Safari rhinocéros au parc national Mosi Oa Tunya

Safari rhinocéros au parc national Mosi Oa Tunya

Retour sur mon safari rhinocéros au parc national Mosi Oa Tunya. Petit par sa taille (66 km²), le parc national Mosi Oa Tunya n’en n’est pas moins le seul sanctuaire sauvage de Zambie pour observer le rhinocéros blanc. Retour sur mon safari sur cette réserve proche de Linvingstone et des chutes Victoria.

 

La vidéo

J’ai réalisé une petite vidéo de mon safari dans le parc national Mosi Oa Tunya.

Safari 4×4 ans le parc national Mosi Oa Tunya

Le 4×4 passe nous prendre à notre hôtel. L’entrée du parc national Mosi Oa Tunya n’est qu’à quelques minutes. Très vite, les premiers animaux sont observés : pukus, impalas et cobes à croissant pour les antilopes, zèbres de Burchell, girafes, babouins et vervets en grands nombres ainsi que de nombreux oiseaux. Jabirus d’Afrique, bec-ouverts africains et marabouts d’Afrique pour la famille des cigognes, et des guêpiers à fronts-blancs, l’un de mes oiseaux préférés pour ses magnifiques couleurs (je parle des guêpiers en général).

Puku

Puku

Nous verrons également de nombreux buffles, le parc national en dénombre plus de 900 ainsi que des girafes, des phacochères, un guib harnaché femelle près de l’aire à pique-nique et des calaos à bec rouge.

Jabiru d'Afrique

Jabiru d’Afrique

A noter que le parc national ne compte pas de félins.

Gnous

Gnous

Approche des rhinocéros blancs à pied

Le parc national Mosi Oa Tunya est le seul de Zambie à disposer de rhinocéros blancs. Les 5 premiers ont été réintroduits d’Afrique du Sud en 1994. On en dénombre aujourd’hui 9 fermement protégés par une équipe de 15 rangers armés. Et oui malheureusement le braconnage oblige à mettre en place ce type de mesure.

Rhinocéros blancs

Rhinocéros blancs

C’est donc à pied que se réalise l’approche. Le 4×4 se gare près d’une équipe de rangers qui nous donne rapidement les consignes de sécurité (ne pas crier, ne pas courir…). Nous marchons quelques minutes en file indienne pour rejoindre un groupe de 5 spécimens dont deux jeunes.

Nous sommes face à eux à seulement 50 mètres. Je dois dire que c’est réellement impressionnant d’observer les rhinocéros en toute quiétude. Notre présence ne semble pas les déranger le moins du monde. Les rangers sont quand même armés au cas où. En cas de soucis, ils ont la consigne de tirer en l’air, ce qui est normalement suffisant pour faire fuir la grande majorité des espèces animales.

Rhinocéros blanc

Rhinocéros blanc

S’il n’a pas la densité animalière des grandes réserves africaines, le parc national Mosi Oa Tunya reste incontournable si vous passez par Livingstone où de nombreuses autres activités sont possibles comme le survol des chutes Victoria en ULM ou en hélicoptère ou encore la marche avec des lions. J’ai fait les deux, ce sont deux autres activités phares à Livingstone.

Plus d’informations

Zambian Tourism, le site de l’office de tourisme de Zambie est une excellente solution pour préparer ses safaris en Zambie. Pour votre séjour à Livingstone, allez voir sur Livingstone Tourism.

Pour votre vol, Kenya Airways opère des vols jusqu’à Livingstone avec une escale à Nairobi. Trajet agréable sans encombre et même très agréable sur l’aller entre Paris et Nairobi puisque j’ai pour l’occasion était surclassé en business. Découvrez mon article.

Recherchez votre billet d'avion

Où dormir ?

Les solutions d’hébergement pour tous les budgets ne manquent pas à Livingstone à seulement quelques kilomètres de la porte d’entrée du parc national. Pour une immersion complète dans le Mosi Oa Tunya national park, Sanctuary Retreats propose un hébergement en tente de luxe face au Zambèze. Onéreux certes mais complètement out of Africa. Je n’ai pas testé mais j’aurais bien aimé !

Le long du Zambèze, The River Club dans un style très vieille Angleterre et le Kayube Bungalows plus moderne et moins cosy (mais moins cher aussi) sont très appréciés des voyageurs.

Guides d’observation

AppStoreVoici les deux guides de référence pour l’observation animalière en Afrique Australe :

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Zambie-Mosi-GregoryROHART
Zambie-Mosi-GregoryROHART-02
Ça vous a plu ? Je serais encore plus ravi si vous le partagiez sur vos réseaux sociaux
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Google+
https://www.my-wildlife.com/safari-rhinoceros-parc-national-mosi-oa-tunya/
RSS
Recevoir les nouveautés par email
SHARE
Grégory RohartGrégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

3 Commentaires
  • Qu’est-ce que j’adore les rhinocéros… c’est peut-être mon animal préféré dans la faune emblématique africaine ! Du coup on peut les approcher à pied car ce sont les rhino noirs qui sont agressifs ?

    9 décembre 2016 à 0 h 00 min
      • C’est ça ! Quelle dommage, tant de ces animaux se font tuer en toute impunité… Je vais passer un bon moment sur ton blog je crois car je prévois un tour en Afrique du sud d’ici 1 an, j’espère que cela va se faite !

        19 décembre 2016 à 15 h 34 min

Poster votre commentaire

4 × 3 =

Close

My Wildlife vous plait ? Ça serait cool de le faire savoir sur les réseaux sociaux