Vous êtes ici :

Observer les oiseaux dans la Bellavista Cloud Forest Reserve en Equateur

Lors de mon voyage naturaliste d’un mois en Equateur, j’ai passé 3 jours dans la Bellavista Cloud Forest Reserve à moins de 2h de Quito. Présentation de la réserve, récit d’observations animalières et conseils pratiques.

La Bellavista Cloud Forest Reserve

La Bellavista Cloud Forest Reserve est une aire de conservation certifiée située dans les Andes équatoriennes, à environ 75 km de Quito. Fondée en 1991 par Richard et Gloria Parsons, elle couvre 700 hectares de forêt nuageuse tropicale dans les montagnes de Tandayapa.

La région choco-andine de Pichincha, où se trouve Bellavista, a également été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en juillet 2018.

La réserve dispose d’une biodiversité exceptionnelle, avec plus de 320 espèces d’oiseaux et des mammifères comme l’ours à lunettes.

La Bellavista Cloud Forest Reserve abrite 454 espèces d’oiseaux selon ebird (source), ce qui fait de la réserve un véritable paradis pour les ornithologues et les amateurs d’oiseaux. Elle édite un guide que l’on peut trouver sur place qui recense 263 espèces courantes observables dans la vallée de Tandayapa.

Parmi les oiseaux que les visiteurs peuvent observer, on trouve notamment :

  • 4 espèces de toucans (toucanet à croupion rouge, toucan montagnard, cabezon toucan, toucan du Choco)
  • 30 espèces de colibris
  • 2 espèces de quetzals (quetzal antisien, quetzal doré)
  • 21 espèces de tangaras

La réserve est aussi réputée pour l’observation de l’olinguito, une espèce de mammifère rare nocturne, l’écureuil et le tayra (martre à tête grise). L’ours à lunettes est aussi occasionnellement aperçu. De façon générale, les mammifères sont plus difficiles à observer que les oiseaux dans la réserve.

La réserve compte également une forte présente de batraciens qu’il est possible d’observer la nuit.

Je vous invite à lire mon article sur les plus beaux oiseaux de la forêt nuageuse équatorienne.

Le Bellavista Lodge

Le Bellavista Cloud Forest Lodge est l’unique éco-lodge situé au cœur de la Bellavista Cloud Forest Reserve à 2220 m d’altitude.

Le lodge dispose de 18 chambres, des doubles, des triples et des chambres familiales, d’un niveau supérieur, standard ou économique, avec vue sur la forêt ou sur la montagne. Le lodge bénéficie aussi d’un dortoir et de deux maisons, une de trois chambres et la seconde de deux chambres. Toutes les chambres standards et supérieures sont d’un bon confort.

Le lodge dispose également d’un restaurant à la cuisine familiale très agréable.

Le visiteur a le choix de réserver uniquement la chambre ou l’hébergement avec la pension complète et les activités guidées par un naturaliste. Je recommande fortement la réservation des activités car la présence d’un guide révèle la réserve sous un autre regard. En la visitant seul, vous passeriez à côté de nombreuses observations. Il est possible de réserver uniquement la chambre et de prendre un guide sur place.

Le Bellavista Cloud Forest Lodge est un lieu idéal pour ceux qui cherchent à se reconnecter avec la nature tout en profitant d’un confort simple mais accueillant, dans un cadre calme et idyllique.

Les activités guidées du lodge

Pour partir à la rencontre de la faune, La Bellavista Cloud Forest Reserve dispose d’un réseau de 17 sentiers de randonnée qui totalise 10 km de chemin.

Des guides naturalistes hispanophones et anglophones accompagnent les visiteurs à la découverte de la réserve, sur les sentiers et autour des stations de nourrissage.

Voici le déroulement d’une journée classique dans la réserve :

  • 6h00 : Observation des oiseaux aux stations de nourrissage en présence d’un guide naturaliste
  • 8h30 : Petit-déjeuner
  • 10h00 : Balade naturaliste dans la forêt
  • 13h00 : Déjeuner
  • 15h00 : Balade naturaliste dans la forêt
  • 19h00 : Dîner
  • 20h00 : Sortie nocturne

Les stations de nourrissage autour du lodge

Le Bellavista Lodge a créé trois stations de nourrissage permettant d’attirer les animaux.

Station des colibris

Des mangeoires à colibris sont utilisées pour attirer les oiseaux-mouches. Ces mangeoires sont remplies de nectar, qui est un attractif naturel pour les colibris. Les visiteurs peuvent même nourrir les colibris à la main, ce qui constitue une expérience unique et populaire parmi les amateurs d’oiseaux.

8 espèces de colibris sont généralement observées à la station des colibris du lodge, parfois plus. Parmi lesquels, le sylphe à queue violette, le colibri flavescent, l’héliange à queue bleue, l’ermite Yaruqui et l’inca à collier.

Station des tangaras

La station des tangaras attire un large éventail d’espèces d’oiseaux. Des tangaras bien sûr comme le tangara somptueux, le calliste à nuque d’or ou calliste doré mais aussi bien d’autres espèces d’oiseaux. Voici une sélection d’oiseaux photographiés à la station des tangaras : paruline ardoisée, grimpargéant, grimpar montagnard, geai turquoise, tyran pirate, tyran à ventre d’or, viréo aux yeux rouges, bruant chingolo, tohi leucoptère, paruline à gorge orangée, tohi à bec fort, tyran olivâtre, chlorospin ombré, barbacou à face blanche, bécarde cannelle.

J’ai aussi pu y voir l’écureuil et le tayra, tous deux attirés par les morceaux de banane.

Station de l’olinguito

Le Bellavista Cloud Forest Lodge dispose également d’une station pour observer le très rare olinguito. Il a été officiellement identifié comme une nouvelle espèce en 2013. Si ce mammifère carnivore arboricole n’a pas été découvert à Bellavista, c’est l’un des meilleurs sites pour l’observer.

Je n’ai malheureusement pas eu cette chance. Netx time comme on dit.

Mes balades dans la réserve de Bellavista pour observer les oiseaux

dès mon arrivée, juste à l’entrée de la réserve, j’observe et photographie depuis le taxi un quetzal doré. Une belle entrée en matière…

Pour la suite, j’ai fait le choix de vous parler de quelques observations animalières plutôt que de vous lister tous les oiseaux rencontrés en balade dans la Bellavista Cloud Forest Reserve.

Un couple cotinga vert et noir au nid

Le cotinga vert et noir est un oiseau de la famille des Cotingidae. J’ai rencontré le couple autour de leur nid. C’est un oiseau trapu à queue courte et à tête plate d’environ 20 cm avec un fort dimorphisme sexuel. Le mâle possède une tête et la poitrine noires, le ventre jaune strié de bandes vertes et le dessus vert. La femelle est presque entièrement verte. Chez les deux sexes, remarquez le bec et les pattes rouges et l’œil foncé.

Alors que le mâle était posé sur une branche non loin du nid, la femelle nichait sous un tapis de végétation pour être à l’abri des prédateurs potentiels.

COMMENT SOUTENIR MY-WILDLIFE ?

Vous aimez my-Wildlife ? Soutenez le blog en partageant les articles, en les commentant, en vous abonnant à la Wildletter ainsi qu’à mes comptes Instagram et Facebook. Chaque geste contribue à faire connaître davantage My-Wildlife.

Envie de soutenir le blog financièrement ? Faites vos achats via mes partenaires ou rejoignez-moi sur un voyage photo. Merci pour votre précieux soutien 🙏

IPLN OBJECTIF NATURE
Renseignez le code créateur GREGORY lors de vos achats chez IPLN afin de soutenir le blog. Partez en Voyage Photo à mes côtés avec mon partenaire Objectif Nature. Découvrez les voyages que j’accompagne.
Discovercars BOOKING
Réservez votre location de voiture chez Discovercars. Réservez vos nuits d’hôtels et vos hébergements chez Booking.

