Vous êtes ici :

Safari au Daan Viljoen Game Park

Lors de mes deux semaines de safari en Namibie j’ai débuté mon roadtrip naturaliste au Daan Viljoen Game Park. Présentation de la réserve, ses sentiers de randonnée, sa piste 4×4, ses animaux, récits et conseils pratiques pour la découvrir et y dormir.

L’article comporte des photos de différents voyages à Daan Viljoen à différentes saisons, sèches et humides, ce qui explique les différences de paysages.

Le Daan Viljoen Game Park

Le Daan Viljoen Game Park se trouve à 22 km à l’ouest du centre-ville de Windhoek dans les montagnes du Khomas Hochland. D’une surface de 40 km², la réserve comprend de magnifiques collines arides peuplées d’animaux peu dangereux. Le parc a été créé en 1968.

Le Daan Viljoen Game park comprend 75 espèces de mammifères, plus de 200 espèces d’oiseaux, 78 reptiles et 13 amphibiens.

Les mammifères les plus emblématiques sont le springbok, le grand koudou, l’élan, le gnou, le zèbre de montagne, la girafe, le phacochère, l’oryx et le léopard bien qu’il soit très discret. Chez les oiseaux, on compte quelques endémiques à la Namibie comme le perroquet de Rüppell, la lanielle à queue blanche et le calao de Monteiro.

Les sentiers de randonnée

Il y a deux sentiers de randonnée au sein du Daan Viljoen Game Park : le Wag N Bietjie trail, un petit parcours de 3 km en aller-retour assez facile qui rejoint le barrage de Stengel et le Rooibos Trail, un chemin plus sportif en boucle de 9 km au départ de l’accueil. Téléchargez la trace GPS.

La piste de 4×4

Le Daan Viljoen Game park dispose d’une piste de 4X4 longue de 6,5 km pour faire un safari dans les collines de la réserve. Attention, elle est en sens unique. Son point de départ se trouve près de l’entrée du parc.

Comptez 2 heures de safari si vous aimez prendre votre temps.

Pourquoi venir au Daan Viljoen Game Park ?

Le Daan Viljoen Game Park n’est pas la meilleure réserve de Namibie, loin de là. Mais, il a l’énorme avantage d’être proche de la capitale Windhoek. Si vous aimez démarrer vos voyages en douceur après l’atterrissage de votre avion, vous serez en pleine nature en quelques minutes. A évitez cependant le week-end car les habitants de Windhoek y sont nombreux.

A chaque fois que je me rends en Namibie, j’y fait une halte la première nuit avant de poursuivre mon voyage.

Nos rencontres animalières lors du safari sur la piste 4×4

Nous nous installons en milieu d’après-midi au camping luxueux du Daan Viljoen Game Park le jour même de notre arrivée à Windhoek, après avoir récupéré notre 4X4 avec tente de toit et fait les courses.

Notre emplacement est composé d’un chalet en pierre avec douche, toilette et cuisine et d’une terrasse couverte. Quelle bonne idée d’avoir réservé un emplacement luxueux plutôt qu’un standard car il pleut à notre arrivée (nous sommes à la fin de la saison des pluies). Du coup, nous trions nos affaires et organisons le 4X4 pour le reste du voyage en Namibie qui nous conduira à Spitzkoppe, Palmwag, Etosha et Okonjima.

Entre deux rangements de sac, je photographie des mahalis à sourcils blancs qui nichent dans l’acacia voisin puis je tire le portrait d’un phacochère et d’autruches venus brouter l’herbe fraîche face aux emplacements de camping. Attention, une autruche mâle est assez agressif. Mieux vaut garder sa distance. Apparemment, ce mâle a ce comportement régulièrement. Une fois la nuit tombée, un groupe de gnous viendra en faire autant. Nous les regardons depuis la tente de toit du 4×4.

Le lendemain matin vers 7h15, nous partons en safari avec le 4×4 sur la piste réservée aux 4 roues motrices. Il fait gris mais ne pleut plus. Nous croisons d’abord un pipit africain sur le bord de la route, puis un francolin à bec rouge. On entre ensuite sur la piste 4×4. On y aperçoit rapidement des grands doudous et des bubales. Les paysages de collines défilent devant nous. Au détour d’un virage, plusieurs girafes mangent dans les acacias. Quel animal placide quand même ! Plus loin, nous observerons un groupe de gnous et des phacochères ainsi qu’un drongo brillant et un choucador à épaulettes rouges.

Voilà une belle entrée en matière dans notre voyage en Namibie. Prochaine étape : Spitzkoppe dans le Damaraland.

Cahier pratique

Comment se rendre au Daan Viljoen Game Park ?

Vol international jusque Windhoek.

Un 4X4 est ensuite nécessaire pour faire un game-drive par vos propres moyens. Sinon le parc peut aussi vous en organiser un.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

De Windhoek prendre la C28 ouest sur environ 15 km. La sortie du Daan Viljoen Game Park est clairement indiquée et la porte se trouve à 1,5 km de la route principale. L’accueil du parc est encore à 2,5 km le long de cette route.

Quand visiter Daan Viljoen ?

Le meilleur moment pour effectuer un safari au Daan Viljoen Game Park est la saison sèche de mai à novembre. Du fait d’une végétation moins dense, les mammifères sont plus facilement repérables mais à mon sens les paysages étant plus arides, il sont moins spectaculaires. Vous vous en êtes rendus compte j’imagine en lisant l’article puisqu’il y a des photos issues de la fin de la saison sèche et de la fin de la saison humide, bien plus verte.

Les ornithologues privilégieront les mois de novembre à avril car à cette période le parc abrite aussi les oiseaux migrateurs.

Où dormir au Daan Viljoen Game Park ?

Daan Viljoen comprend :

  • Un lodge confortable de 19 chalets inspirés du “kraal” africain avec un coin barbecue privatif pour chaque chalet
  • Un camping comprend 7 emplacements luxueux avec douche, toilette, barbecue et cuisine privés et 12 emplacements avec toilettes et douches communs.

Le site dispose d’une piscine et d’un restaurant auxquels ont accès tous les hôtes.

Avec qui faire son safari en Namibie ?

Pour votre voyage et vos safaris en Namibie, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Namibie. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Félix, Expert voyage qui vit en Namibie depuis 2004.

Livres et guides d’observation

Voici les 4 guides de référence pour votre voyage nature en Namibie :

Épingle et partage sur Pinterest

Girafe, Daan Viljoen Game Park
  • Save

Laisser un commentaire

Share via
Copy link