Vous êtes ici :

5 raisons de louer un 4×4 avec tente de toit en Namibie

La Namibie est une formidable destination pour un roadtrip avec un 4×4 équipé d’une tente de toit et de matériel de camping. Je vous dis pourquoi et vous donne aussi mes conseils pour réussir votre roadtrip en Namibie et les erreurs à éviter pour louer votre 4×4.

La conduite en Namibie

Règle de conduite

La conduite est à gauche. La priorité est à droite. La signalisation est bonne et les intersections sont marquées par un feu ou un stop. Le port de la ceinture est obligatoire à l’avant comme à l’arrière. Vous devez allumer vos feux de croisement en journée. Le taux d’alcoolémie est de 0g/l de sang.

Les limitations de vitesse en Namibie sont limitées à 50 km/h en agglomération et 80 à 120 km/h hors agglomération : 80 à 100 km/h. Je recommande de ne pas dépasser les 80 km/h hors agglomération car la vitesse est la principale cause des accidents.

Etat des routes

Conduire en Namibie est plutôt facile. Seuls les grands axes routiers sont asphaltés, ce qui représente seulement 15% du réseau. Les pistes en gravier sont plutôt en bon état et ne posent pas de difficulté dans l’ensemble si on ne roule pas trop vite. Gardez cependant à l’esprit que si vous vous écartez des grands axes touristiques, l’état des pistes tend à se dégrader.

Je déconseille la conduite nocturne.

Carburants

Les stations-services sont rares en dehors des villes. Le principe de base est la prévoyance. Remplissez votre réservoir dès que possible. Il m’est arrivé d’envisager de faire le plein à une pompe à essence et de constater en arrivant qu’elle était vide. Les distances entre les stations-services pouvant par endroit être importantes, mieux vaut éviter ce désagrément en voyage.

Station Service, Etosh

Péages

Il n’y a pas de péages en Namibie.

Louer un 4×4 ou une berline ?

Les pistes namibiennes sont plutôt en bon état. Alors pourquoi louer un 4×4 plutôt qu’une berline 2 roues motrices ?

En saison sèche (mai à octobre), la plupart des pistes sont accessibles aux SUV. Je dis bien SUV et pas berline car il est important d’avoir un bas de caisse surélevé. Le 4×4 est par contre plus confortable car il adhère mieux aux graviers des pistes et le risque de crevaison est bien plus important avec un SUV.

En saison des pluies (novembre à avril), je déconseille la location d’un véhicule deux roues motrices car les lits de rivière peuvent se remplir et empêcher de vous rendre à votre prochaine étape, sans compter que les pistes sont plus glissantes.

Convaincu ? Alors pourquoi louer un 4×4 équipé d’une tente de toit plutôt qu’un 4×4 classique ?

4x4 avec tente de toit pour 4 personnes en Namibie

Pourquoi louer un 4×4 avec tente de toit en Namibie ?

1 – Pour plus de liberté et d’autonomie

Première raison : la location d’un 4×4 avec tente de toit et équipement de camping offre plus de liberté dans son voyage et aussi plus d’autonomie. Si certains campings doivent absolument être réservés (Etosha, Sossusvlei par exemple), il est aussi possible de trouver des campings sans avoir réservé voire de faire du camping sauvage après avoir demandé l’autorisation du propriétaire (encore faut-il le trouver). Je l’ai fait dans le Kaokoland et c’était vraiment génial.

Le 4×4 avec tente de toit est équipé pour le camping. On peut alors cuisiner où l’on veut quand on veut (ou presque).

Pour plus d’autonomie, pensez à louer un 4×4 équipé :

  • d’un double réservoir
  • d’un frigo d’au moins 40 litres (plus c’est mieux)
  • d’un panneau solaire relié au frigo

Camping, Spitzkoppe

2 – Pour emprunter les pistes réservées aux 4×4

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous n’aurez pas d’autres choix que de louer un 4×4. Je pense en particulier au Kaokoland, parc national Khaudum, certains secteurs du Bushmenland et du Damaraland.

Idem en saison des pluies car il peut y avoir des rivières à traverser. Si cela devait arriver, traversée d’abord la rivière à pied pour évaluer la hauteur de l’eau et voir quel chemin emprunter en toute sécurité. La hauteur de l’eau ne doit pas dépasser les genoux. Il faut traverser la rivière à vitesse constante en position « 4×4 low » car il faut du couple moteur pour traverser la rivière. Les crues soudaines ou les animaux peuvent créer de profonds canaux. Ne paniquez pas, maintenant l’allure.

