Les falaises de Fowlsheugh, hautes de 30 à 60 mètres, sont classées en réserve naturelle côtière. Elles se situent en Écosse à 7 km au sud du bourg de pêche de Stonehaven. Plus de 130 000 oiseaux de mer y nichent entre avril et juillet.  Les falaises de Fowlsheugh constituent un site ornithologique majeur pour observer les oiseaux de mer en Ecosse. J’ai découvert le site lors de mon roadtrip ornithologique dans l’est de l’Ecosse.
La réserve ornithologique de Fowlsheugh
Fowlsheugh, prononcez Fowlshiou, est une réserve de la Royal Society for Protection of Birds (RSPB) dans l’Aberdeenshire tout comme Troup head. Les indications pour se rendre sur le site sont peu nombreuses mais avec Google Maps, on rejoint facilement les falaises de Fowlsheugh. Il faut garer la voiture avant le hameau de Crawton.
La balade de 4 km aller-retour démarre dès le parking le long des falaises de Fowlsheugh. L’accès est libre. Attention à ne pas trop vous approcher du bord pour votre sécurité, particulièrement par vent fort et brouillard, et pour la tranquillité des oiseaux.
Quels oiseaux voir sur les falaises de Fowlsheugh ?
Les falaises de grès de Fowlsheugh abritent la plus grande colonie d’oiseaux de mer du continent de la côte est de l’Écosse. Entre avril et juillet, les oiseaux marins viennent y nicher.
L’oiseau le plus représenté est le guillemot de troïl (55 000 individus).  Fowlsheugh accueille également un grand nombre de mouettes trydactyles (9 600 couples) mais sa population a quasiment été divisée par deux depuis 1992, pingouins Torda (7 400 couples). Plus sporadiquement, il est aussi possible d’observer le fulmar boréal, le goéland argenté, le cormoran huppé et une petite colonie de macareux moines (environ 30 individus) qui s’observent au-delà de l’observatoire sur la fin de la réserve. Au large, phoques et dauphins peuvent aussi être vus.
Tête à tête avec le pingouin Torda
Le pingouin Torda n’est pas l’oiseau le plus représenté de la réserve de Fowlsheugh mais les falaises offrent l’opportunité unique d’observer et de photographier l’alcidé à quelques mètres seulement. Imaginez qu’en France, la population de petits pingouins, l’autre nom du pingouin Torda, est estimée à 80 individus.
Le pingouin Torda, fidèle à son aire de reproduction comme à son partenaire, niche dans les falaises escarpées de Fowlsheugh. Contrairement à son voisin le guillemot de troïl, il niche généralement en couples isolés ou en petites colonies. Il pond un œuf chaque année de forme conique pour éviter qu’il tombe des falaises.
Un autre spot pour observer le pingouin Torda est l’île de May.
Balade jusqu’au château de Dunnottar
Si vous en avez le temps et si la météo le permet, poussez votre balade au-delà de la falaise à macareux moines de la réserve de Fowlsheugh jusqu’au château de Dunnottar. Cela double la distance de la randonnée.
Construit sur un éperon rocheux, le château de Dunnottar est une forteresse moyenâgeuse en ruine dont la construction s’est étendue du XIIIème au XVIIème siècle. La ruine dans son écrin côtier vaut le détour. Je n’ai pas fait la visite.
Cahier pratique sur la réserve de Fowlsheugh
Comment se rendre aux falaises de Fowlsheugh ?
Depuis l’aéroport d’Edimburgh, il faut à peine plus de 2 heures pour rejoindre les falaises Fowlsheugh de via l’A90 et la M90. Pour votre location de voiture, essayez le comparateur Rentalcars.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Avec qui partir ?
Pour votre voyage naturaliste en Ecosse, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de Tom qui tient une agence de voyage francophone en Ecosse. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées.Â
Où manger ?
Le restaurant animé du Ship Inn face au port de Stonehaven propose une cuisine de pub typiquement écossaise. L’adresse est aussi une bonne option pour dormir.
Où dormir ?
J’ai dormi dans un B&B, Shorehead Guest House, face au port. Propriétaire très sympa, chambre propre et confortable.
Guides ornithologiques
- Le guide ornitho – Les oiseaux d’Europe d’Afrique du nord et du Moyen-Orient : la bible pour les ornithologues
- Ecosse – Les clés pour bien voyager (éditions Génat)
Plus d’infos pour préparer votre séjour en Ecosse et plus globalement au Royaume-Uni : Visit Britain
Partage et épingle mon article sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic