Quels animaux voir au Costa Rica ?

Quels animaux voir au Costa Rica ?

Quels animaux voir au Costa Rica ?

 

Avec 27 parcs nationaux, le Costa Rica est une destination résolument tournée vers la protection de la nature. Dans cet article, je vais vous présenter les animaux du Costa Rica, mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles, insectes et araignées que vous pouvez rencontrer lors de votre voyage au Costa Rica.

Plus de 25% du territoire du Costa Rica est une aire protégée et le pays regroupe 5% de la biodiversité mondiale sur un territoire de 51 100 km², une surface dix fois plus petite que celle de la France métropolitaine.

Animaux du Costa Rica, paresseux à 2 doigtsPlus de 300 000 espèces ont été comptabilisées au Costa Rica (en grande partie des insectes) et chaque année, les scientifiques en découvrent de nouvelles. La densité animale au Costa Rica est l’une des plus élevée au monde.

Découvrez la vidéo que j’ai réalisée en partant à la découverte des animaux du Costa Rica.

 

Tour d’horizon des animaux du Costa Rica.

Animaux du Costa Rica, agoutiLes mammifères

231 espèces de mammifère ont été comptabilisées au Costa Rica. On y trouve 4 espèces de primate (singe hurleur, singe-araignée de Geoffroy, capucin à tête blanche, singe-écureuil à dos rouge), 2 espèces de paresseux (à deux doigts et à trois doigts), plus de 100 espèces de chauve-souris, 6 espèces de félin (jaguar, ocelot, puma, margay, jaguarundi et oncilla) mais ils sont difficiles à observer.

Animaux du Costa Rica, capucin à tête blancheOn peut aussi observer au Costa Rica plusieurs espèces d’opossum, le coyote, le tapir, le tatou à neuf bandes, plusieurs espèces d’écureuil, l’agouti, le porc-épic du Mexique, le paca, le renard gris, la martre à tête grise, la loutre à longue queue, le kinkajou, l’olingo, le coati à nez blanc, le raton laveur, le pécari, le cerf de Virginie, le daguet rouge, des baleines (la baleine à bosse étant la plus facile à observer) et aussi des dauphins.

Découvrir la liste complète des mammifères du Costa Rica sur Wikipedia

Animaux du Costa Rica, ara rougeLes oiseaux

Avec 930 espèces d’oiseaux recensées au Costa Rica, les ornithologiques amateurs vont se faire plaisir au Costa Rica. Vu le grand nombre d’espèces, je vais m’attacher à vous présenter les espèces d’oiseaux phares du Costa Rica.

Voici une petite liste d’oiseaux typiques du Costa Rica : le quetzal resplendissant, les 50 espèces de colibri, le tangara à croupion rouge, l’ara écarlate, la spatule rosée, les 6 espèces de toucan dont le toucan à carène, le plus resplendissant. Ceci n’est qu’une toute petite sélection. Lors de mon voyage de 10 jours au Costa Rica, j’ai observé bien d’autres espèces d’oiseaux.

Animaux du Costa Rica, Colibri de RivoliUne chose est sûre, l’observation des oiseaux au Costa Rica est un enchantement permanent.

Découvrir la liste complète des oiseaux du Costa Rica sur Avibase

Animaux du Costa Rica, toucan de carèneLes amphibiens

Le Costa Rica comptabilise plus de 200 espèces d’amphibiens : des grenouilles et des crapauds qui constituent le gros des espèces avec plus de la moitié des espèces représentées, des dendrobates, des salamandres, des apodes.

La rainette aux yeux rouges est sans doute l’amphibien le plus emblématique du Costa Rica.

Découvrir la liste complète des amphibiens du Costa Rica sur Wikipedia

Animaux du Costa Rica, Leptodactyle géantLes insectes et les araignées

Il y aurait au Costa Rica 300 000 espèces d’insectes et d’araignées, un chiffre hallucinant qui devrait faire plaisir à Bernard Werber, l’auteur des Fourmis. D’autant que les fourmis sont de loin l’insecte le plus représenté. Il y aurait aussi près de 10 000 espèces de papillons dont la très grande majorité est  nocturne.

Animaux du Costa Rica, fer de lanceLes reptiles

Le Costa Rica compte 220 espèces de reptiles dont 138 sont des serpents. Pour beaucoup de voyageurs, les serpents constituent la rencontre à éviter. Rassurez-vous, on ne les croise pas souvent au Costa Rica. Les serpents corail et les Crotalinae sont des serpents venimeux. Parmi les espèces phares on trouve le fer de lance (celui qui cause le plus d’accidents), le bushmaster (extrêmement venimeux mais très discret), les colorées vipère de Schlegel et vipère des palmiers. Les amateurs de serpents se tourneront vers des parcs à reptiles ou des refuges comme celui d’Herpetological que j’ai découvert à San José.

Animaux du Costa Rica, anoleMais les reptiles du Costa Rica ne s’arrêtent pas aux serpents. On peut observer au Costa Rica 6 espèces de tortues marines, 2 espèces d’iguanes, des lézards, des anoles, des geckos, des caïmans ou encore des crocodiles américains.

Découvrir la liste complète des reptiles du Costa Rica sur Wikipedia

J’espère que cet article généraliste sur les animaux du Costa Rica vous aura donné envie de découvrir le Costa Rica. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂

Animaux du Costa Rica, crocodile

Cahier pratique

Comment y aller ?

Vol international jusque San José.

Recherchez votre billet d'avion

 

Guides d’observation sur les animaux du Costa Rica

Plus d’infos

  • Visit Costa Rica : le site officiel de l’office de tourisme du Costa Rica
  • Sinac : Le Sinac gère les parcs nationaux au Costa Rica

Partage et épingle mon article sur Pinterest

pinterest-animaux-costarica-02
pinterest-animaux-costarica-04
pinterest-animaux-costarica-01
pinterest-animaux-costarica-03
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

six + un =

Close