Rencontre avec l’ibijau gris

L’ibijau gris est un oiseau étonnant, endémique à l’Amérique centrale et à l’Amérique du sud. Ce fantôme de la forêt est un oiseau nocturne qui n’est pas sans rappeler une chouette, un podarge ou un engoulevent. ll possède une grosse tête et de grands yeux jaunes. Son plumage est brun grisâtre.

Comme il est nocturne, il passe sa journée perchée sur un chicot de tronc avec lequel il se fond totalement pour ne pas être vu des rapaces, ses prédateurs.

Le lek du coq-de-roche

La Bellavista Cloud Forest Reserve n’a pas de lek de coq-de-roche péruvien sur son territoire mais peut emmener ses hôtes sur un site voisin situé sur une parcelle forestière entourée de prairies. Je ne m’en suis pas privé.

Le mâle a une dominante d’orange vif et de noir à l’exception des tertiaires qui sont grises. Sur sa tête, il possède une crête formée de deux rangées de plumes dressées, ce qui forme un casque semi-circulaire. La femelle que j’ai furtivement aperçu a un plumage brun-châtain foncé et noir. Sa crête est plus petite. Les immatures sont assez semblables à la femelle avec une teinte légèrement plus orangée pour le jeune mâle.

Pendant environ une heure, les mâles défendent leur territoire, chantent et paradent sur les branches du bout de forêt qui me fait fasse. Les photographier est un challenge car même à ouverture 2.8, le couvert forestier est sombre et les mâles bougent rapidement.

Sortie nocturne à la recherche des batraciens

Un soir Gabriel, le guide naturaliste du lodge (excellent au demeurant), nous emmène pour une courte balade nocturne d’1h15. Pas besoin d’aller très loin pour croiser nos premiers batraciens, araignées et insectes nocturnes.

La nuit, la forêt est un autre monde. Elle se révèle de nouveau. Gabriel est toujours le premier à repérer la faune, généralement posée sur une feuille.

Des grenouilles nymphargus grandisonae, pristimantis labiosus et pristimantis appendiculatus notamment, un phasme, des chenilles, des araignées, des pholcidés et des lycosidae. Quelle espèce précisément ? Je ne sais pas… Mais que ce fut passionnant !

Avec le toucan montagnard et le pic de Rivoli

4 espèces de toucan vivent dans la Bellavista Cloud Forest Reserve, tous autant plus beaux les uns que les autres. C’est au cours d’une balade que j’ai pu observer et photographier le toucan montagnard. Chez cet oiseau, les deux sexes sont identiques à l’exception d’un bec légèrement plus petit pour la femelle. La tête, la gorge, la poitrine et les parties inférieures sont entièrement bleues, sa capuche et sa nuque sont noires et son croupion jaune. Il m’a donné bien du mal pour le photographier car il était perché assez haut.

Dans le même secteur, à quelques minutes d’intervalle, j’entends clairement un pic tambouriner un tronc. Il nous faut quelques instants avant de le repérer. Il s’agit d’un pic de Rivoli. C’est un picidé endémique à l’Amérique du Sud. Son nom rend hommage à François Victor Masséna (1799-1863), deuxième duc de Rivoli et ornithologue amateur. il dénote avec nos pics européens avec son plumage qui alterne rouge et jaune.

Un cardinal, des cardinaux

Depuis le même poste d’observation que pour le pic Rivoli, nous apercevons un cardinal à tête jaune qui s’alimente. Oiseau au bec trapu, principalement jaune, présent dans les forêts de plaine, les forêts de nuages ​​et les bois d’altitude. Le mâle a la tête et le dessous jaune doré, et les ailes noires, marquées de blanc. La femelle présente un motif similaire, mais plus terne et plus brun, avec parfois des taches sombres sur la face et la calotte.

