) disponible aussi en application IOS et Android.
Avec qui partir ?
Mes safaris au Kenya (Masaï Mara, lacs Naïvasha et Nakuru, Amboseli et Tsavo) ont été réalisés à la carte avec TUI. Rien à redire sur la prestations. C’était tout à fait conforme à mes attentes !
Pour votre safari au Kenya, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agences de voyage francophones avec qui je travaille au Kenya. Je les ai sélectionné pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Carlo et ou Jean-Yves, Expert sur le Kenya.
Où dormir ?
J’ai dormi au Lions Bluff Lodge.
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Partage et épingle cette image sur Pinterest
Partage et épingle cette image sur Pinterest
Partage et épingle cette image sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturaliste pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’encadre aussi des voyages photo.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