Les paresseux sont des mammifères tropicaux arboricoles vivant en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud. Ils fascinent les voyageurs au Costa Rica.
Avant de vous présenter les espèces de paresseux vivant au Costa Rica et les lieux pour les voir, je vous invite à regarder la vidéo de mes rencontres animalières au Costa Rica.
Quels animaux voir au Costa Rica ?
Mes rencontres animalières au Costa Rica en 2mn40 : paresseux, colibris, ara rouge, toucan de Carène, crocodiles, raton laveur…
✅ Tu aimes la vidéo ? Like, commente, partage 👍
Les articles sur le blog de mon voyage au Costa Rica :
➡ Les animaux du Costa Rica https://www.my-wildlife.com/quels-animaux-voir-au-costa-rica/
➡ D’autres à venir…✅ Restons en contact :
➡ TWITTER: https://twitter.com/blogmywildlife
➡ INSTAGRAM : https://www.instagram.com/blogmywildlife/
➡ PINTEREST : https://www.pinterest.fr/blogmywildlife/Publiée par My Wildlife – blog voyage, safari & ornithologie sur Mercredi 23 janvier 2019
Les deux espèces de paresseux au Costa Rica
Il existe six espèces de paresseux dans le monde, qui se déclinent en deux genres.
Les paresseux à trois doigts ou aïs comptent quatre espèces :
- Paresseux à gorge brune (Bradypus variegatus)
- Paresseux à gorge clair (Bradypus tridactylus)
- Paresseux à crinière (Bradypus torquatus)
- Paresseux nain (Bradypus pygmaeus)
Paresseux à gorge brune
Les paresseux à deux doigts ou unau comptent deux espèces :
- Paresseux d’Hoffmann (Choloepus hoffmanni)
- Paresseux à deux doigts (Choloepus didactylus)
Des six espèces de paresseux, deux vivent au Costa Rica avec des mœurs relativement semblables.
Paresseux d’Hoffmann en train de dormir dans un arbre
Le paresseux à gorge brune
Le paresseux à gorge brune possède trois griffes incurvées à l’extrémité de ses membres antérieurs. C’est cette caractéristique qui a donné le nom au genre Bradypus.
Sa toison est beige et rêche, des bandes brunâtres sont présentes sur sa gorge (d’où son nom), les côtés de la tête et le front. Son cou possède 10 vertèbres qui lui permettent de tourner la tête à 270°.
Le paresseux à gorge a une frimousse ronde et plate avec de grands yeux, un nez retroussé et des oreilles souvent invisibles. Chaque membre est muni de trois griffes d’une longueur de 5 à 6 cm pour les membres postérieurs et 7 à 8 cm pour les membres antérieurs.
C’est le paresseux le plus répandu au Costa Rica et en Amérique central et du sud.
Le paresseux d’Hoffmann
Le paresseux d’Hoffmann est facilement identifiable grâce à ses deux griffes sur les membres antérieurs. Un adulte est plus grand que le paresseux à gorge brune (jusqu’à 10 kg contre 6 kg). Pas de dimorphisme sexuel.
Son poil est beige clair avec de longs poils. Sa tête est ronde avec un museau saillant et plus long que les paresseux à trois doigts, de petits yeux et des oreilles couvertes de poils. Disposant de cinq à huit cervicales, la rotation de sa tête se limite à 45°.
Le paresseux d’Hoffmann est plus actif que le paresseux à gorge brune.
Essentiellement folivore, les paresseux ont un métabolisme extrêmement lent en raison du peu d’énergie apportée par l’alimentation. Compte-tenu de leur régime, le transit intestinal est l’un des plus lents chez les mammifères de la planète. Le processus de digestion du paresseux peut durer jusqu’à 4 semaines.
En moyenne, les paresseux parcourent 40 mètres par jour.
Où voir les paresseux au Costa Rica ?
Les paresseux sont généralement suspendus à une branche en train de dormir ou de manger. Il ne descende généralement qu’une fois par semaine pour déféquer et uriner. Il faut donc un regard avisé pour les repérer car ils sont souvent immobiles ou presque.
