Vous êtes ici :

Les oiseaux de la lagune de la Somone

J’ai passé une semaine en vacances à la Somone au Sénégal. Le village se trouve à 80 km au sud de Dakar le long de l’océan Atlantique. Une semaine de vacances pour me reposer et observer et photographier les oiseaux de la lagune de la Somone et des alentours.

Avec 673 espèces d’oiseaux répertoriés, le Sénégal est une vraie terre pour les oiseaux. Les deux tiers des espèces sont des migrateurs venus d’Europe. La lagune de la Somone est l’un de ces territoires. D’une superficie de 700 hectares, elle est classée en réserve naturelle et accueille environ 175 espèces d’oiseau.

Tour d’horizon de ma semaine ornithologique et de mes observations naturalistes.

Balade sur la plage de la Somone

C’est la première fois que j’emmène mon tout nouvel objectif Fujifilm  XF 200 mm f/2 R LM OIS WR et son multiplicateur 1.4. Je m’essaie d’abord dans le jardin de l’hôtel avec des moineaux domestiques et des lézards.

Puis avec ma femme, nous partons nous balader sur la plage de la Somone. J’espère pouvoir y photographier quelques limicoles  et autres oiseaux marins. Des mouettes à tête grise volent le long de la plage, un corbeau pie semble être à l’affût de la moindre opportunité, une aigrette des récifs en phase sombre est en quête de crustacés.

La très grande surprise a été d’observer une bonne trentaine de milans noirs autour de la plage. Ils y sont souvent et ce n’est pas un hasard. Ils attendent le retour de la pêche et ce moment où les pêcheurs viennent jeter les têtes à la mer. C’est alors du pain béni pour les milans qui passent et repassent pour attraper les restes de poisson.

Croisière ornithologique à la lagune de la Somone

La rivière Somone prend sa source dans les montagnes de Ndiass pour se jeter dans l’océan Atlantique. La lagune de la Somone constitue son embouchure. Elle est séparée de l’océan par une langue de sable.

D’une superficie de 700 hectares, la lagune de la Somone est classée en réserve naturelle et accueille environ 175 espèces d’oiseau.

La lagune de la Somone peut se découvrir à pied en cheminant sur le sentier écologique long de 1,2 km ou à bord d’une petite embarcation à moteur. Les bateaux peuvent se réserver soit via votre hôtel ou directement à la lagune. Le prix est d’environ 7 000 CFA en direct, ça sera bien entendu plus cher depuis votre hôtel.

La croisière dure plus ou moins deux heures selon l’intérêt des occupants. Et même si j’étais malade comme un chien au moment de la croisière (une belle gastro-entérite), je ne voulais rater pour rien au monde la croisière car la lagune est un spot ornithologique exceptionnel en particulier pour observer différentes espèces de hérons (héron cendré, grand héron, héron des récifs…), limicoles (tournepierres à collier, courlis cendré…), sternes, mouettes et goélands, pélicans gris, martins-pêcheurs ainsi que plusieurs espèces de rapaces (milans noirs, busards des roseaux, balbuzards pêcheurs).

Affûts photo aux Manguiers De Guéréo

Les manguiers de Guéréo dispose de 11 affûts pour photographier les oiseaux et mammifères qui vivent sur le domaine de 10 hectares du lodge ; ils ont été adaptés à la photographie par Philippe Taminiaux avec l’aide du naturaliste et photographe Jean-Michel Lecat.

Les affûts drink station et les pêcheurs ont été super intéressants : parmi les visiteurs réguliers : martin pêcheur, alcyon pie, martin-chasseur du Sénégal, bergeronnette printanière, chevalier sylvain, chevalier cul blanc, calao à bec rouge, travailleur à bec rouge, écureuil terrestre, vervet, vanneau éperonné, tourterelle pleureuse, tourterelle masquée, œdicnème criard, moineau doré,  cordonbleu à joues rouges, coliou huppé, rousserole effarvate.

Et ce n’est pas si souvent que je fais un affût en t-shirt 🙂

Proche de la lagune de la Somone, j’ai aussi fait un safari dans la réserve de Bandia.

Cahier pratique

Comment s’y rendre ?

Vol international jusque Dakar. Demander ensuite à votre hôtel de se charger du transfert. Environ 25 € par véhicule.

 

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

 

Où dormir ?

Pendant mes vacances à la Somone, nous avons dormi dans trois établissements et je vous en recommande deux :

  • Les manguiers de Guéréo : lodge nature au calme. Très beau jardin et très belle piscine. Chambre confortable et fonctionnel. Le plus incontestable du lodge ce sont ces affûts pour photographier les oiseaux.
  • L’auberge Keurmariguen : situé en front de mer près du port de pêche de la Somone, l’auberge propose des cases simples mais propres. Piscine. Accueil super sympa d’Isabelle et Stéphane. Très bon restaurant.

Guides Naturalistes

Partage et épingle mon article sur Pinterest

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

2 commentaires au sujet de “Les oiseaux de la lagune de la Somone”

  1. Bonjour je recherche le nom d’un oiseau qui chante que quelques minutes le matin vers 8h son chant ressemble à cela pti ti cui cui il mesure environ 10cm il est gris foncé et avec une petite huppe je crois.jadore son chant.

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,

      Vu à la Somone ? A quelle période de l’année ? 10 cm : de la taille d’un moineau à peu près ?
      Pour la couleur du plumage, gris foncé uniformément ? Les rémiges aussi ?

      Répondre

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×