Vous êtes ici :

Parc national du lac Mburo

Le parc national du lac Mburo est l’un des 10 parcs nationaux d’Ouganda. Retrouvez dans ce guide pratique de la réserve animalière, toutes les informations pour bien préparer votre safari au parc national du lac Mburo.

Présentation du Parc national du lac Mburo

Le parc national du lac Mburo est un sanctuaire animalier de 260 km², ce qui en fait le plus petit parc de savane d’Ouganda. Il se situe dans le sud-ouest du pays à 240 km de la capitale Kampala. Il a été érigé en parc national en 1982 après avoir été une réserve de chasse.

Le parc national comprend quatre lac dont le lac Mburo qui est de loin le plus grand (13 km²). Son altitude varie de 1220 à 1830 m. D’un point de vue paysager, le parc national est un parc vallonné qui repose sur des roches granitiques précambiennes et des sols sablonneux. On y trouve à la fois des savanes herbeuses, des collines rocheuses boisées, des forêts galerie et des zones humides (20% de la superficie du parc).

Lac Mburo, Ouganda

Quels animaux observer en safari au lac Mburo ?

Le parc national du lac Mburo est un parc assez peu visité en raison de l’absence d’éléphants et du faible nombre de lions. Il n’est pourtant pas sans intérêt faunique et les visiteurs verront sans doute autant d’espèces de mammifères et d’oiseaux au cours d’une journée de safari au parc national du lac Mburo que dans les parcs nationaux Queen Elizabeth ou Murchison Falls.

Le parc national du Lac Mburo comprend 68 espèces de mammifères et même certaines espèces difficilement observables ailleurs en Ouganda. Certes il n’a pas de gorilles des montagnes ou de chimpanzés mais il a la seule population importante d’impalas du pays. Saviez-vous à ce sujet que c’est elle qui a donné son nom à la capitale Kampala ? Le zèbre des plaines est aussi présent dans le parc. C’est avec le parc national Kidepo Valley le seul sanctuaire où l’observer. De nombreuses autres espèces sont susceptibles d’être rencontrées en safari : le topi, l’oribi, le céphalophe commun, le guib harnaché, le buffle, la girafe de Rothschild, le cobe de fassa, le sitatunga, l’élan ou encore l’oréotrague sur les rochers des collines (sans doute le meilleur endroit en Ouganda pour les voir). Dans l’eau ou sur les abords des lacs, hippopotames et crocodiles sont souvent observés.

Du point de vue des prédateurs, les lions autrefois fréquents sont maintenant observés en safari de façon très occasionnelle. Les léopards sont fréquemment vus, surtout la nuit. La hyène tachetée est souvent entendu mais rarement aperçu. Deux espèces de primates se rencontrent dans le parc : le vervet et le babouin.

Le parc national du lac Mburo est aussi une très belle destination ornithologique avec 315 espèces d’oiseaux présentes à l’année ou lors des migrations.

Ce parc est sans doute le meilleur endroit en Ouganda pour observer les oiseaux inféodés aux acacias. Les marais et zones humides sont des lieux privilégiés pour observer de nombreux oiseaux comme les martin-pêcheurs, le gonolek des papyrus ou encore le coucal à nuque bleue. Les oiseaux migrateurs sont présents de novembre à avril.

Je vous invite à lire le récit de mes safaris au parc national du Lac Mburo pour avoir un autre aperçu des possibilités en safari dans le parc national.

Quels types de safari peut-on faire au Parc national du lac Mburo ?

L’un des grands intérêts du parc national du lac Mburo, c’est qu’il est possible d’y faire un grand nombre d’activités. On peut bien entendu partir en safari en 4×4 sur les pistes du parc national (le hors-piste est interdit). Le choix des pistes dépendra fortement du mois de votre visite. En saison humide, les animaux ont tendance à se disperser et certaines pistes sont impraticables ; à l’inverse, en saison sèche les animaux se concentrent davantage autour des lacs et des marécages.

On peut réaliser d’autres types de safari à Mburo :

  • des safaris en bateau sur le lac Mburo. C’est la meilleure opportunité pour photographier les hippopotames et les crocodiles, voire les loutres avec un peu plus de chance.
  • des safaris à pied guidés par un ranger du parc national : approche à pied des girafes du parc ou encore balade ornithologique dans la forêt de Rubanga

Le Mihingo Lodge organise aussi des safaris nocturnes, des safaris équestres et à VTT.

Safari en 4x4, parc national du lac Mburo

Quelle est la meilleure période pour visiter le Parc national du lac Mburo ?

On distingue deux saisons sèches dans la région du parc national du lac Mburo : de décembre à février et de juin à août. C’est lors de ces périodes que les mammifères sont plus facilement observables. Les deux mois à éviter sont novembre et avril car la météo y est la plus défavorable. Les ornithologues doivent privilégier les mois de novembre à avril afin d’observer aussi les oiseaux migrateurs.

Le choix de la saison influera beaucoup sur le paysage, plus ou moins verdoyant.

Où dormir près du Parc national du lac Mburo ?

Lors de ma découverte du parc national du lac Mburo, j’ai dormi au Rwakobo Rock, un lodge de moyenne gamme situé juste à l’extérieur du parc près de la porte Nshara. L’un des avantages du parc, c’est qu’il offre des hébergements pour tous les budgets.

Il y a d’autres possibilités pour s’héberger :

  • Haut de gamme : Mihingo lodge
  • Moyen de gamme : Lake Mburo Camp – Mburo sfari Lodge – Hyena Hill Lodge (près de la Sanga gate)
  • Bon marché : Leopard Rest Camp – Rwonyo Rest Camp (emplacements de camping et bandas dans le parc aux abords du lac Mburo)

Test lodge Rwakobo Rock

Avec qui voyager en Ouganda ?

Pour votre safari en Ouganda, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence locale ougandaise qui travaille avec des guides francophones.  Je l’ai sélectionné pour sa connaissance du terrain, son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Eric, Expert sur l’Ouganda.

Comment s’y rendre ?

Vol international jusqu’à Entebbe. Le parc national du lac Mburo est ensuite accessible par une bonne route en environ 5h.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Porte d’entrée, horaires d’ouverture et prix d’entrée

Le parc national du lac Mburo est ouvert toute l’année entre 6h30 et 19h30. Il dispose de trois entrées :

  • Nshara gate au nord
  • Sanga gate à l’ouest
  • Kyanyanshara gate à l’est

L’entrée au parc national coûte 30$ par personne pour une période de 24 heures. A ceci s’ajoute des frais pour les véhicules.

Nshara gate, parc national du lac Mburo

Guides d’observation pour l’Ouganda

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×