Vous êtes ici :

Observer les oiseaux dans le marais de Brouage

J’ai découvert le marais de Brouage l’hiver et au printemps en compagnie de Jean-Baptiste Bonnin et Antoine Dusart, deux ornithologues passionnés et photographes amateurs. Présentation et conseils pratiques pour observer les oiseaux à votre tour.

Le marais de Brouage

Le marais de Brouage est une zone humide emblématique de la Charente-Maritime qui se situe entre l’estuaire de la Seudre et l’estuaire de la Charente et il comprend la réserve naturelle de Moëze-Oléron que j’ai aussi découvert lors de mon passage dans le département pour observer les oiseaux. Le village périphérique de Brouage est classé plus beau village de France.

D’une superficie approchant les 11 000 hectares, le marais de Brouage est constitué de plus de 1600 km de canaux et fossés ainsi que de prairies humides, ce qui nous amène à l’origine du marais. Le marais de Brouage, issu d’une sédimentation alluvio-marine, est créé il y a environ 12 000 ans. La mer en se retirant laissa apparaître les îles du golfe de Saintonge. Vers l’an 1000, les premiers aménagements transforment le golfe en marais salants. L’exploitation du sel devient la principale activité du marais dont son âge d’or se situe au XVIième siècle, période à laquelle la citadelle de Brouage est édifiée. D’ailleurs on disait à l’époque que Brouage constituait le « Grenier à sel du Royaume de France ». Au XVIIième siècle, la saliculture décline et le marais s’envase peu à peu. A partir de 1820, de grands travaux d’assainissement orientent le marais vers des pratiques agricoles. Le marais de Brouage tel qu’on le connait aujourd’hui est le fruit de ces siècles d’évolution. Il est principalement composé d’un vaste espace de pacage pour bovins. Ses 8 000 ha de prairie y voient paître aujourd’hui environ 27 % de l’effectif des vaches allaitantes de la Charente-Maritime.

Le marais de Brouage est un site classé Natura 2000 ainsi que Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), et cela pourrait ne pas s’arrêter là. Un projet de labellisation Grand Site de France est en cours ainsi qu’une classification en Parc Naturel Régional. Affaire à suivre…

D’un point de vue très personnel, j’ai trouvé les toutes premières minutes du jour incroyables sur le plan paysager.

Quels oiseaux observer dans le marais de Brouage ?

252 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dans le marais de Brouage dont 105 nicheuses. L’inventaire réalisée indique que 63 espèces d’oiseaux sont d’intérêt communautaire. L’inventaire naturaliste du marais de Brouage a permis d’identifier également 36 espèces de mammifères sur le site, 20 espèces de chauves-souris, 16 espèces d’amphibiens et 11 de reptiles, ainsi que 50 espèces d’odonates (libellules) et 58 espèces de rhopalocères (papillons de jour).

Le marais de Brouage est un site intéressant pour l’observation des échassiers à commencer par les hérons : cendré, pourpré, garde-boeufs, aigrette garzette ou grande aigrette. Cigogne blanche, spatule blanche et limicoles (avocette élégante, échasse blanche, barge à queue noire, barge rousse, bécasseau variable…) complètent l’inventaire.

Le site est aussi fréquenté par les rapaces : le busard des roseaux, la buse variable et le faucon crécerelle sont présents toute l’année ; milan noir et chevêche d’Athéna sont actifs sur le site au printemps et durant l’été. En migration, il est aussi possible d’observer le faucon pèlerin et le faucon émerillon.

Les passereaux paludicoles sont nombreux : locustelle luscinoïde, cisticole des joncs, rousserolles turdoïdes ou encore la gorgebleue à miroir.

Où voir des oiseaux dans le marais de Brouage ?

La marais de Brouage est vaste. Voici quelques sites qui méritent votre passage :

  • La réserve naturelle Moëze-Oléron côté continent qui constitue la façade atlantique du marais de Brouage (voir mon article sur la réserve pour plus d’informations)
  • Les sables de Plaisance
  • L’île d’Hiers
  • L’île d’Erablais
  • Le marais autour de Saint-Just Luzac
  • La tour de Broue
  • La gripperie Saint-Symphorien
  • Le marais autour de Malaigre et Cabane rouge

N’hésitez pas à vous munir des cartes IGN 1430OT – ROCHEFORT et 1332ET – ROYAN pour vous orienter dans le marais.

Je vous recommande aussi trois autres sites ornithologiques que j’ai découverts non loin du marais de Brouage :

Le marais de Brouage par Antoine Dusart

Antoine Dusart, trentenaire connu sur Instagram sous le pseudo _commeunpinson_, est un naturaliste salarié de la LPO et photographe amateur éclairé. Il réside en Charente-Maritime depuis 2021 après avoir vécu en région parisienne. C’est avec ce besoin de plus de nature qu’il est arrivé dans le département. Le marais de Brouage est l’un de ses terrains ornithologiques favoris. Il m’y a amené une matinée pendant laquelle nous avons réalisé un affût photo.