3 – Pour économiser sur l’hébergement et la nourriture

La location d’un 4×4 avec tente de toit équipé camping n’est certes pas donné mais reviendra de toute façon moins cher que la location d’une voiture deux roues motrices avec nuits en lodge. C’est donc une bonne solution pour économiser sur l’hébergement. Mais vous pouvez aussi économiser sur les dépenses de nourriture puisque le 4×4 est équipé pour faire la cuisine.

4 – Pour plus d’aventure

Voyager en Namibie avec un 4×4 équipé d’une tente de toit, offre une vraie sensation d’aventure. Je pense que cela est dû à sa nature sauvage et au faible peuplement du pays. Démonter la tente chaque matin, préparer son thermos de café est un vrai bonheur avant de partir explorer la Namibie avec des yeux d’enfant, observer les animaux sauvages et rencontrer les populations locales.

La Namibie est un pays qui offre une réelle sensation d’isolement et d’aventure mais qui n’est pas non plus à réserver uniquement aux vrais aventuriers purs et durs qui explorent des terrains rugueux pour les 4×4.

C’est l’aventure à la portée du plus grand nombre. En 2005, je n’avais jamais conduit de 4×4 avant de me rendre en Namibie.

Bivouac dans le Kaokoland, Namibie

5 – Pour être au plus prêt de la nature

Le 4×4 avec tente de toit permet de vivre son voyage au plus prêt de la nature namibienne. Et même en camping car les campings namibiens n’ont rien à voir avec les campings français. Les campeurs ne sont pas alignés comme des sardines les uns à côté des autres. Dans les campings namibiens, il y a de l’espace et chaque emplacement dispose d’un braaï pour faire son barbecue et souvent de l’électricité. C’est sûr à Etosha, on est un peu plus serré mais cela reste très agréable.

Et puis, si vous faites du camping sauvage, vous serez absolument seuls. Je déconseille le camping sauvage près des agglomérations pour des raisons de sécurité (mieux vaut prévenir que guérir).

Camping, Spitzkoppe

Quel type de 4×4 avec tente de toit louer ?

Il existe des 4×4 pour 2 personnes (single cabine) et d’autres pour 4 ou 5 personnes (double cabine) ainsi que des 4×4 équipés d’une cellule cabine (qui ressemble plus à un camping-car). Les marques de 4×4 recommandées sont les grands leaders du secteur :  Landrover, Nissan, Toyota et Ford. Je recommande une boite manuelle plutôt qu’une automatique, ce qui vous donnera plus de latitude sur un terrain délicat à passer.

Equipements d’un 4×4 avec tente de toit

On retrouve généralement l’équipement suivant dans un 4×4 :

  • Batterie de cuisine (ustensiles, vaisselle et couverts).
  • Grille de barbecue.
  • Chaises de camping (une par personne).
  • Table de camping.
  • Gazinière avec une bouteille de gaz pleine, parfois deux. Pendant votre voyage vous devrez remplir votre bouteille de gaz, par exemple dans les magasins Cymot ou Build It.
  • Lampe torche.
  • Sac de couchage et oreiller.
  • Un frigo branché sur une batterie qui se recharge en roulant. Certains 4×4 disposent aussi de panneaux solaires reliés au frigo pour éviter tout arrêt la nuit. Veillez à prendre un frigo d’au moins 40 litres pour une plus grande autonomie. On a déjà eu un 4×4 avec un frigo de 90 litres avec une partie congélateur, c’était vraiment le pied.
  • Un compresseur d’air pour gonfler/dégonfler les roues pour éviter les crevaisons ou s’ensabler.
  • Un jerrican à eau
  • Un ou deux réservoirs d’essence (deux est préférable pour plus d’autonomie).
  • Parfois un jerrican à essence.
  • Dans les tentes de toit, on trouve un matelas.
  • 1 échelle pour monter dans la tente.
  • Bêche (utile pour désensabler)
  • Parfois un panneau solaire (le top pour alimenter le frigo la nuit ou pendant les arrêts)

Quel système de tente de toit ?

On trouve deux types de tente de toit :

  • Les tentes avec des arceaux métalliques à installer. Ce système équipe la majorité des 4×4 avec tente de toit en Namibie et plus généralement en Afrique Australe. En juillet et août lorsque les températures sont basses le matin, il peut être difficile de plier la tente car le tissu s’est durci avec le froid.
  • Les tentes s’ouvrent et se rabattent en 10 secondes quelque soit l’époque de l’année.

Je préfère le second système qui ne demande aucun effort pour l’installation (même si avec le premier système, nous avons toujours réussi à plier la tente). Mais il est généralement un peu plus cher.

