Vous êtes ici :

Safari à pied au Ziwa Rhino Sanctuary

En toute fin de mon voyage naturaliste en Ouganda, j’ai fait un arrêt au Ziwa Rhino Sanctuary pour réaliser un safari à pied et voir les rhinocéros blancs de la réserve.  Une belle fin de voyage après avoir vu les chimpanzés à Kibale et les gorilles des montagnes dans la jungle du parc national Mgahinga.

Le Ziwa Rhino Sanctuary

Le Ziwa Rhino Sanctuary est un sanctuaire animalier privé de 70 km² situé en Ouganda près de la ville de Nakasongola et à 160 km au nord de la capitale Kampala. Il a été créé dans le but de sauvegarder le rhinocéros blanc et de le réintroduire ensuite dans d’autres parcs et réserves du pays. Ce projet a été créé en 2005 en collaboration avec l’Ouganda Wildlife Authority l’agence gouvernementale chargée de protéger les ressources fauniques de l’Ouganda. Les rhinocéros noirs et blancs avaient préalablement disparu d’Ouganda en 1982 consécutivement au braconnage et à la mauvaise gestion de leur habitat naturel.

Lors de mon passage fin 2021, 33 rhinocéros blancs vivaient librement à Ziwa. Les 6 premiers arrivants à l’ouverture du sanctuaire proviennent du Solio Ranch et du Disney’s Animal Kingdom à Orlando en Floride.

Une équipe de gardes du parc et d’agents de sécurité surveillent les rhinocéros 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour assurer leur sécurité et les protéger des braconniers. Ziwa Rhino Sanctuary est entouré d’une clôture électrique de 2 mètres (6,6 pieds) pour empêcher les rhinocéros d’entrer et les intrus d’entrer.

L’approche à pied des rhinocéros blancs

Nous arrivons au Ziwa Rhino Sanctuary un peu après 10h00 mais nous ne partons à pied qu’une heure plus tard le temp qu’un guide de la réserve se libère pour nous. Nous partons donc en 4×4 pour les premiers kilomètres, puis continuons à pied pour chercher et trouver les rhinocéros blancs. Nous progressons dans des herbes hautes. La tique est très présente. Prévoyez bien un pantalon, ne venez pas en short.

La première présence du rhinocéros nous l’a voyons à travers des empruntes laissées dans la boue asséchée. Puis plus loin, nous croisons une zone où un individu a accumulé ses déjections (assez anciennes). C’est un phénomène de communication entre rhinocéros afin de marquer le territoire.

Puis, nous croisons le regard de notre premier rhinocéros blanc à Ziwa. Il est allongé à l’ombre sous un arbre. Nous en croisons plus loin un second, puis un troisième. Nos sept premiers rhinocéros sont affalés sous un arbre pour se protéger du soleil. Quoi de plus normal vu l’heure à laquelle nous sommes arrivés!

Puis au bout d’une heure de balade à pied au Ziwa Rhino Sanctuary, nous observons (enfin!) des rhinocéros blancs en déplacement. Il s’agit d’une mère et de son jeune. Et comme souvent chez les rhinocéros blancs, le jeune marche devant sa mère (c’est plutôt l’inverse chez le rhinocéros noir). La mère a encore tout un flanc rempli de boue humide. Ils viennent donc de quitter une zone boueuse et partent, je vous le donne dans le mille, s’abriter du soleil.

Savez-vous pourquoi les rhinocéros blancs aiment prendre des baies de boue ? Il les protège du soleil et des piqures d’insectes et les débarrasse des parasites.

Quels autres animaux observer au Ziwa Rhino Sanctuary ?

Le sanctuaire abrite au moins 40 espèces de mammifères et de reptiles, dont des vervets, de nombreuses comme des guibs harnachés et le cob d’Ouganda, des hippopotames, des pangolins géants (rarement vus) des léopards, des phacochères, des crocodiles et 1plus de 300 espèces d’oiseaux dont quelques-uns plutôt rares. Parmi eux, le bec-en-sabot du Nil qu’il est possible d’observer dans le marais de Lugogo.

Le Ziwa Rhino Sanctuary propose 4 sentiers ornithologiques à découvrir en visite guidée de 2h. La sortie ornithologique en barque pour observer le bec-en-sabot du Nil dure quant à elle 4h et se déroule uniquement le matin très tôt.

Je n’ai hélas pas découvert ce côté de Ziwa et avec du recul, je le regrette. Fort heureusement, j’ai pu observer le bec-en-sabot du Nil dans le marais de Mabamba. Ça sera pour mon prochain voyage en Ouganda.

Cahier pratique

Comment se rendre en Ouganda ?

Vol international jusqu’à Entebbe.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Avec qui faire son safari en Ouganda ?

Pour votre safari en Ouganda, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence locale ougandaise qui travaille avec des guides francophones.  Je l’ai sélectionné pour sa connaissance du terrain, son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Eric, Expert sur l’Ouganda.

Où dormir près du Ziwa Rhino Sanctuary ?

Le Ziwa Rhino Sanctuary propose un bar, un restaurant ainsi qu’une camping et des chambres d’hôtes. C’est la solution d’hébergement la plus pratique pour séjourner près de la réserve. S’il n’y a plus plus place, regardez le Kabalega Resort à Masindi.

Quel est le coût de l’entrée et des activités au Ziwa Rhino Sanctuary ?

L’entrée coûte 50$ par personne (enfant jusque 12 ans, 30$), ce qui inclut le safari à pied.

Concernant les activités :

  • Sortie ornithologique, marche dans la nature et marche nocturne : 20$ (enfant jusque 12 ans, 10$)
  • Sortie bec-en-sabot du Nil :  25$ (enfant jusque 12 ans, 13$)

Quel est le meilleur moment pour visiter le Ziwa Rhino Sanctuary ?

Les visites guidées au Ziwa Rhino Sanctuary se déroule toute l’année de 7h00 à 17h00. Préférez le matin très tôt pour profiter de la belle lumière et d’animaux et d’oiseaux plus actifs. J’ai découvert le sanctuaire en milieu de matinée et de nombreux rhinocéros étaient déjà assoupis à l’ombre.

Livres naturalistes et de voyage pour l’Ouganda

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×