Lors de mes deux semaines de safari en Ouganda, j’ai logé au Murchison River Lodge lors de ma découverte du parc national Murchison Falls. Voici mon avis après 3 nuits passés au lodge.
Le parc national Murchison Falls
Créé en 1952, le parc national Murchison Falls est le plus vaste parc national d’Ouganda (3877 km²). Il se trouve dans le nord ouest du pays à 5h00 de route de Kampala, la capitale. Il s’étend de chaque côté du Nil Victoria à l’est du lac Albert.
Le parc national Murchison Falls est l’un des parcs nationaux les plus fantastiques d’Ouganda. N’hésitez pas à lire mon article Où faire un safari en Ouganda ? en complément de celui-ci. On y trouve 526 espèces d’oiseaux, 51 reptiles, 755 plantes (145 arbres), 45 amphibiens et 144 espèces de mammifères. C’est réellement un incontournable de l’Ouganda au même titre que l’observation des gorilles des montagnes.
On peut y faire des safaris classiques en 4×4 mais aussi en bateau sur le Nil Victoria et à pied pour observer le chimpanzé dans la forêt de Budongo.
Le Murchison River Lodge
Le Murchison River Lodge est un camp de milieu de gamme situé sur la rive sud du Nil Victoria à quelques minutes du Parra Ferry crossing où traverse le ferry et où démarre les croisières sr le Nil Victoria. Il comprend 4 types d’hébergement :
- Les cottages pour 4 personnes (1 lit double et 2 lits simples)
- Les tentes de safari au toit de chaume où nous avons dormi
- Les tentes jumelles de rivière qui étaient inondées lors de mon passage
- Le camping
Les tentes de safari au toit de chaume
Les tentes de safari au toit de chaume sont des tentes type militaire plutôt simple comprenant deux lits simples confortables transformables en lit king size, deux tables de chevet et un porte-bagages pour poser les valises ou sac de voyage.
A l’arrière de la tente, on trouve une salle de bains privatives avec un lavabo et une douche avec eau chaude. Sur la petite terrasse ombragée, une table et deux chaises permettent de se détendre.
Elles sont nichées parmi les arbres et les buissons disséminées sur les 12 hectares de terrain du lodge.
Les parties communes
La partie centrale du Murchison River Lodge, c’est son bar restaurant qui offre une superbe vue panoramique sur le parc national et le Nil Victoria. Des hamacs permettent de se détendre face à ce magnifique viewpoint. C’est ici qu’on peut se connecter au wifi.
La piscine est un peu à l’écart, donc pas de wifi ici. Elle est en partie couverte ; c’est une superbe idée pour rester protégé des UV du soleil.
La restauration
Tous les repas sont faits maison avec des produits frais et locaux. La cuisine est simple et délicieuse.
Les activités
Le Murchison River Lodge peut vous organiser vos safaris, traversées du Nil Victoria en ferry, croisières sur le fleuve, trackings de chimpanzés, visites de villages et sorties pêche.
Ayant mon propre chauffeur et guide, je n’ai pas testé les activités organisées par le lodge.
Comment se rendre au Murchison River Lodge ?
Vol international jusqu’à Entebbe. Le parc national Murchison Falls se trouve ensuite à 5h00 de route (300 km).
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester les comparateurs de vols Kayak ou Trip.com.
Prix et réservation
Le prix varie de 50$ la nuit pour le camping à 165$ par personne en pension complète pour les cottages. Pour les tentes de safari au toit de chaume, la pension complète est à 125$ par personne.
Vous pouvez réserver vos nuits en direct ou faire appel pour l’ensemble de votre voyage en Ouganda à une agence de voyage locale francophone.
Pour votre safari en Ouganda, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence locale ougandaise qui travaille avec des guides francophones. Je l’ai sélectionné pour sa connaissance du terrain, son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Eric, Expert sur l’Ouganda.
Avis sur le Murchison River Lodge
-
Situation - 100%
100%
-
Infrastucture - 80%
80%
-
Chambre - 70%
70%
-
Restauration - 80%
80%
-
Activités - 90%
90%
Mon avis
Le Murchison River Lodge est un établissement de moyenne gamme situé sur la rive du Nil Victoria. Il est parfaitement placé pour partir en safari dans le parc national Murchison Falls. Les tentes de safari en toit de chaume sont simples mais le lit est confortable. Magnifique point de vue depuis le restaurant et le bar sur le Nil Victoria. Une belle adresse middle range.
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic