Vous êtes ici >>

Guide pratique du parc national Tsavo Ouest

5
(4)

Le parc national Tsavo Ouest se trouve dans le sud Est du Kenya facilement accessible depuis Mombasa, Nairobi et le parc national Amboseli. La réserve animalière offre de très bonnes opportunités d’observations d’animaux rares et endémiques au climat aride.

Ce guide a été rédigé pour vous aider à préparer vos safaris dans le parc national Tsavo Ouest.

 

Présentation du parc national Tsavo Ouest

Tsavo Ouest est un parc national géré par le Kenya Wildlife Service de 9065 km² créé en 1948. Il est séparé du parc national Tsavo East par la route A109 qui relie Nairobi à Mombasa. A eux deux, ils forment l’un des plus grands sanctuaires animaliers du monde, couvrant 4% de la superficie du Kenya.

L’écosystème est extrêmement varié à Tsavo Ouest. Il comprend des buissons épars et des broussailles, des forêts d’acacias ainsi que des escarpements rocheux d’origine volcanique. A côté de ce paysage semi-désertique, on trouve des zones humides. Le lac de Jipe à l’extrême sud-ouest du parc national le long de la frontière tanzanienne en est un bel exemple tout comme les sources de Mzima. Ces bassins d’eau claire sont alimentés par de l’eau filtrée sous terre depuis les collines volcaniques de Chyulu.

Quels animaux observer à Tsavo Ouest ?

La faune du parc national de Tsavo Ouest est extrêmement diversifiée (on parle de plus de 100 espèces de mammifères) mais pas toujours évidente à observer en raison de deux facteurs : la densité de la végétation et des animaux plus craintifs par endroit en raison de la faible fréquentation.

Tous les grands mammifères d’Afrique de l’Est y sont présents : lions, éléphants d’Afrique, girafes Masaïs,  hippopotames, buffles, crocodiles mais aussi des rhinocéros noirs. Des observations de kéopards, guépards et lycaons sont possibles mais plus rares.

Tsavo Ouest a une triste réputation concernant les lions en raison des célèbres lions mangeurs d’hommes apparus à la fin du XIXème siècle.

Chez les antilopes, là aussi, une grande variété d’espèce peut être observée dont certaines sont rarement observées dans les autres parcs nationaux kenyans : oryx beisa, petit koudou, girafe gazelle, gazelle de Peter (sous-espèce de la gazelle de Grant), bubale de Coke. On retrouve aussi des antilopes plus communes comme le dik-dik, l’éland ou l’impala.

Le parc national de Tsavo Ouest est également très riche en oiseaux. On y dénombre plus de 500 espèces, notamment car le parc est sur l’une des routes de migration aviaire les plus fréquentées au monde.

Où dormir dans le parc national Tsavo Ouest ?

La très grande majorité des lodges, camps de toile et campings se trouvent dans la partie nord du parc national Tsavo Ouest au-delà de la Tsavo River.

Voici une liste de quelques lodges situés dans le parc national Tsavo Ouest :

  • Kilaguni Serena Safari Lodge : lodge confortable de la chaîne Serena. Je suis sûr que vous apprécierez le point d’eau qui fait fasse au restaurant. Les animaux y viennent en grand nombre toute la journée.
  • Ngulia Safari Lodge : Situé au sommet d’une colline, le lodge surplombe le Rhino Sanctuary et offre une vue incroyable sur le parc national.
  • Severin Safari Camp : Camp de 27 tentes de style africain situé dans la partie centrale du parc national de Tsavo Ouest.
  • Kitani Safari Lodge : 8 maisons en self-catering pour trois personnes d’une superficie de 53 m². Les repas peuvent être pris au Severin Safari Camp.
  • Finch Hattons Luxury Tented Camp : Camp de 17 tentes hyper luxueuses dans un secteur isolé du parc national de Tsavo Ouest. Pour voyageurs exclusifs.
  • Rhino Valley Lodge : Joli lodge composé de cottage en pierre aux toits de chaume sur les collines de Ngulia.
  • Lake Jipe Safari Camp : l’un des uniques hébergements dans le sud du parc national Tsavo Ouest.

