Vous êtes ici :

J’ai testé les cabanes du Kolarbyn Eco Lodge en Suède

Lors de mon voyage naturaliste en Suède, entre mes sessions d’affût pour le grand tétras et ma croisière pour photographier le balbuzard pêcheur, j’ai dormi au Kolarbyn Eco Lodge. Ce n’est ni un hôtel, ni un camping. C’est un établissement insolite en mode bushcraft au bord d’un lac et au coeur d’une très belle forêt. Voici mon avis.

L’emplacement du Kolarbyn Eco Lodge

Le Kolarbyn Eco Lodge se situe dans le Comté du Västmanland en Suède. L’établissement se trouve au coeur de la taïga suédoise qui mêle épicés et bouleaux près du lac de Skärsjön. On est ici apparemment loin de tout et pourtant la petite ville de Skinnskatteberg n’est qu’à 5 mn en voiture. Le Kolarbyn Eco Lodge est à moins de 2 h de route de l’aéroport de Stockholm-Arlanda. Isolé et en pleine nature mais pas si loin des commodités.

Le concept du Kolarbyn Eco Lodge

Le Kolarbyn Eco Lodge se revendique l’hôtel le plus primitif de Suède. Ici, pas d’électricité, pas d’eau courante, pas de douches, pas de restaurants, rien d’extraordinaire en soi, juste la forêt et la nature. Et c’est précisément pourquoi vous allez adorer ou détester cet endroit.

Pour chauffer sa cabane, on coupe son bois. Pour manger, on se prépare son repas et on le cuit au feu de bois (du coup, il faut recouper du bois). A Skinnskatteberg, vous trouverez deux supermarchés pour faire vos courses. Il n’y a pas d’eau courante à Kolarbyn Eco Lodge. L’eau douce est disponible dans une source claire dans la forêt.

Le temps s’écoule différemment au Kolarbyn Eco Lodge car on est actif, en pleine nature et que pour vivre l’expérience à fond, on éteint son smartphone qui de toute façon ne peut-être rechargé vu qu’il n’y a pas d’électricité.

Ici, on vient pour le silence, la nature, le chant des oiseaux.

Dormir dans les  cabanes

Le Kolarbyn Eco Lodge est équipé de 12 cabanes très simples de type hobbit avec un toit végétalisé. 11 sont pour pour 2 personnes et une cabane pour 6 personnes. Chaque lit comprend un matelas gonflable et une couverture en peau de mouton pour dormir. Vous apportez votre propre sac de couchage (il peut aussi être loué sur place). Des bougies permettent d’éclairer la cabane et une cheminée permet de garder une certaine chaleur pendant la nuit. Pensez à couper suffisamment de bois pour réalimenter le feu pendant la nuit en cas de besoin. J’ai adoré lire à la bougie le soir face au feu de cheminé.

Les cabanes sont petites et rustiques. Elles sont faites pour y dormir, pas pour y vivre. Au Kolarbyn Eco Lodge, on vit dehors. Pour entrer dans la cabane, il faut enlever la porte en bois.

Pas de douches ni de toilettes dans la cabane. Il y a par contre des toilettes sèches à l’extérieur et des seaux d’eau sont à votre disposition pour la toilette. Ceux qui ont déjà voyager au Sahara savent que ça fait très bien l’affaire.

Avec la nuitée, un petit-déjeuner est compris. Mais comme maintenant vous avez compris le concept du Kolarbyn Eco Lodge, vous savez qu’il vous faut le préparer et le cuisiner au feu. A disposition (liste non exhaustive) : thé/café, oeufs, crêpe, pain, jus de fruit, lait, confitures, céréales, fromage… Les déjeuners et dîners ne sont pas inclus mais peuvent être commandés ou vous pouvez aussi faire vos courses à Skinnskatteberg.

Les activités à faire autour du Kolarbyn Eco Lodge

La région offre d’excellentes possibilités de loisirs en plein air et de beaux lacs de pêche (contactez le Kolarbyn Eco Lodge pour plus d’informations sur les permis de pêche), des aires de barbecue et de superbes randonnées. Je vous recommande particulièrement la randonnée de 5,8 km de la réserve naturelle d’Ormdalen un peu au nord de Skinnskatteberg.

Avec la nuitée, vous avez aussi accès au sauna sur le lac de Skärsjön. Pensez juste à bien réserver. Le sauna est une institution en Scandinavie. L’expérience vaut le détour et se marie bien avec le concept du Kolarbyn Eco Lodge. Vous pouvez louer le sauna 3 fois par jour en mode privatif.

L’établissement organise aussi tout un tas d’activités dans la région : randonnée à cheval, découverte de la faune autour de l’établissement, apprentissage de la survie en forêt… Il loue aussi des canöes, barques, permis de pêche…

Comment se rendre au Kolarbyn Eco Lodge ?

Vol international jusqu’à l’aéroport Arlanda de Stockholm. La voiture est ensuite indispensable pour se déplacer si vous voyager par vous-même. Le Kolarbyn Eco Lodge se situe à moins de 2 h de route de l’aéroport.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Prix et réservation

Vous pouvez réserver vos nuitées au Kolarbyn Eco Lodge chez Expedia ou Hotels.com à un prix avoisinant les 80 € la nuit pour un adulte (incluant le petit-déjeuner et le sauna) mais vous pouvez aussi déléguer votre découverte du centre de la Suède à une agence locale qui pourra vous faire découvrir toutes la richesse faunistique de la région. C’est avec elle que j’ai réalisé mes affûts pour photographier l’ours brun, le tétras-lyre, le grand tétras ainsi que le balbuzard pêcheur.

Pour votre voyage naturaliste dans le centre de la Suède, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence locale avec qui je suis parti. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa connaissance faunistique de la région. Contactez Sylvia, Experte sur le centre de la Suède.

Avis sur le Kolarbyn Eco Lodge

  • Mon avis - 90%
    90%
90%

Mon avis

Le Kolarbyn Eco Lodge est un hébergement atypique, insolite et respectueux de l’environnement qui plaira à celles et ceux, y compris aux familles, qui recherchent une expérience unique dans la nature sans confort particulier.

Pros

  • L’expérience nature en pleine taïga (couper son bois, faire son feu…)
  • Le sauna en bord du lac

Cons

  • Prix un peu élevé vu le peu de prestation (mais on est en Suède)
  • Cuisine un peu basique me concernant ?
Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×