Voici deux spots au Costa Rica pour voir les paresseux.
Parc national Manuel Antonio
Situé sur la côte Pacifique, le parc national Manuel Antonio est un petit sanctuaire sauvage de 19,53 km² très populaire au Costa Rica. La faune y est abondante : raton-laveur, iguane, capucin à tête blanche, singe hurleur, singe-écureuil à dos rouge, agouti, coati et plus de 300 espèces d’oiseaux. Les visiteurs peuvent y rencontrer les deux espèces de paresseux vivant au Costa Rica : le paresseux à gorge brune et le paresseux d’Hoffmann.
Il est potentiellement possible de voir des paresseux partout dans le parc national Manuel Antonio. Dans les faits, les plus grandes chances se trouvent près des plages de la péninsule de Punta Cathedral.
Parc national de Cahuita
Moins fréquenté, le parc national de Cahuita se trouve sur la côte Caraïbes. Créé en 1970 pour protéger le récif corallien le plus riche de la côte Caraïbes du Costa Rica, il possède également une belle densité de faune malgré la petite taille de la partie terrestre du sanctuaire (11 km²) : Tamandua du Mexique, coati, paca, raton-laveur, agouti, iguane vert, singe hurleur, capucin à tête blanche et plus de 500 espèces d’oiseaux.
Tout comme à Manuel Antonio, les deux espèces de paresseux peuvent s’observer dans le parc national de Cahuita. Empruntez le chemin qui longe la plage pour avoir le plus de chance de croiser des paresseux ou tout autres animaux à Cahuita.
Vous souhaitez en savoir plus sur le paresseux ? Le Sloth Sanctuary situé à 15 mn au nord du parc national attend votre visite. Le sanctuaire sauve, soigne et étudie le comportement des paresseux. Lucie et Tom du blog New Eyes ont écrit un article sur leur visite.
Quelques autres lieux pour voir le paresseux au Costa Rica : Parc national Corcovado, Nuevo Arenal, La Fortuna, Cano Negro (Plaines du Nord), Parc national Tortuguero, Dominical / Uvita / Ojochal, Parc national Monteverde. Si vous vous intéressez à la vie animale en générale, lisez aussi mon article sur les animaux du Costa Rica.
Cahier pratique sur les paresseux au Costa Rica
Comment s’y rendre ?
Vol international jusque San José. Le plus simple est ensuite de louer une voiture pour circuler à travers le Costa Rica car le réseau routier est en bon état. Pour votre location de voiture, essayez le comparateur Rentalcars.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester les comparateurs de vols Kayak ou Trip.com.
Avec qui partir au Costa Rica ?
Pour votre voyage naturaliste au Costa Rica, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je travaille au Costa Rica. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Laura, experte sur le Costa Rica.
Où dormir ?
- Parc national Manuel Antonio : Il y a pléthores d’hôtels dans la ville voisine de Quépos, pour tous les goûts et tous les budgets. Allez voir sur Booking, ceux qui ont la côte auprès des voyageurs.
- Parc national Cahuita : Je vous conseille deux adresses : Cahuita Inn et Playa Negra Guesthouse.
Guides d’observation sur les animaux du Costa Rica
- Birds of Costa Rica : la bible pour les oiseaux du Costa Rica
- Mammals, amphibians and reptiles of Costa Rica : On y retrouve les espèces emblématiques du Costa Rica
- Costa Rica : les clés pour bien voyager : le guide de voyage nature du Costa Rica en français. Lire ma chronique.
Plus d’infos
- Visit Costa Rica : le site officiel de l’office de tourisme du Costa Rica
- Sinac : Le Sinac gère les parcs nationaux au Costa Rica
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
quel est le nom des arbres ou les paresseux aiment être suspendus aux branches ,what is the name of the tree ?
Bonjour Eliane,
C’est un badamier (Terminalia catappa) il me semble.