Vous êtes ici :

Affûts Photo Ornithologiques autour d’Oulu en Finlande

J’ai déjà réalisé avant ce voyage ornithologique plusieurs voyages animaliers en Finlande autour des villes de Kuhmo et de Kuusamo pour photographier les oiseaux de la taïga et les grands prédateurs de la Finlande.

Pour ce voyage qui me sers aussi de repérage pour monter un voyage photo, je me rends dans la région d’Oulu pour réaliser plusieurs affûts ornithologiques pour photographier le tétras lyre, l’aigle royal et le grand-duc d’Europe. L’autour des palombes et l’épervier d’Europe sont des oiseaux de proie qui peuvent aussi être photographiés à cette même occasion ainsi que de nombreux passereaux. J’ai choisi la saison de l’automne pour ses couleurs et sa lumière.

Le lek automnal du tétras lyre

J’ai réalisé deux fois l’affût, le 1er et le 3 octobre. Les affûts font face à une clairière fleurie avec le soleil qui se lève au 3/4 face aux affûts. Les affûts sont neufs et confortables. Je dispose de deux manchons pour passer mes objectifs, l’un au ras du sol et le second à mi-hauteur. Pas besoin de trépied. Des plateaux pour visser sa tête pendulaire sont à disposition.

Le lek d’automne du tétras lyre est plus court que celui du printemps mais les oiseaux sont plus nombreux, réunissant mâles adultes, femelles et jeunes venus observer et apprendre. Les mâles se défient, roucoulent et sautillent à foison.

En seulement deux jours d’écart entre les deux affûts, j’ai eu des conditions de prises de vue très différente : douces pour le premier matin et givrées pour le second, ce qui permet de réaliser des photos bien différentes. La lumière était aussi à l’opposé : temps couvert le premier matin et ciel dégagé avec beaucoup de soleil pour la seconde session d’affût.

Lors des deux sessions, les tétras lyre sont arrivés peu avant le lever du soleil pour parader pendant environ 45 minutes.

Voici quelques photos des deux sessions en attendant que je mette à jour mon article sur la photographie du tétras lyre en Finlande.

L’aigle royal et l’épervier d’Europe

J’ai déjà photographié l’aigle royal en Finlande dans la région de Kuusamo à la toute fin de l’hiver. L’idée de cette session que j’ai réalisée deux fois est de photographier l’aigle royal dans un environnement automnal.

Les affûts sont face à une clairière entourée par la taïga. Des appâts permettent d’attirer le rapace et des graines et du gras sont disposés pour les passereaux et les pics. L’automne est aussi un bon moment pour photographier l’épervier d’Europe.

Là encore, chaque photographe dispose de deux manchons pour passer ses objectifs. Pas besoin de trépied. Le bean bag n’est pas très pratique, mieux vaut utiliser deux têtes de trépied, classiques ou pendulaires.

Lors des deux sessions, les passereaux sont très présents, en particulier les geais des chênes et les mésanges. A chaque session, l’aigle royal est venu une fois. Il est resté 15 minutes la première fois et 45 minutes la seconde fois. À cette saison, mâle, femelle et juvénile peuvent passer. Disons que j’aurais pu être plus chanceux même si je mesure la chance que j’ai eue de le voir et de le photographier dans de bonnes conditions. Et cerise sur le gâteau, deux éperviers d’Europe sont passés lors de la seconde session. L’un d’eux a chassé pendant de longues minutes les geais des chênes et les corvidés.

Le grand-duc d’Europe et l’autour des palombes

L’affût grand-duc d’Europe est pour être tout à fait sincère celui qui m’a fait venir dans la région d’Oulu. Si j’observe de temps en temps le grand-duc d’Europe en France et notamment pas trop loin de chez moi dans le Rhône, je ne m’aventure pas à le photographier car c’est une espèce très sensible au dérangement. J’étais donc curieux de voir comment l’affût fonctionnait en Finlande. Cela fait plus de 15 ans que l’affût est en place et qu’il fonctionne sans déranger le couple de grand-duc d’Europe.

A l’automne, le grand-duc d’Europe vient devant l’affût de nuit alors que l’autour des palombes passe au crépuscule ou en journée. Comme il s’agit d’espèce trés sensible au dérangement, le silence doit être absolu et les mouvements les plus réduits possibles. Il y a deux affûts dans une clairière face à une plateforme aménagée sur laquelle est disposé un appât. Cette plateforme est éclairée la nuit par une LED continue afin de pouvoir photographier le hibou.

Les affûts sont confortables et disposent d’un toilette sèche, de lits, d’un chauffage et de deux manchons par photographe afin de pouvoir utiliser deux focales différentes.

J’ai réalisé deux sessions. Le grand-duc d’Europe est passé à chaque fois, idem pour l’autour des palombes. J’ai prévu d’écrire un article spécifique sur cet affût grand-duc d’Europe, je ne vous en dis donc pas plus pour le moment mais voici quelques photos.

Cahier pratique

Comment se rendre à Oulu ?

Vol international jusqu’à l’aéroport d’Oulu avec escale à Helsinki. Une location de voiture est ensuite nécessaire pour vous déplacer si vous voyagez par vous-même et si vous venez en avion.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Quand réaliser les affûts photo ?

La saison diffère selon les espèces :

Pour le tétras lyre, il y a deux saisons : le printemps de à et l’automne de à.

Pour l’aigle royal, la saison s’étend du 15 septembre au 31 mars.

Concernant le grand-duc d’Europe, la saison démarre à la mi-août jusque fin juin.

Où dormir autour d’Oulu ?

La petite ville de Muhos est un camp de base idéal pour réaliser ces trois affûts car il se situe à l’épicentre des différents lieux. Il est plus prêt des affûts tétras lyre et aigle royal que celui pour le grand-duc d’Europe.

J’ai dormi pour ma part dans deux hébergements différents :

  • Dans un chalet du camping Nature Dream Days. Tous les chalets étaient en cours de rénovation pendant ma visite et ils seront tout neufs pour 2025. J’ai dormi dans un chalet équipé d’une cuisine, toilette, douche et sauna. Le camping fait face à la rivière Oulujoki en plein coeur du Geopark de Rokua. Lieu paisible et accueil très sympathique d’Andreia et de son mari.
  • Villa Rauha : Il s’agit de cabines de 27m² situées à Lumijoki à moins de 10 minutes de l’affût grand-duc d’Europe et de la baie de Liminka. La cabine est équipée d’une cuisine et d’une salle de bain privative.

Vous trouverez une liste d’autres hébergements à Muhos et à Oulu sur Booking.

Voyage Photo en Finlande

J’ai créé et j’accompagne un Voyage pour photographier les rapaces et les grands prédateurs à l’automne pour Objectif Nature en septembre 2025 qui mêle la photographie des grands prédateurs mammifères que sont le loup gris, l’ours brun et le glouton ainsi que le tétras lyre, l’aigle royal et le grand-duc d’Europe, sans oublier l’épervier d’Europe, l’autour des palombes et les passereaux. Petit groupe de 5 photographes.

Réserver l’affût en direct ?

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous joindre au voyage photo que j’accompagne, les trois affûts (tétras lyre, aigle royal et grand-duc d’Europe) peuvent être réservés directement auprès de l’agence naturaliste locale avec qui j’ai affûté. Vous pourrez prochainement les contacter via le blog.

Quel ouvrage ornithologique pour un voyage ornithologique en Finlande ?

Le guide ornitho est la référence pour l’observation des oiseaux en Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient. Existe aussi en application IOS et Android.

inscrivez-vous à la Wildletter
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo et de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • 100% wildlife
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×