Safari animalier, la bucket-list My Wildlife

Safari animalier, la bucket-list My Wildlife

On a tous des rêves. Je voyage beaucoup avec mes trois blogs et plus je voyage, plus je rêve de découvrir de nouveaux horizons. L’observation animalière et ornithologique a toujours été l’un de mes grands intérêts depuis que je voyage. Voici donc la bucket-list My Wildlife pour les safaris animaliers.

Vous avez dit bucket-list ? Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, c’est la liste des choses que j’aimerais à tout pris accomplir. Je me suis limité à 10 voyages, certains presque inaccessibles, alors que d’autres pourront se réaliser dans les prochaines années je pense.

Bucket-list My Wildlife

© Pexels – licence CC0

Rencontrer les animaux d’Australie

L’Australie a tout pour m’attirer : de grands déserts, une faune endémique et une diversité paysagère incroyable. Il faudrait bien un an pour en explorer les recoins. Je rêve de kangourous, koalas, opossums, marsupiaux et oiseaux par milliers.

Ornithologie sur la péninsule de Varanger à la fin de l’hiver

Lors de l’été 2016, j’ai découvert la péninsule de Varanger en Laponie norvégienne. C’est un spot incroyable pour l’ornithologie bien que j’y sois allé un chouïa trop tard. Je rêve d’y retourner vers la fin mars au moment où se croisent quelques temps les oiseaux hivernants, les colorés eider de Steller et eider à tête grise, et les oiseaux marins, macareux moines et guillemots de troïl venus nicher jusque fin juillet.

Croisière en Antarctique

Ça, c’est mon méga rêve : partir en croisière en Antarctique. Et ce n’est pas le récent passage du film Antartica, sur les traces de l’empereur de Jérôme Bouvier sur Arte qui m’ôtera cette envie de la tête. J’ai un attrait quasi viscéral pour les zones désertiques. Et si en plus les manchots empereurs sont de la partie…

Pour le moment, c’est en dehors de mon budget. Mais qui sait un jour…

 

Participer à une mission d’éco-volontariat

Il y a 20 ans, j’ai participé à une mission d’éco-volontariat en France dans le marais du Vigueirat qui consistait à construire le chemin permettant d’accéder aux abris d’observation pour toutes les personnes, y compris à mobilité réduite.

J’aimerais beaucoup m’impliquer de nouveau dans un nouveau projet sans en avoir défini un particulièrement, en France comme à l’étranger.

Voir les gorilles de montagne

Me rendre au Rwanda ou en Ouganda pour voir les gorilles de montagne est un autre de mes grands rêves. Alors, forcément c’est dans la bucket-list My Wildlife. J’ai toujours eu une empathie pour les animaux, en particulier pour les grands singes, si proches de nous humain. Je suis sûr qu’un jour j’irai voir les gorilles de montagne comme je l’étais pour les orangs-outans.

Ours Kodiak

© Hupp Lisa – licence CC0

Le tour du Spitzberg pour voir les ours blancs

Fin août 2015, je suis resté 2 semaines au Spitzberg dont 10 jours à Longyearbyen et autour. J’ai réalisé une croisière de 4 jours jusqu’au 78° Nord. Cette croisière m’a enchanté mais j’en suis en même temps revenu assez frustré (encore une fois) car je voulais en voir plus. J’ai certes vu l’ours blanc mais de très loin. Mon rêve : faire le tour du Spitzberg en croisière et ainsi optimiser les chances de voir l’ours blancs dont la population est plus importante dans l’est de l’île. Là aussi, cela représente un certain budget. Pour quand ? Aucune idée.

Observer les ours sur l’île de Kodiak

Avec l’ours blanc, l’ours Kodiak est le plus grand carnivore terrestre de la planète. Il vit sur l’archipel des îles Kodiak en Alaska. Ça fait des années que je rêve d’aller photographier l’Ursus arctos pêchant le saumon. Là encore, ça un prix d’aller en Alaska et d’organiser un voyage comme celui-là. Les rêves sont là pour faire avancer nos vies.

