Vous êtes ici >>

Guide pratique pour vos safaris dans le parc national Tsavo Est

5
(3)

Situé dans le sud Est du Kenya, Tsavo Est est le plus grand parc national du Kenya avec ses 13 747 km². Facilement accessible depuis Nairobi et Mombasa, il n’est pourtant pas un des plus visités. On peut pourtant y observer de nombreux oiseaux, tous les grands mammifères africains et même des animaux endémiques aux régions arides de l’Afrique du l’Est.

Ce guide a été écrit pour vous aider à préparer votre safari dans le parc national de Tsavo Est. Bonne lecture.

 

Présentation du parc national Tsavo Est

Tsavo Est est un parc national créé en et 1948 géré par le Kenya Wildlife Service. Je vous ai déjà dis que c’est le plus vaste parc national du Kenya. Avec le parc national Tsavo Ouest dont il est séparé par la route A109 et la ligne de chemin de fer qui relie Mombasa à Nairobi, il constitue l’un des écosystèmes préservés les plus étendus au monde pour l’observation de la faune. Les deux parcs nationaux de Tsavo couvrent 4% de la superficie du Kenya, soit 22 812 km².

L’écosystème du parc national de Tsavo Est est semi-aride. Une grande partie du parc est plate et ouverte avec des crêtes rocheuses et des affleurements épars.

Le plateau de Yatta, une longue crête de lave au sommet plat, s’égraine le long de la limite ouest du parc. Au-dessous de cette crête de lave coule la rivière Athi qui rejoint la rivière Tsavo, juste au-dessus des chutes Lugards, pour devenir Galana, une rivière permanente qui traverse le parc et se jette dans l’océan Indien.

Les safaris se réalisent en très grande majorité le long de la rivière Galana et au sud de celle-ci. Toutes les routes au nord de la rivière sont fermées au public sauf pour les personnes qui ont réussi à obtenir un permis (délivré en de très rares occasions).

Quels animaux observer à Tsavo Est ?

Le parc national Tsavo Est offre d’excellentes opportunités d’observation de la faune. On parle de plus de 100 espèces de mammifères et de plus de 500 espèces d’oiseaux.

Tous les grands mammifères africains s’observent à Tsavo Est avec d’excellentes chances pour les zèbres des plaines, les girafes Masaïs, les hippopotames, les lions et les éléphants qui ont la particularité d’avoir la peau rouge. Savez-vous pourquoi ? La peau des éléphants prend la couleur ocre de la terre à force de prendre des bains de boue. La boue les protège du soleil et des insectes. Le grand ensemble de Tsavo compte un tiers des éléphants vivant au Kenya. Tsavo Est est incontournable pour l’observation des pachydermes.

Tsavo Est comporte aussi des animaux endémiques au milieu aride comme l’autruche de Somalie, l’oryx Beisa, le petit koudou, le bubale de Hunter et le gérénuk, une antilope gracieuse qui se lève sur ses deux pattes arrière pour manger du feuillage. Raison pour laquelle, on l’appelle aussi l’antilope girafe.

Où dormir dans le parc national Tsavo Est ?

Voici une sélection de lodges et camps de toile situés au sud de la rivière Galana.

  • Ashnil Aruba Lodge : c’est le lodge où j’ai dormi dans le parc national Tsavo Est. Situé près du barrage d’Aruba, il a une position centrale intéressante pour sillonner le parc. Vous pouvez lire mon avis sur l’Ashnil Aruba Lodge dans mon article « j’ai testé pour vous ».
  • Galdessa tented Camp : situé le long de la rivière Galana, le camp est géré par Sheldrick Wildlife Trust.
  • Sentrim Tsavo East : camp de toile situé à 11 km de la Voi Gate.
  • Satao camp : camp de 20 tentes situé le long de la rivière Voi à l’Est de l’Ashnil Aruba Lodge.
  • Voi Wildlife Lodge : Gros complexe de 88 chambres situé à la limite du parc national Tsavo Est.
  • Manyatta Camp : camp de 24 tentes situées en bordure du aprc national Tsavo Est non loin du Voi Wildlife Lodge.

Le parc national Tsavo Est compte plusieurs campings sommaires : Kanderi, Sobo, Roka, Ndodolo, Aruba, Ithumba, Rhino bend, Kyulu Lugga, Tundari Makoko.

Cahier pratique

Voici quelques informations pratiques qui devraient vous aider à organiser votre safari dans le parc national de Tsavo Est.

Porte d’entrée, horaires d’ouverture et prix d’entrée

5 entrées permettent d’entrer dans le parc national Tsavo Est :

  • Voi Gate
  • Mtito Andei gate
  • Sala gate
  • Buchuma gate
  • Manyani gate

La principale porte est la Voi Gate proche de la ville éponyme.

Les frais d’entrée au parc national Tsavo Est sont de 30$ par adulte étranger et 20$ par enfant (moins de 18 ans). Ces tarifs sont valables par période de 24h00. Si vous entrez dans le parc à 7h00, vous devez en sortir le lendemain avant 7h00. Sinon au-delà, on vous refacturera une nouvelle journée de découverte.

Si vous effectuez le safari par vos propres moyens, on vous facturera aussi le véhicule (300 shillings kenyan pour une voiture jusque 6 passagers).

Le parc national Tsavo Est est ouvert tous les jours de 6h00 à 19h00.

Comment se rendre à Tsavo Est ?

Vol international jusque Nairobi ou Mombasa.

Le parc national Tsavo Est est accessible en voiture depuis les deux aéroports internationaux du Kenya à Mombasa et à Nairobi. Comptez 6h00 pour effectuer les 310 km qui sépare le parc national de l’aéroport international Moi de Mombasa. Depuis l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi, ajoutez 1 heure.

Pour raccourcir le temps de trajet, il peut-être intéressant de faire un premier safari à Tsavo Ouest avant de rejoindre Tsavo Est.

Recherchez votre billet d'avion

 

Quand venir faire un safari à Tsavo Est ?

La meilleure période (niveau météo) pour faire un safari à Tsavo Est va de juin à octobre et en janvier/février.

Courtes pluies en novembre et saison pluvieuse plus marquée en avril et mai.

JFMAMJJASOND

Guides d’observation

Avec qui faire son safari au Kenya ?

Pour votre safari en au Kenya, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agences de voyage francophones avec qui je travaille au Kenya. Je les ai sélectionné pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Carlo et ou Jean-Yves, Expert sur le Kenya.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Guide pratique de vos safaris à Tsavo Est

Laisser un commentaire

24 Shares
Share via
Copy link