Vous êtes ici :

Equateur : les clés pour bien voyager

Un nouveau guide de voyage consacré à l’Equateur de la collection « les clés pour bien voyager » des éditions Glénat est récemment paru. Tour d’horizon de ce nouvel opus : « Equateur : les clés pour bien voyager ».

Si vous êtes une lectrice ou un lecteur assidu(e) du blog, vous savez que j’apprécie beaucoup la collection « les clés pour bien voyager » car elle met en lumière des pans de nature d’un pays à travers la découverte de sa flore, de sa faune et des activités non polluantes comme la randonnée ou le vélo. Mais contrairement aux guides de voyage classiques, la collection organise ses ouvrages par thématiques plutôt que par destinations.

Vous pouvez relire mes articles sur d’autres titres de la collection : Madagascar, Ecosse, Costa Rica et Norvège.

L’Equateur, j’y suis allé il y a bien longtemps. Je photographiais encore en argentique. C’est un souvenir assez douloureux car ma pirogue en Amazonie a explosé suite à une collision avec un bateau de contrebandier de bois. Tout mon matériel photo était passé à l’eau, objectifs, boîtiers et pellicules. Le lendemain, je partais pour les Galapagos sans appareil photo. Je devais y retourner il y a deux ans et la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. J’espère pouvoir reprogrammer un voyage prochainement.

Où découvrir la faune équatorienne ?

Xavier Amigo et Pierre Ferron, les deux auteurs du guide, proposent trois itinéraires pour découvrir la faune équatorienne :

  • Dans le parc national Cayambe-Coca pour l’observation de l’ours à lunettes, le tapir des montagnes et les oiseaux des Andes
  • Dans la vallée de la Tandayapa pour observer une faune rare (oliguinto des nuages, paresseux à gorge brune, coati, reptiles, chauve-souris et amphibiens…)
  • Puerto Lopez et Isla de la Plata pour observer la baleine à bosse

L’Amazonie équatorienne

Les auteurs développent tout un chapitre sur le parc national Yasuni pour partir à la découverte de sa faune ailée, ses primates, ses amphibiens et reptiles. Ils conseillent un minimum de 5 jours pour explorer l’Amazonie et donnent même une liste de lodges qu’ils recommandent pour avoir les meilleures chances de rencontre.

Où observer les oiseaux ?

Là encore, les auteurs proposent trois itinéraires pour les birdwatchers.

  • La forêt humide du Chocó située au nord-ouest de Quito avec un itinéraire de 9 jours à la rencontre des oiseaux (colibris, bécassine impériale, barbacou à front blanc…). Jusqu’à 325 espèces d’oiseaux peuvent être observées dans cet écosystème.
  • Les forêts côtières et plages le long du Pacifique: nouvel itinéraire de 9 jours pour observer et photographier le fou à pieds bleus, phalarope de Wilson, pélican thage, aras de Buffon…)
  • La région tumbésienne au sud de Guayaquil avec un itinéraire de 12 jours hors des sentiers battus avec de nombreux oiseaux endémiques. Jusqu’à 450 espèces d’oiseaux peuvent être rencontrées.

Deux pages sont aussi consacrées aux jardins aux colibris dont il existe plus de 50 espèces en Équateur. Il s’agit de sites où les colibris sont alimentés à des abreuvoirs, ce qui facilite les photographies.

Où contempler la flore ?

Les botanistes ne sont pas oubliés puisque les auteurs consacrent un chapitre entier aux plantes et fleurs avec une carte qui synthétise les 30 meilleurs spots pour l’observation des orchidées et des fleurs en général.

Cap vers les Galápagos

Tout un chapitre, bien étoffé, est consacré aux Galápagos avec une partie axée sur l’observation des espèces endémiques et un autre sur les meilleurs sites de plongée.

Les auteurs présentent l’intérêt des principales îles ainsi qu’un calendrier annuel des événements naturels à ne pas manquer chaque mois. Le plus dur sera de choisir quand partir et quelle croisière réaliser car chaque mois a sa spécificité et chaque île également.

L’archipel des Galápagos justifie à lui seul d’aller en Equateur.

Où voir les volcans ?

3 circuits sont présentés :

  • Un roadtrip de 2 jours dans le parc national Antisana pour découvrir la faune du páramo : condor des Andes, renard culpeo, cerf des páramos…
  • Trek de 2 à 4 jours autour du volcan El Altar (5321 m) pour ses paysages de montagne. Bon spot pour observer le pudu
  • Trekking peak de 3 à 5 jours pour rejoindre le sommet du Sumaco (3830 m), le volcan amazonien.

Où acheter l’ouvrage « Equateur : les clés pour bien voyager » ?

« Equateur : les clés pour bien voyager » est disponible dans toutes les bonnes librairies et en particulier chez mes partenaires : FnacAmazonCultura et Decitre.

  • Auteur : Xavier Amigo et Pierre Ferron
  • Collection : Les clés pour bien voyager
  • Editeur : Glénat
  • Format : 192 pages ; 17,5 × 24,8 cm
  • ISBN : 9782344032817
  • Prix : 25 €

Mon avis sur « Equateur : les clés pour bien voyager »

  • Mon avis - 95%
    95%
95%

Mon avis

Si vous envisagez de découvrir l’Equateur par l’observation de sa nature, ce guide est tout simplement indispensable. Il vous aidera à cibler les régions à découvrir et cela ne sera pas une mince affaire car les sites naturels intéressants sont légions en Equateur.

Equateur : les clés pour bien voyager
  • Save

Laisser un commentaire

Share via
Copy link