Vous êtes ici :

Safari à Palmwag dans le Damaraland

Lors de mon troisième voyage naturaliste en Namibie, je suis resté 3 jours à Palmwag dans le Damaraland. Retour sur cette expérience et mes observations animalières. Je vous donne aussi mes conseils de visite (quand y aller ? Où dormir ? Comment découvrir Palmwag ?…).

La concession de Palmwag

Situé au cœur du Damaraland dans la région du Kunene, la concession de Palmwag est une réserve naturelle unique de 5 500 km2 qui œuvre pour le maintien d’une diversité animale spécifiquement adaptée aux conditions semi-désertiques de la région.

La concession est située à côté du parc national Skeleton Coast et est entourée de trois conservancies ; Torra, Anabeb et Sesfontein, ainsi que de la concession Etendeka. Elle se trouve généralement sur la route des voyageurs entre Twyfelfontein et le parc national Etosha.

La concession Palmwag est un paysage de basalte surréaliste qui a été créé par des éruptions massives de magma il y a environ 125 millions d’années. Aujourd’hui, vous pouvez faire un safari avec votre véhicule 4×4 ou réserver une visite guidée dans l’un des lodges pour explorer la concession de Palmwag et les champs de basalte accidentés du plateau d’Etendeka, remplis d’aloès rares et d’euphorbes vénéneuses.

Quels animaux voir à Palmwag ?

La concession de Palmwag est un refuge extrêmement important pour des espèces animales rares, dont certaines sont menacées d’extinction. Elle abrite le rhinocéros noir dont on ne connaît pas les chiffres sur sa population mais l’on sait qu’il s’agit de la plus grande population d’Afrique pour la sous-espèce Diceros bicornis occidentalis. Sur le terrain, Save The Rhino Trust fait un travail remarquable pour protéger le rhinocéros noir contre le braconnage.

A Palmwag, on peut aussi rencontrer les fascinants éléphants du désert, les zèbres des montagnes et les girafes. Oryx, grand koudou et springbok parcourent également la région ainsi que leurs discrets prédateurs tels que les léopards, les guépards et les hyènes tachetées. De plus, un groupe de « lions du désert » s’est adapté aux conditions arides de la concession Palmwag.

Ces dernières années, face à la sécheresse, beaucoup d’animaux avaient naturellement quitté la concession de Palmwag. Les fortes pluies de l’hiver 2021/2022 semblaient déjà permettre le retour de nombreux d’entre eux.

La source de vie de la concession de Palmwag sont les rivières Uniab dans la zone sud de la concession de Palmwag, et Hoanib au nord de la concession. Elles attirent de nombreux animaux dont les éléphants du désert.

Selon eBird, 180 espèces d’oiseaux ont été comptabilisées autour du Palmwag Lodge.

Les règles à connaître pour visiter Palmwag

La concession de Palmwag est une zone de protection extrêmement fragile. Les règles qui suivent doivent être respectées à la lettre. Il s’agit de la traduction des règles exposées en anglais sur la concession de Palmwag.

  • L’accès à l’intérieur de la concession est autorisé uniquement avec un permis valide, pouvant être obtenu auprès de Palmwag Lodge et des portes de contrôle.
  • Ne prenez que des photos, ne laissez que des empreintes. Le prélèvement de tout ou partie de produit végétal ou animal à l’intérieur de la Concession est strictement interdit.
  • Le camping n’est autorisé que sur les sites de camping désignés le long de la route touristique ouest (voir la carte pour plus de détails).
  • Aucun camping n’est autorisé à proximité des sources afin de réduire le dérangement de la faune.
  • Les panneaux “entrée interdite” doivent être strictement respectés.
  • Aucun camping n’est autorisé dans le lit principal de la rivière Hoanib.
  • La limite de vitesse sur toutes les routes de la concession, y compris la rivière Hoanib, est de 30 km/h.
  • Restez sur les pistes désignées. Les déviations hors des pistes désignées et la conduite hors route sont strictement interdites.
  • Emportez vos déchets avec vous et ne les enterrez pas dans la concession. Veuillez brûler tout le papier hygiénique utilisé dans la Zone de concession.
  • Faites particulièrement attention lorsque vous faites des feux à ciel ouvert. Creusez toujours un trou pour votre feu de camp et couvrez-le lorsque vous partez.
  • Faites particulièrement attention à proximité des animaux sauvages et maintenez toujours une distance de sécurité notamment avec les rhinocéros noirs, éléphants et lions.
  • Ne suivez/approchez aucun animal sauvage à pied.
  • L’utilisation de produits de savon dans les sources d’eau douce n’est pas autorisée.
  • Aucune moto et/ou quad n’est autorisé dans la Concession.
  • Aucune collecte de bois de chauffage dans la Concession n’est autorisée.
  • Évitez de déranger la faune aux sources.
  • Veuillez vous présenter aux points de contrôle le long du parcours.
  • Aucune conduite n’est autorisée dans la concession après le coucher du soleil.
  • Une réservation préalable est nécessaire pour accéder respectivement aux zones Desert Rhino Camp et Hoanib River Camp.
  • Signaler tout comportement irrégulier d’autres touristes au Palmwag Lodge : Tél. : 067 333 214 Cell. : 081 124 2468 ou kaoko@iway.na

Merci de respecter ces règles et de votre contribution à la conservation de cet écosystème sensible.

