J’utilise les jumelles Swarowski CL Curio 7×21 depuis plusieurs mois. Découvrez mon test et mon avis sur ce modèle ultralight de jumelles.
Pourquoi j’ai acheté les jumelles Swarovski CL Curio 7×21 ?
Je possède déjà une paire de jumelles Swarovski EL 10×50 W B. N’en suis-je pas content ? Pas du tout. Je suis ravi de la qualité optique de ces jumelles. Mais, elles ont un inconvénient de taille : leur poids (1135 g avec les capuchons de protection et la courroie).
Il m’est impossible de les emporter en trekking. Et leur poids est aussi un inconvénient lorsque je dois partir en voyage par avion et que j’ai déjà beaucoup de matériel photo à emporter. Difficile de respecter les limites de poids des bagages à main.
Je cherchais donc des jumelles ultralight pour ces occasions. Si vous demandez comment choisir vos jumelles d’observation de la faune, allez lire mon article dédié à ce sujet.
Caractéristiques des jumelles CL Curio 7×21
Les données des jumelles Swarovski CL Curio 7×21 permettent d’avoir un aperçu global de la technicité théorique. Les voici :
- Taille : 92 mm (longueur), 95 mm (largueur), 44 mm (hauteur)
- Poids: 250 g les jumelles seules ; 276 g avec les capuchons de protection et la courroie
- Grossissement : 7x
- Diamètre effectif de l’objectif : 21 mm
- Diamètre de la pupille de sortie : 3 mm
- Distance de la pupille de sortie : mm
- Champ de vision à 1000 m : 135 m
- Champ de vision réel : 7,7°
- Champ visuel pour porteur de lunettes : 7,7°
- Champ de vision apparent (degrés) : 51 °
- Distance min. de mise au point : 2,5 m
- Ajustement dioptrique : ± 4 dpt
- Correction dioptrique à ∞ : 4 dpt
- Transmission de lumière : 90 %
- Distance interpupillaire : 50 – 74 mm
- Facteur crépusculaire selon ISO 14132-1 : 12.1
Mes premières impressions
Dans la gamme des jumelles compactes de l’opticien Swarovski Optik, les CL Curio 7×21 tiennent la palme d’or des jumelles les plus compactes et les plus légères. J’ai pesé les jumelles à 276 g avec les capuchons de protection et la courroie et à 373 g en y ajoutant la sacoche de rangement. C’est vraiment incroyable au regard de mes premières impressions quant à la qualité optique.
Les jumelles sont disponibles en deux coloris : burnt-orange et noir. La première n’étant pas des plus discrètes, j’ai opté pour le modèle noir.
Conçues par le designer Marc Newson, les CL Curio 7×21 sont des jumelles aux courbures stylées. Elles sont vendues avec une pochette de rangement, une courroie tour de cou, une protection oculaire et une notice explicative. Comme de coutume chez Swarovski, l’ensemble semble d’excellente qualité.
Test terrain des jumelles
Pour rédiger ce test, j’ai utilisé les jumelles lors de plusieurs voyages : pendant deux semaines de safari au Zimbabwe, dans la forêt de Bialowiesa en Pologne en hiver pour observer les oiseaux et en Inde au parc national Bandhavgarh. Soit un mois de test effectif sur le terrain.
Ergonomie et prise en main
La prise en main des jumelles Swarovski CL Curio 7×21 n’a pas été des plus fluides au départ. Habitués à mes jumelles 10×50, mes doigts avaient, par habitude, tendance à vouloir se poser ailleurs. Et puis, après quelques heures d’utilisation, tout tombait naturellement sous les doigts.
Les jumelles se portent merveilleusement bien autour du cou même si plutôt qu’un tour de cou type lacet arrondi, j’aurais préféré une vraie courroie en néoprène. En observation, on peut les utiliser sur des moments assez longs grâce à leur poids. C’est très agréable.
Les jumelles sont aussi extrêmement compactes. Le système pour les plier est ingénieux et d’une facilité déconcertante.
