Vous êtes ici :

J’ai testé le lodge Rwakobo Rock au parc national du lac Mburo

J’ai testé le lodge Rwakobo Rock situé à la porte d’entrée du parc national du lac Mburo en Ouganda. Voici mon avis après y avoir passé une nuit.

Le parc national du lac Mburo

Le parc national du lac Mburo a été créé en 1983 après avoir eu le statut de  zone de chasse contrôlée en 1933 puis de réserve de gibier 1963. D’une superficie de 260 km², il comprend à la fois des paysages de savane arbustive, de forêts et de marais. Il comprend cinq lacs, le plus grand étant le lac Mburo.

Le parc national du lac Mburo est le seul parc en Ouganda où vous pourrez voir l’impala. Sinon, vous pourrez aussi observer en safari le zèbre des plaines, le buffle, la girafe de Rothschild, le cobe de Fassa, le phacochère, l’éland, le topi, l’hippopotame, le guib harnaché ou encore le céphalophe de Grimm. C’est un parc national peu fréquenté car il ne comporte pas de gorilles des montagnes et les grands mammifères de la savane y sont peu communs. Le léopard et le lion sont vus occasionnellement.

Allez lire mon guide du parc national Mburo. Il comprend toutes les informations pratiques pour y faire un safari.

Le lodge Rwakobo Rock

Situé sur les hauteurs d’une colline granitique, le lodge Rwakobo Rock domine les grandes plaines. Il se  situe près de la Nshara gate, l’entrée nord du parc national du lac Mburo.

Les cottages

Le lodge Rwakobo Rock propose des cottages avec toit de chaume, 9 pour les couples, 1 pour les familles et cinq chambres dans la Hornbill House avec au choix, une ambiance bush et d’autres avec vue sur la plaine.

Les cottages disposent tous d’une chambre à la décoration plutôt simple avec une moustiquaire, d’une salle de bain privative avec douche et toilettes, parfois avec une baignoire. Eau chaude et électricité sont générées grâce à des panneaux solaires. A l’extérieur, une terrasse permet de se relaxer.

Je préfère personnellement les cottages dans le bush à ceux qui ont la vue sur la plaine. Ils sont plus spacieux, la décoration est plus soignée et ils s’intègrent mieux dans le paysage en utilisant le relief et les blocs de granit. La Hornbill House pour une famille de 4 offre une maison spacieuse alliant le meilleur du bush et une superbe vue sur la plaine.

Il n’est pas possible de recharger ses appareils électroniques dans les chambres.

Les parties communes

Le pavillon principal également en toit de chaume comprend la réception, un salon bar et le restaurant. C’est aussi ici que vous pourrez recharger les batteries de vos appareils photo, téléphones et autres appareils électroniques. Des hamacs permettent de se reposer aux heures les plus chaudes. Le wifi est aussi disponible dans le pavillon principal. La connexion est lente mais vient-on en Ouganda pour rester connecter à internet ? Il n’est pas rare d’observer des herbivores et des oiseaux depuis les tables du restaurant. J’aime beaucoup l’énergie qui se dégage du main lodge.

A une cinquantaine de mètres se trouve une piscine incrustée dans le granit qui surplombe la plaine.

La restauration

Le restaurant propose une cuisine savoureuse à base de produits frais et locaux. Un buffet est généralement proposé mais étant donné que j’ai séjourné au Rwakobo Rock en période de covid-19, les plats étaient servis à l’assiette.

Les activités

Le lodge Rwakobo Rock peut organiser pour vous :

  • Des safaris guidés en 4×4 de jour comme de nuit. Le safari nocturne est parait-il le meilleur moyen de croiser le léopard au parc national du lac Mburo (60$ le safari de nuit ou d’une demi-journée jusqu’à 6 personnes ; 100$ la journée complète de safari jusqu’à 6 personnes).
  • Des safaris à pied à l’extérieur ou dans l’enceinte du parc national (10$ par personne)
  • Découverte du mode de vie du peuple Bahima (10$ par personne)
  • Une croisière sur le lac Mburo (15$ par personne)
  • Des balades à VTT guidées (25$ par personne)

Comment se rendre au lodge Rwakobo Rock ?

Vol international jusqu’à Entebbe. Puis comptez 5h30 de route depuis Entebbe.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Prix

Le tarif pour la nuit en pension complète au lodge Rwakobo Rock est de 260$ pour deux personnes. Pour une occupation simple, le prix de la nuit est de 155$. Les chambres de la Hornbill House coûtent 170 $ pour 2 personnes et 105 $ pour une occupation simple.

Vous pouvez réserver ici ou faire appel pour l’ensemble de votre voyage en Ouganda à une agence de voyage locale francophone.

Pour votre safari en Ouganda, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence locale ougandaise qui travaille avec des guides francophones.  Je l’ai sélectionné pour sa connaissance du terrain, son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Eric, Expert sur l’Ouganda.

Avis sur le lodge Rwakobo Rock

  • Situation - 90%
    90%
  • Infrastucture - 80%
    80%
  • Chambre - 70%
    70%
  • Restauration - 80%
    80%
  • Activités - 90%
    90%
82%

Mon avis

Le lodge Rwakobo Rock jouit d’un emplacement de choix sur sa colline de granit à l’entrée du parc national du lac Mburo. Les hébergements sont assez inégaux. Préférez ceux qui sont en plein bush, plus spacieux et agréables. Le staff est d’une grande gentillesse et la cuisine délicieuse. Le lodge organise toute une série d’activités. Une très bonne adresse, abordable et sympathique, pour faire un safari au parc national du lac Mburo.

Partage et épingle cet article sur Pinterest

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×