Comment découvrir Palmwag ?

Il y a pour résumer trois façons de découvrir la concession de Palmwag : en safari guidé à partir d’un des lodges ou par soi-même à la journée ou sur plusieurs jours. Un 4×4 est nécessaire pour explorer Palmwag. Faisons le point.

Safari guidé

Les lodges de Palmwag et le Rhino Camp organisent plusieurs types de safari : les safaris en 4×4 ouverts, le tracking des rhinocéros, les safaris à pied. Vous partez en compagnie d’un guide naturaliste expérimenté connaissant parfaitement bien la concession.

Le tracking des rhinocéros est une activité chère (3015 $ namibien – soit environ 180 €) mais si vous n’avez pas vu l’animal par vous-même, c’est une option intéressante si vous en avez les moyens, d’autant que vous participez ainsi à la protection de l’espèce.

Safari autonome à la journée

Vous achetez un permis d’entrée et vous explorez par vous-même la partie de la concession de Palmwag ouverte aux visiteurs à la journée (elle se nomme Palmwag Concession Multi Use Area).

Je vous conseille de prendre votre permis au Palmwag Lodge plutôt qu’à une des portes de contrôle de façon à glaner d’autres informations si vous en avez besoin. Le prix d’entrée en mars 2022 était de 100 $ namibiens par personne et 150 $ namibien par voiture.

C’est nettement moins cher qu’un safari guidé mais Palmwag n’est pas Etosha. La densité animalière est nettement moindre. Rappelez-vous que c’est une zone semi-désertique. Selon vos compétences à dénicher les animaux, cela peut-être ou pas une bonne option.

Carte de Palmwag pour les visiteurs à la journée
  • Save
Carte de Palmwag pour les visiteurs à la journée avec rappel des règles en anglais. Téléchargez le document au format HD.

Overnight dans la concession de Palmwag

Les plus aventureux peuvent partir plusieurs nuits et même rejoindre la Hoanib River en empruntant la Western Touring Route et en bivouaquant dans les zones définies par la concession de Palmwag (voir Carte).

Notez que vous devez être autonome à 100% lors de cette aventure en 4×4. Lors de mon passage en mars 2022, la Western Touring Route n’était pas praticable partout en raison d’inondation sur la Hoanib River.

Le prix en mars 2022 était de 150 $ namibiens par personne et 150 $ namibien par voiture.

Carte de Palmwag pour les visiteurs de plusieurs jours sur la Western Touring Route
  • Save
Carte de Palmwag pour les visiteurs de plusieurs jours sur la Western Touring Route. Téléchargez le plan au format HD.

Les Meilleures périodes pour visiter la concession de Palmwag

Si votre souhait est de voir un maximum de faune à Palmwag, la meilleure période est la saison sèche de mai à octobre. A cette saison, les animaux se regroupent autour des lits des rivières.

Lors de mon passage en mars 2022, la faune était dispersée dans toute la concession de Palmwag car il avait fortement plu les semaines et les mois qui précèdent. Si la faune était difficile à observer, le paysage verdoyant des plaines de basalte était incroyable.

Où dormir à Palmwag ?

Lodge

Deux lodges permettent de partir à la découverte de la concession de Palmwag :

Camping

  • Palmwag campsite : Chaque emplacement comprend une zone ombragée, un braaï, un lavabo et de l’électricité. Sanitaire et douche commune. Le camping s’adresse à ceux qui sont équipés pour le camping contrairement au camp de tentes. Il est relié au lodge et au camp de tentes, ce qui permet d’avoir accès aux deux piscines, au bar et au restaurant.

C’est la solution pour laquelle j’avais opté puisque je voyageais en 4×4 avec une tente de toit.

Les différents camps offrent d’excellentes opportunités d’observation de la faune.

Bivouac

Le bivouac est autorisé dans la concession de Palmwag uniquement dans le cadre de la Western Touring Route ou d’une activité organisée par un des lodges.

Comment se rendre à Palmwag ?

Vol international jusque Windhoek.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Palmwag se situe entre le site rupestre de Twyfelfontein dans le Damaraland et le parc national d’Etosha.

Depuis Etosha

Suivre C38 en direction de D2710 à Kunene Region puis suivre la D2710 et D2694 en direction de C40 et enfin emprunter la C40 en direction de C43/D3706/M128. Comptez 4h30 à 5h00 de route.

Depuis Twyfelfontein

Prendre la direction nord sur D3214 vers D3254 puis prendre à gauche sur D3254.

Prendre à gauche sur D2612, encore à gauche sur la C39/M126

Continuer sur la C43. Prendre à gauche sur la C43/D3706/M128

Comptez 1h35 à 2h00 de route.

A noter que lors de mon passage en mars 2022, le lit de la rivière Aba Huab était particulièrement élevé. Si cela vous arrive également, il faut alors rejoindre la C40 au nord en suivant cet itinéraire : C39 – C35 –  D2667 – D2650.

Avec qui faire un safari en Namibie ?

Pour votre voyage et vos safaris en Namibie, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage francophone avec qui je travaille en Namibie. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Félix, Expert voyage qui vit en Namibie depuis 2004.

Livres et guides d’observation pour un voyage naturaliste en Namibie

Voici les guides et application que je recommande pour un voyage nature en Namibie :

Partage et épingle cet article sur Pinterest

  • Save

Laisser un commentaire

Share via
Copy link