Le sac de rangement n’a pas de fermeture à clip, mais dispose d’une fermeture ingénieuse par aimantation. C’est très malin. Mon seul regret concerne son poids et son volume. Je pense que Swarovski aurait pu mieux faire.
Ajustement dioptrique des jumelles Swarovski CL Curio 7×21
Les jumelles CL Curio 7×21 proposent un ajustement dioptrique de ± 4 dpt. Le réglage de la correction dioptrique est réglé de base sur « zéro ». Si comme moi, vous avez une acuité visuelle qui varie d’un œil à l’autre, réglez la dioptrie avec la molette à l’avant des jumelles.
Comment ? Suivez les conseils de Swarovski :
- Regardez avec l’oeil gauche à travers l’oculaire gauche et réglez la netteté d’un objet déterminé à l’aide de la molette de focalisation.
- Regardez à présent le même objet de votre oeil droit, à travers l’oculaire droit, et utilisez le réglage de la correction dioptrique pour obtenir une netteté d’image optimale.
Les bonnettes oculaires
Les bonnettes oculaires disposent de deux niveaux de réglage pour adapter la distance entre l’œil et la lentille.
- Sans lunettes, ouvrez les deux bonnettes oculaires jusqu’à la butée ;
- Avec des lunettes, laissez les bonnettes oculaires fermées.
Le réglage oculaire permet pour les porteurs de lunettes de bénéficier du même champ visuel que les personnes qui ne portent pas de lunettes.
Molette de mise au point
La molette de mise tombe directement sur l’index. Il faut environ 6 rotations de l’index pour passer de la distance minimale à l’infini. Cela peut sembler beaucoup, mais cela permet surtout de réaliser une mise au point progressive. Facile à utiliser et précise même si je trouve la molette un peu tendre.
La distance de mise au point est de 2,50 m.
Champ de vision
Le champ de vision à 1000 m des jumelles Swarovski CL Curio 7×21 est de 135 m. C’est un champ de vision plutôt panoramique. C’est assez pratique sur le terrain et permet de repérer facilement les animaux que l’on souhaite observer.
Qualité optique
La formule optique des CL Curio 7×21 a pour but de réaliser des jumelles ultra-compactes et légères.
Les jumelles affichent un taux de transmission de la lumière de 90%.
L’image est nette au centre, bien contrastée, avec une excellente restitution des couleurs. Je suis bluffé de retrouver autant de qualité à un tel niveau de compacité.
De part leur formule optique, les CL Curio 7×21 ne sont pas adaptées à l’observation crépusculaire.
Où acheter les jumelles Swarovski CL Curio 7×21 ?
Le prix conseillé par Swarovski pour les jumelles CL Curio 7×21 est de 820 €.
Mon avis sur les jumelles
-
Ergonnomie - 90%
90%
-
Réglages - 90%
90%
-
Rendu des couleurs - 90%
90%
-
Etanchéité - 100%
100%
-
Luminosité - 80%
80%
-
Restitution de l'image - 95%
95%
-
Robustesse - 95%
95%
-
Accessoires - 95%
95%
Mon avis
Les Swarovski CL Curio 7×21 sont des jumelles ultralight et compactes haut de gamme qui délivrent une image de grande qualité. Si je n’ai pas de longues observations crépusculaires à faire, je les privilégie aujourd’hui à mes EL 10×50 W B, aussi bien pour observer les mammifères que les oiseaux. Elles sont aussi maintenant de toutes mes randonnées. Ma femme est également ravie des jumelles, bien plus confortable à ses yeux à utiliser que mes 10×50.
Pros
- Compacité
- Légèreté
- Qualité optique
- Largeur du champ de vision (135 m)
- Fabriqué en Europe
- Garantie 10 ans
Cons
- Molette de mise au point un peu souple
- Pas de courroie tour de cou en néoprène (ou similaire)
- Budget relativement important
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic