Vous Ãªtes ici :

Top 5 des réserves pour voir les animaux en Namibie

Bien que la Namibie soit en grande partie désertique, on y trouve une belle concentration d’animaux sauvages. Voici une sélection de sanctuaires animalier et mon top 5 des réserves pour voir les animaux en Namibie.

En complément de cet article, je vous invite à lire mon safari roadtrip en 4×4 avec tente de toit en Namibie.

Okonjima Nature Reserve

Située entre Windhoek et le parc national Etosha, La Okonjima Nature Reserve est un sanctuaire privé de 22 000 hectares qui a été créé pour protéger la faune et la réhabiliter. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on trouve au sein de la réserve la fondation Africat. Okonjima est l’un des meilleurs spots en Namibie si ce n’est le meilleur pour l’observation et la photographie du léopard. Si tous les Big 5 n’y sont pas puisqu’il n’y a pas d’éléphants, de buffles et de lions, la réserve est aussi un hot spot pour l’observation de la hyène brune, bien plus difficile à voir que la hyène tachetée ainsi que du pangolin.

Okonjima compte aussi plus de 250 espèces d’oiseaux.

La Okonjima Nature Reserve dispose d’un camping et de trois lodges de différentes gammes. Pour en savoir plus allez lire mon article sur la Okonjima Nature Reserve.

Okonjima est probablement le meilleur spot pour observer le léopard en Namibie

Parc national du plateau du Waterberg

Le parc national du plateau du Waterberg figure davantage sur la feuille de route des voyageurs en Namibie mais il n’est souvent qu’une étape vers Etosha. Il n’est pas rare de voir les voyageurs arrivés en fin de journée et repartir le lendemain matin. Quelle erreur !

Parc national du plateau du Waterberg
Nez à nez avec un phacochère dans le parc national du Waterberg

Le parc national du plateau du Waterberg (405 km²) est constitué d’un plateau de grès et d’un bush arbustif très dense. Cela rend les observations assez compliquées c’est vrai mais elles sont toujours vécues comme une aubaine. Et parfois même, on peut faire des observations assez proches. Je me souviens m’être retrouvé en tête à tête avec un phacochère posé devant moi à moins de 3 mètres. Les dik-diks s’observent aussi de très près. Parmi les autres espèces que vous pouvez rencontrer : le rhinocéros blanc et noir, la girafe, l’antilope rouanne et l’antilope des sables mais aussi le buffle. Le parc est aussi un bon spot pour l’ornithologie avec environ 250 espèces recensées. Le parc national du plateau du Waterberg abrite la seule colonie de vautours de Namibie et les oiseaux migrateurs sont présents de novembre à avril pour la plupart.

Etosha est le meilleur parc pour l’observation de la faune en Namibie

Parc national Etosha

Incontournable lors d’un voyage en Namibie, le parc national d’Etosha est l’un des plus beaux et des plus intéressants sanctuaires pour la faune sauvage d’Afrique. Etosha est le meilleur parc pour l’observation de la faune en Namibie, surtout pendant la saison sèche de mai à octobre.

D’une superficie de 22 935 km², le parc national d’Etosha se caractérise par son vaste pan salin à sec la plupart de l’année, surtout depuis quelques années.

Quatre des Big Five sont présents en nombre, seul le buffle est absent. Lions, éléphants, rhinocéros et léopards s’observent assez régulièrement avec un peu de patience. Girafes, zèbres, spingboks et gnous y vivent en abondance tout comme le chacal à chabraque et la hyène tachetée. Parmi les autres ruminants bien représentés : le bubale, l’oryx et le grand koudou.

340 espèces d’oiseaux ont été répertoriées. Etosha est très riche en rapace avec 35 espèces. Les oiseaux migrateurs sont présents de novembre à avril.

Intéressé(e) par Etosha ? Allez lire mon guide du parc national Etosha pour réussir vos safaris : quand partir ? Quels sont les meilleurs spots ? Où dormir ?…

Rhinocéros au waterhole d'Halali, parc national d'Etosha
Rhinocéros au waterhole d’Halali, parc national d’Etosha, Namibie
Petit duc africain, parc national d'Etosha
Petit duc africain, parc national d’Etosha, Namibie.

Khaudom national park

Le Khaudom national park est le parc des aventuriers. Je n’y suis pas encore allé mais il est sur ma bucket list des lieux à voir en Namibie.

Le parc national est sur la route de la bande de Caprivi et des chutes Victoria en venant du plateau du Waterberg ou d’Etosha.

Un minimum de deux 4×4 doit être utilisé par groupe, des provisions pour 3 jours et 100 litres d’eau par véhicule et par jour doivent être emportées. Les déplacements sont réputés lents en raison de l’état des pistes. Il y a peu d’options d’hébergement (Sikeretti au sud et Khaudum au nord) et les installations sont limitées. La meilleure période s’étend de mai à octobre pendant la saison sèche.

Côté faune, s’il n’y a ni rhinocéros ni buffle, la population d’éléphants est abondante et l’observation des lions comme des hyènes tachetées est régulière. Grand koudou, oryx, steenbok, céphalophe, girafe, zèbre et hippopotame sont aussi communs.

Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été recensées. Comme pour les autres parcs, la meilleure période s’étend de novembre à avril.

Khaudom national park
Crédit photo : Azurfrog
La bande de Caprivi est le meilleur spot en Namibie pour l’observation des oiseaux

Bande de Caprivi

La bande de Caprivi aussi appelée région du Zambèze dispose d’une grande population d’éléphants, zèbres, girafes, buffles et gnous. Dans les marais, le cobe lechwe et le guib d’eau y sont souvent observés. Lion et crocodiles sont aussi bien représentés.

La bande de Caprivi est le meilleur spot en Namibie pour l’observation des oiseaux entre novembre et avril. 481 espèces d’oiseaux ont été répertoriées. Vous pouvez voir la liste complète sur Avibase.

Bonus : Daan Viljoen Game Park

Souvent délaissé par les voyageurs, le petit Daan Viljoen Game Park aux portes de Windhoek, est pourtant un parc intéressant pour une entrée en matière.

Les collines désertiques des Khomas Hochland abritent des gnous, grands koudous, élans, bubales, girafes, phacochères et plus de 200 espèces d’oiseaux ont été répertoriées.

Je conseille d’y rester une à deux nuits pour découvrir le parc tranquillement après le trajet en avion. Des sentiers pédestres permettent une autre approche de la faune.

Plus d’informations sur le Daan Viljoen Game Park.

Et aussi…

La faune sauvage refait de plus en plus son apparition dans les régions du Damaraland et du Kunene même si elle reste moins dense qu’ailleurs. Le parc national du Namib Naukluft peut aussi être une bonne option même si les voyageurs y vont plus pour les paysages désertiques. Enfin, le littoral entre Swakopmund et Walvis Bay est un excellent spot ornithologique. Ce site est non seulement le plus riche pour les oiseaux de rivage en Afrique australe, mais il abrite aussi la plus dense colonie de reproduction connue de sterne des baleiniers.

Cahier pratique

Comment y aller ?

Vol international jusque Windhoek. Pour trouver votre vol, utilisez le comparateur de vols. Ensuite location de voiture 2 roues motrices ou 4×4. Je préconise le 4×4 équipé d’une tente de toit si vous prévoyez de camper.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Guides d’observation

Voici les deux guides de référence pour l’observation animalière en Namibie :

Guide de Voyage

Mon conseil : le Lonely Planet.

Partir avec une agence locale

Pour votre voyage et vos safaris en Namibie, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Namibie. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Félix, Expert voyage qui vit en Namibie depuis 2004.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×