Si dormir dans une tente est un problème pour vous, optez pour un 4×4 qui intègre une cellule aménagée au véhicule.

Où louer votre 4×4 avec tente de toit et à quel prix ?

Louez votre 4×4 en direct

J’ai toujours loué mon 4×4 avec tente de toit en Namibie (et même en Afrique du Sud) auprès d’AutoEurope qui compare les prix de plusieurs loueurs en Namibie. Sur place, j’ai loué chez Britz et Avis, deux agences de location sérieuses. La seconde offre un meilleur équipement ainsi que des tentes de toit plus rapides à monter. Mais elle est aussi un peu plus cher.

Le prix moyen est d’environ 100 € la journée avec l’assurance. Le prix varie selon plusieurs critères :

  • La date de réservation.
  • La période pour laquelle vous réservez (il y a plus de demandes en juillet/août qu’en avril ou novembre).
  • La durée de location.
  • L’ancienneté du 4×4.
Je vous dis tout sur mon partenariat avec AutoEurope

En louant votre 4×4 avec tente de toit auprès d’AutoEurope, je touche une commission de 6% sur le montant HT de votre location de véhicule sans que vous ne payiez plus cher. Pour cela il faut que vous acceptiez les cookies du loueur avant de faire votre réservation. Bien entendu, vous pouvez effectuer votre réservation ailleurs et je ne vous en tiendrai pas rigueur 🙂

Réservez votre roadtrip en Namibie auprès d’une agence locale francophone

Vous pouvez aussi faire appel à une agence de voyage namibienne francophone pour l’ensemble de votre voyage qui se chargera de vous constituer un itinéraire selon vos souhaits, de réserver vos hébergements et de louer votre 4×4 avec tente de toit. Elle vous remettra aussi un roadbook, une carte de la Namibie… C’est une excellente solution si vous n’êtes pas habitué à organiser vos voyages par vous-même.

Pour votre voyage et vos safaris en Namibie, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Namibie. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Félix, Expert voyage qui vit en Namibie depuis 2004.

Mes conseils pour la location d’un 4×4 en Namibie

Quelques conseils en vrac qui concernent la location d’un 4×4 avec tente de toit en Namibie :

  • Vérifier bien le 4×4 au moment de sa prise en charge et notamment l’état des pneus (et des roues de secours) et du moteur : lors de mon premier voyage en Namibie en 2055, j’ai négligé ce point, on a crevé 5 fois car les pneus étaient trop lisses. La vérification de tout le 4×4 prend environ 2h.
  • Réservez votre 4×4 plusieurs mois en avance pour obtenir un meilleur prix ; sur place, plus aucun 4×4 ne sera disponible
  • Prenez une assurance complète sans franchise et si possible qui garantit également roues et pare-prise (ce n’est pas toujours le cas). Cela augmente le prix de la location mais au prix d’un 4×4, cela reviendra beaucoup moins cher en cas d’incident.
  • Les assurances ne fonctionnent généralement pas si vous plantez le 4×4 lors d’une traversée de rivière et le bas de caisse n’est généralement pas assuré. Il y a peu de rivières à traverser en saison sèche voire pas du tout  mais il faut le savoir et en saison humide cela peut arriver.
  • Faites régulièrement le plein de votre frigo et de vos réservoirs
  • Pour louer un véhicule, vous devez être en possession de votre passeport, permis de conduire français ET international ainsi que d’une carte de crédit au nom du conducteur principal. Le conducteur doit être âgé de 18 ans, voire 23 ans chez certains loueurs. Des frais de jeunes conducteurs peuvent s’ajouter pour les moins de 25 ans.

Crevaison du 4x4, Namibie

Ressources pour un roadtrip en Namibie

Applications

  • Google Maps est à mon sens l’application la plus précise pour se déplacer en Namibie. Pensez à bien télécharger les fonds de carte avant de partir afin de naviguer hors connexion. Autre option : Maps.me mais j’ai arrêté de l’utiliser sur place après des erreurs de navigation.
  • Tracks4Africa: Application payante (5,99€) permettant de se localiser sur un fond de carte et d’afficher des points d’intérêts comme les campings, les supermarchés, les stations service. Très pratique voire indispensable.
  • IOverlander : Application gratuite sur le même principe que Tracks4Africa mais au niveau mondial. Un peu plus brouillonne mais elle peut s’avérer elle aussi utile. Je vous la conseille si vous ne voulez pas payer pour Tracks4Africa.

Ouvrages

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×