Vous êtes ici :

J’ai testé l’Ikweta Safari Camp au parc national Meru

J’ai testé l’Ikweta Safari Camp situé à l’entrée du parc national Meru au Kenya. Voici mon avis après deux nuits passées sur place.

Le parc national Meru

Le parc national Meru est un sanctuaire animalier de 870 km² situé à l’est de la ville de Meru et à 350 km au nord est de Nairobi, la capitale du Kenya.

Le parc national est souvent oublié des voyageurs en safari car il est éloigné des grands classiques que sont le Masaï Mara ou encore Amboseli. C’est ici et dans le parc national voisin de Kora que Joy et Georges Adamson ont remis en liberté des animaux, notamment des lions et Pippa la guéparde.

On pourrait croire qu’au regard de sa faible fréquentation, le parc national Meru ne soit pas intéressant d’un point de vue des observations animalières. Et bien c’est tout le contraire. Meru est un des parcs nationaux les plus riches du Kenya pour la diversité de ses mammifères et des oiseaux. On y rencontre les grands mammifères africains. Les Big 5 y sont présents (lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles). A noter que les rhinocéros noirs et blancs se trouvent dans un sanctuaire gardé de 83,5 km². Les rhinocéros ne peuvent en sortir grâce à une clôture intelligente ; par contre les autres animaux peuvent y entrer et en sortir librement. On y trouve également des espèces qu’on ne trouve que dans les parcs et réserves arides du Kenya comme la girafe réticulée, le zèbre de Grévy, le gérénuk ou l’autruche de Somalie. Le parc national Meru est aussi très intéressant pour l’observation des oiseaux. 400 espèces y ont été comptées.

L’Ikweta Safari Camp

L’Ikweta Safari Camp est un petit camp de tentes situé à seulement 2 km de Porte Murera du parc national Meru construit sur un terrain de 12 hectares.

Les tentes

Le camp est composé de 10 tentes luxueuses et abordables. Chaque tente est composée d’un lit king-size ou de deux lits simples en fer forgé, d’un bureau ou l’équipe y dépose de l’eau purifiée ainsi que de bancs pour déposer les sacs de voyage. La décoration de style africain est soignée.

A noter qu’il n’y a pas de climatisation ni de ventilateur. Il suffit d’ouvrir et d’enrouler les pans des fenêtres de la tente pour profiter de l’environnement et d’un agréable courant d’air. Ne vous inquiétez pas pour les insectes, il y a une moustiquaire.

Une salle de bain tout confort est accolée à la chambre. Il y a un espace avec lavabo et miroir et un autre pour la douche. L’eau chaude est fournie par des panneaux solaires.

La chambre dispose de l’électricité pour recharger les batteries de ses appareils photos.

L’ensemble est très réussi.

Les parties communes

Le bâtiment principal de l’Ikweta Safari Camp dispose d’un bar, d’un salon et de la salle à manger. Dans cette zone, le wifi est disponible.

Plus près des tentes, la piscine est agréablement implantée au milieu de la végétation. Parfait pour une petite pause entre deux safaris.

Vous verrez souvent des chats dans le camp et près de la piscine. Ils sont mignons et évitent que des serpents traînent dans l’enceinte du lodge.

Fumer n’est possible que dans les aires désignées pour les fumeurs car l’écosystème est sec et il ne faudrait pas mettre le feu au jardin du camp.

La restauration

L’Ikweta Safari Camp propose une cuisine préparée à la commande. Concrètement, le chef cuistot fait des propositions de plat la veille pour le lendemain. Service à l’assiette. Cuisine d’influence africaine. C’est simple et raffiné. Tout ce que j’aime avoir quand je voyage au Kenya.

Les activités

L’Ikweta Safari Camp propose d’organiser votre safari dans le parc national Meru. Je n’ai pas testé, j’étais avec mon propre chauffeur-guide. Le lodge propose aussi des randonnées guidées vers des points de vue, une découverte d’un producteur de thé, une excursion dans les Nyambene Range ou au cratère Magado.

Avis sur l’Ikweta Safari Camp

  • Situation - 90%
    90%
  • Infrastucture - 90%
    90%
  • Chambre - 90%
    90%
  • Restauration - 85%
    85%
  • Activités - 90%
    90%
89%

Mon avis résumé

L’Ikweta Safari Camp est l’un des rares hébergements pour faire un safari dans le parc national Meru. Susan, la propriétaire, manage le camp avec beaucoup d’amour et son équipe est au petit soin pour les hôtes. Une adresse confortable et très agréable à un prix raisonnable. Je conseille chaleureusement.

Comment se rendre à l’Ikweta Safari Camp

Vol international jusque Nairobi. Puis route en passant par Nanyuki (A2). C’est plus rapide que par la B6.

Recherchez votre billet d'avion

Prix et réservation

La nuit pour deux personnes en pension complète coûte 175 $.

Vous pouvez réserver vos nuitées auprès de Booking ou faire appelle pour l’ensemble de votre voyage au Kenya à une agence de voyage locale francophone.

Pour votre safari en au Kenya, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès des deux agences de voyage francophones avec qui je travaille au Kenya. Je les ai sélectionné pour leur sérieux et leur capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Carlo et ou Jean-Yves, Expert sur le Kenya.

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Ikweta Safari Camp

Laisser un commentaire

Share via
Copy link