Il s’en va. Nous entendons chanter au même endroit. Alors que je pensais revoir le cardinal à tête jaune, c’est finalement un cardinal à poitrine rose, plutôt rare à observer à Bellavista, qui s’alimente à la suite de son cousin. C’est un mâle qui porte un triangle rouge vif sur la poitrine. La femelle est plus terne.

J’ai passé trois jours merveilleux dans la Bellavista Cloud Forest Reserve. Ce fut même un peu court pour moi. Prochaine étape de mon voyage en Equateur : L’archipel des Galápagos. Je vous invite également à lire mon retour d’expérience sur la réserve de Mashpi dans la forêt tropical de Choco.

Toujours dans la forêt tropicale nuageuse en Equateur, je vous invite à lire mon article sur la réserve privée de mashpi.

Cahier pratique

Comment se rendre dans la réserve privée de Bellavista ?

Vol international jusque Quito.

Un taxi du Bellavista Lodge passe vous prendre à votre hôtel à Quito. Comptez environ 1h45 de route selon la circulation. Une fois votre séjour terminée, le taxi vous ramène à Quito.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester les comparateurs de vols Kayak ou Trip.com.

Quel est le meilleur moment pour découvrir la réserve de Bellavista ?

On distingue deux grandes saisons dans  la forêt nuageuse de Bellavista en Équateur : la saison sèche de juin à novembre et la saison des pluies de décembre à mai.

La meilleure période pour visiter la Bellavista Cloud Forest Reserve en Équateur dépend de vos intérêts, mais en général, la saison sèche de juin à novembre offre les conditions les plus favorables.

Les avantages de la saison sèche :

  • Moins de précipitations, bien que l’humidité reste élevée (95% en moyenne toute l’année)
  • Plus de journées ensoleillées, parfois du matin au soir
  • Meilleures conditions pour les randonnées et l’exploration des sentiers
  • Idéal pour les promenades nocturnes à la recherche des batraciens, araignées et insectes.

Les avantages de la saison des pluies :

  • Meilleure période pour l’observation des oiseaux, notamment en décembre, janvier et février.
  • Floraison plus abondante de février à mai, attirant plus d’oiseaux dans la forêt mais moins autour des stations de nourrissage.

Mars et avril sont les mois les plus pluvieux, avec des averses fréquentes l’après-midi.

Gardez en tête que :

  • La température moyenne varie peu au cours de l’année, avec des maximales diurnes autour de 22°C et des minimales nocturnes autour de 8-9°C.
  • L’activité des oiseaux reste élevée même pendant la saison sèche.
  • Juillet et août correspondent à la haute saison touristique, ce qui peut entraîner une hausse des prix et une plus grande affluence.

Paruline à diadème, Bellavista Cloud Forest Reserve

Combien de jours pour visiter la Bellavista Cloud Forest Reserve ?

3 jours est un minimum pour profiter pleinement de la découverte de la Bellavista Cloud Forest Reserve.

Si vous êtes photographe animalier ou ornithologue invétéré, ajoutez quelques journées.

Réservez vos nuits au Bellavista lodge

Vous pouvez réserver vos nuits au Bellavista Cloud Forest Lodge directement auprès de Booking. Mais notez que cela n’inclut pas les activités naturalistes guidées.

Pour disposer d’une formule all-inclusive incluant hébergement, pension complète et activités guidées, veuillez contacter l’agence locale anglophone avec qui j’ai voyagé en Equateur.

Pour organiser votre voyage en Équateur, je vous invite à contacter l’agence locale équatorienne avec qui j’ai voyagé en Équateur et aux Galápagos à l’aide du formulaire ci-dessous. L’agence locale est anglophone et spécialiste de l’Équateur et des Galápagos. Contactez Jonathan, expert sur l’Équateur. Il pourra vous organiser votre séjour au Mashpi Lodge.

Les ouvrages naturalistes indispensables pour l’Equateur

inscrivez-vous à la Wildletter
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo et de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter. C’est le meilleur moyen pour recevoir les nouveautés..
  • La meilleure façon de soutenir My-Wildlife
  • Garanti sans spam
  • 100% wildlife
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×