Retourner aux îles Galapagos

En 2005, je découvrais les îles Galapagos. Quelle joie me direz-vous ! Et bien non, je suis resté complètement frustré et ce n’est pas un euphémisme de le dire. La veille de prendre mon vol pour les Galapagos, je suis en Amazonie équatorienne. Sur le rio Shiripuno, ma pirogue percute une autre embarcation et explose. Je me retrouve à l’eau, mon matériel photo aussi. L’agence locale me prête un compact Fuji. Autant vous dire qu’à cette époque, le numérique en était à ses débuts. J’ai vu les Galapagos, c’est extraordinaire. Maintenant, j’aimerais y retourner pour immortaliser ces moments.

lynx

© Skeeze – licence CC0

Photographier le lynx

Les félins me passionnent à commencer par celui qui partage mon quotidien. Discret, le lynx se laisse difficilement voir, encore moins photographier. Il est surtout présent en France dans le Jura (lynx boreal) mais on peut aussi le voir en Espagne où deux noyaux coexistent dans la Sierra Morena et sur la zone côtière du Coto Doñana.

Voir la panthère des neiges

J’ai déjà eu la chance d’observer lors de nombreux safaris le léopard d’Afrique (Panthera pardus pardus) et le léopard d’Asie (Panthera pardus fusca). C’est un félin que j’apprécie beaucoup : élégant, il est aussi musclé et formidable chasseur.

Je suis déjà allé trekker plusieurs fois au Ladakh, royaume de la panthère des neiges. On m’a fait savoir que c’est dans la Husing Valley que les chances de l’observer sont les plus grandes, notamment pendant la saison des amours de janvier à mars. A cette période de l’année, ça doit bien cailler !

En réalité, la Bucket-list My Wildlife aurait pu être beaucoup plus grande mais je me suis dit que me limiter à une liste de 10 voyages animaliers étaient amplement suffisant. Et vous, avez-vous la même bucket-list que moi ? D’autres rêves à partager ?

–  o  –

Image d’introduction : © Arturo de Frias Marques – licence CC Attribution-Share Alike 4.0 International

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

PARTAGE L'ARTICLE SUR TES RESEAUX SOCIAUX
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j'encadre aussi des séjours photo. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

14 Comments
  • Je pourrais faire un copier coller ! Je rêve de voir aussi des tigres et mon rêve ultime une panthère noire !
    Question ornitho la Papouasie a l’air incroyable !
    Allez je t’autorise un 11eme avec Mada ! Les lémuriens ça vaut son pesant de cacahuètes.

    10 mars 2017 at 20 h 34 min
  • Ta liste fait tellement rêver ! Fabuleuse et tu viens de me fabriquer de nouveaux souhaits 🙂

    11 mars 2017 at 20 h 50 min
  • Magnifique bucket list que je te souhaite réaliser. Et au risque de passer pour une ignorante, je n’avais vraiment aucune idée qu’il y avait des lynx en France !

    13 mars 2017 at 14 h 24 min
  • Je les ai tous aussi… Mais en fait peu importe l’animal, je trouve toujours ça génial ! J’en ai peut-être un auquel je suis particulièrement attachée; voir des panthères des neiges. Je sais que c’est tellement la mission que ce serait vraiment génial de pouvoir le faire.

    14 mars 2017 at 17 h 35 min
  • Ouhaou! J’ai fait une liste comme ça aussi mais je crois que je vais devoir passer de 10 voyages rêvés à 20 ou à … ;p Trop de choix possibles 🙂

    15 mars 2017 at 19 h 56 min
  • Nous avons eu la chance de faire un safari au Sri Lanka, à Udawalawe.
    Des souvenirs mémorables … 🙂

    3 décembre 2017 at 17 h 29 min
  • Incroyable, mais mon « To do » collé sur ma carte du monde, comporte exactement les mêmes destinations , mais j’en ai rajouté d’autres : Le Pantanal au Brésil (Jaguars, loutres géantes) , la Russie et le Kamchatka avec les ours et les volcans, L’Ethiopie (Gélédas, Loups d’Abyssinie) La Géorgie du sud et les Falkland pour la faune polaire, et le Japon pour les grues d’Hokkaido…Ouf !! mais quel budget ! Tout cela fait rêver, mais je sais pertinemment que je ne pourrais pas tout faire ! Alors, vraiment, le choix est compliqué !

    14 avril 2018 at 8 h 18 min

Post a Comment