Les oiseaux me donnent du plaisir et en échange, j’ai le sentiment par mon travail à la LPO d’agir en faveur de la biodiversité.

Passionné d’ornithologie, Antoine s’est remis à la photographie naturaliste depuis un voyage au Sri lanka, et de façon plus sérieuse depuis 2018. En tant que photographe, il a une approche que je qualifierais d’onirique et de poétique. Il aime travailler les ambiances, les textures et les couleurs. Son leitmotiv : Emerveiller les gens et les ouvrir sur plus de nature.

 Antoine Dusart et le marais de Brouage 
Ses espèces phares dans le marais de Brouage : la gorgebleue à miroir, la cisticole des joncs, la spatule blanche, les limicoles en général et notamment l’avocette élégante et l’échasse blanche
Sa saison préférée dans le marais de Brouage : le printemps pour la diversité des espèces et l’automne pour sa lumière plus douce
Son approche photographique dans le marais : l’affût après le repérage à pied ou à vélo
Son matériel pour affûter : un poncho camouflage avec des trous pour laisser l’objectif à travers et rester mobile
L’équipement indispensable : une paire de bottes (toute l’année)
Son moyen de locomotion favori : le vélo car il n’a pas le permis
Son matériel photo préféré : Olympus E-M1X et objectif M.300mm F4.0
La photographie qu’il a en tête : photographier le bruant proyer à contre-jour sous un ciel rougeoyant
Les applications qu’il consulte avant de venir photographier les oiseaux dans le marais de Brouage : Chaîne Météo et Marée.info
Son secteur préféré dans le marais de Brouage : la réserve naturelle Moëze-Oléron côté continent et la gripperie Saint-Symphorien en fin de journée
Les autres sites ornithologiques proches qu’il conseille : l’île de Ré, les marais de Rochefort, Fouras à l’embouchure de la Charente

Il y a une certaine quiétude dans le marais de Brouage qui est très agréable. On y observe à la fois des oiseaux de rivage qui se replient sur le marais au moment où la marée est haute et des oiseaux typiques des milieux humides. Il y a des oiseaux toute l’année et à chaque sortie des espèces à photographier.

Antoine aime d’ailleurs photographier les oiseaux dans leur environnement et mettre en valeur leurs écosystèmes. J’aime son approche de la photographie et sa philosophie. Du coup, j’ai voulu partager avec vous quelques photos prises par Antoine dans le marais de Brouage et dans les environs. J’espère que vous apprécierez son travail.

Merci infiniment à Antoine et Jean-Baptiste pour m’avoir fait découvrir le marais de Brouage afin que je puisse à mon tour vous présenter son intérêt ornithologique. Et j’espère que cet article vous a suscité l’envie d’observer à votre tour les oiseaux dans le marais le Brouage.

Quelques mois plus tard, Jean-Baptiste m’a accompagné sur une étape du Chemin d’Oléron, le sentier de randonnée qui fait le tour de l’île d’Oléron sur 5 à 7 jours.

Cahier pratique

Comment s’y rendre ?

Le marais de Brouage se trouve au sud de Rochefort et à l’est de l’île d’Oléron. Rochefort est accessible par le train. Une voiture est ensuite nécessaire pour vous rendre dans le marais.

Où dormir près du marais de Brouage ?

Voici quelques suggestions pour vous héberger non loin du marais de Brouage :

Quand venir dans le marais de Brouage ?

Le marais de Brouage est accessible toute l’année et chaque saison a son intérêt ornithologique. Les deux grandes périodes migratoires sont d’un point de vue ornithologique les plus intéressantes, soit mars avril et d’août à octobre.

Notez que la chasse se pratique dans le marais de Brouage. La chasse à la tonne est ouverte du 3e samedi du mois d’août, et ferme le dernier jour de février. En période de chasse, mieux vaut éviter les week-ends. Vous serez plus tranquille pour observer les oiseaux en semaine. Mais sachez que durant cette période, les oiseaux sont plus craintifs.

Comment découvrir et photographier les oiseaux dans le marais de Brouage ?

J’ai découvert le marais de Brouage en affûtant depuis une voiture en compagnie de Jean-Baptiste et à l’occasion d’un affût statique avec Antoine.

Si votre hobby est l’observation (et pas la photographie animalière), vous pouvez aussi découvrir le marais à pied ou à vélo.

Guides ornithologiques

Le guide ornitho : la référence pour l’identification des oiseaux en Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient. Existe aussi en application IOS et Android.

Plus d’informations

inscrivez-vous à la Wildletter
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo et de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • 100% wildlife
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×