Les campings publics :

  • Kamboyo Campsite : localisé à 8 km de la Mtito Andei Gate. Inclus un bloc sanitaire comprenant toilettes et douches, eau et barbecue
  • Chyulu Campsite : Situé à 1 km de Chyulu Gate. Inclus : toilettes, toilettes, douches et un abris en toit de chaume.
  • Lake Jipe : Situé sur la rive du lac. Inclus eau et toilettes.

Les spécial campsites :

  • Simba Campsite
  • Royal Little
  • Kudu Campsite
  • Kenge Campsite
  • Palm Tree Campsite
  • Professionnal campsite

Pour les campings, contactez Kenya Wildlife Service ou une agence de voyage.

Où pique-niquer à Tsavo Ouest ?

En safari, il est strictement interdit de sortir de son véhicule sauf dans les lieux autorisés comme les sites à pique-nique dont voici la liste :

  • Mzima springs : C’est plus qu’un site à pique-nique puisqu’un sentier permet de se balader avec un ranger pour découvrir les sources et la faune qui y habite, notamment les crocodiles et les hippopotames.
  • Poacher’s lookout : C’est aussi l’un des plus beaux points de vue du parc national Tsavo Ouest
  • Chaimu crater et Roaring rocks : on atteint le site après une marche de 15 mn (attention aux serpents).
  • Shetani lava flower and caves : à 4 km de l’entrée Chyulu, on peut se poser pour regarder l’étendue de lave noire. Si vous vous rendez dans les grottes, soyez prudent, des hyènes traînent souvent dans le secteur.

Cahier pratique

Porte d’entrée, horaires d’ouverture et prix d’entrée

Le parc national Tsavo Ouest dispose de 8 entrées :

  • Chyulu
  • Lake Jipe
  • Mbuyuni
  • Zwani
  • Maktau
  • Tsavo
  • Mtito Andei
  • Kithasyo

Les principales voies d’accès pour entrer et sortir du parc national Tsavo Ouest sont Chyulu Gate depuis Amboseli, Mtito Andei Gate depuis Nairobi et Tsavo Gate pour Mombasa.

Les frais d’entrée au parc national Tsavo Ouest sont de 30$ par adulte étranger et 20$ par enfant (moins de 18 ans). Ces tarifs sont valables par période de 24h00. Si vous entrez dans le parc à 9h00, vous devez en sortir le lendemain avant 9h00. Sinon au-delà, on vous refacturera une nouvelle journée de découverte.

Si vous effectuez le safari par vos propres moyens, on vous facturera aussi le véhicule (300 shillings kenyan pour une voiture jusque 6 passagers).

Le parc national Tsavo Ouest est ouvert tous les jours de 6h00 à 19h00.

Comment se rendre à Tsavo Ouest ?

Vol international jusque Nairobi ou Mombasa.

Le parc national Tsavo Ouest est facilement accessible en voiture des deux aéroports internationaux. Comptez 5h00 pour effectuer les 260 km qui sépare le parc national de l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi, et à peu près le même temps de trajet enter l’aéroport international Moi de Mombasa et Tsavo Ouest.

Depuis le parc national Amboseli, il faut en moyenne 3 heures de route pour effectuer les 130 km de piste.

Recherchez votre billet d'avion

 

Quand venir faire un safari à Tsavo Ouest ?

Le parc national de Tsavo Ouest a un climat tempéré car il est situé près de l’Equateur. Les températures varient entre 20 et 30° C tout au long de l’année. Il y a deux saisons humides, la plus importante en mars et avril et la moins virulente en novembre et décembre.

JFMAMJJASOND

Guides d’observation

Avec qui voyager au Kenya ?

Pour votre safari en au Kenya, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agences de voyage francophones avec qui je travaille au Kenya. Je les ai sélectionné pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Carlo et ou Jean-Yves, Expert sur le Kenya.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Parc national Tsavo Ouest

Laisser un commentaire

26 Shares
Share via
Copy link