Vous êtes ici :

La couette Vela de Therm-A-Rest, idéale pour les roadtrips

Lors de mon roadtrip naturaliste en Namibie, j’ai emmené avec moi la couette Therm-A-Rest Vela Double 20F/-6C pour dormir dans mon 4×4 avec tente de toit. D’habitude, je publie mes tests de matériel outdoor sur mon blog de randonnée mais je me suis dit que la couette, davantage dédiée au voyage et au camping, avait davantage sa place sur My-Wildlife. Si je souhaite vous donner mon avis détaillé sur ce produit c’est que j’en suis tombé amoureux. La couette Vela va m’accompagner sur de nombreux roadtrips naturalistes en camping, en 4×4 avec tente de toit ou en van et je me suis dit qu’il pourrait bien aussi vous intéresser.

Qui est Therm-A-Rest ?

Therm-A-Rest est une marque américaine de produits outdoor créée au début des années 70 par trois alpinistes, John Burroughs, Jim Lea et Neil Anderson pour créer des matelas qui offrent confort et repos aux pratiquants d’activités de plein air. Première innovation notable à cette époque : le matelas auto-gonflant.

Aujourd’hui, Therm-A-Rest propose tout une gamme de produits outdoor pour le bivouac et le camping : des matelas, des réchauds, des sacs de couchages et tous les accessoires dérivés… Et donc aussi des couettes.

Aujourd’hui Therm-A-Rest fête ses 50 ans.

Matelas autogonflant Therm-A-Rest
  • Save
© Therm-A-Rest

Présentation de la couette Therm-A-Rest Vela

La couette Vela de Therm-A-Rest est une couette en duvet de canard hydrophobe de 650 cuin. Elle est disponible en :

  • deux versions : 20F/-6C (préconisé pour des températures jusque 0°) et 32F/0C (préconisé pour des températures 5°)
  • deux tailles, pour 1 et 2 personnes.

Elle est hydrophobe, ce qui signifie que grâce à la technologie Nikwax® Hydrophobic Down™, elle absorbe 90 % d’humidité en moins et sèche 3 fois plus vite, tout cela sans composés perfluorés (PFC) dangereux. Pratique si on renverse de l’eau sur sa couette ou si sa tente de tente prend l’eau (ce qui n’a pas été mon cas en Namibie).

Son pouvoir gonflant est de 650 cuin (cubic inches per ounce). Il représente la capacité d’isolation thermique de la couette, par l’emprisonnement d’un certain volume d’air. Les cloisons en maille mesh maximise le gonflant et minimise les points thermiques et les courants d’air.

Le poids de la couette est de 1268 g. Son volume rangé est de 15,6 litres. Elle convient à des gabarits allant jusque 198 cm, soit quasiment tout le monde.

Le duvet de canard est labellisé RDS (Responsible Down Standard), ce qui garantie que les oiseaux dont provient le duvet sont traités sans cruauté.

Les principaux critères du label RDS sont :

  • L’interdiction d’utiliser du duvet et des plumes issus d’animaux vivants ;
  • L’interdiction d’avoir recours au gavage ;
  • Le respect du bien-être animal de l’éclosion à l’abattage ;
  • Seuls les produits comportant 100% de fibres labellisées RDS peuvent porter le label ;
  • Chaque étape de la chaîne de production est auditée par un professionnel indépendant.

La couette Vela de Therm-A-Rest bénéficie d’un espace pour les pieds, ce que j’ai appelé la « Footbox » qui permet aux pieds d’être confortablement installés tout en évitant les courants d’air.

La couette dispose de boutons de pression pour la relier à une autre couette, à une couverture ou à un drap Therm-a-Rest. Cela peut aussi permettre à la couette Double d’être utiliser comme un sac de couchage pour une personne.

La couette est livrée avec un sac de transport (plus compressible) et un sac de rangement pour entreposer la couette à la maison quand on ne l’utilise pas.

Comment entretenir la couette Therm-A-Rest Vela ?

Lorsque vous ne l’utilisez pas en voyage, la couette doit être entreposée dans son sac de rangement pour éviter de la compresser et d’abimer les fibres.

Si la couette est sale, ne pas nettoyer à sec, ne pas utiliser d’eau de javel et ne pas repasser. Suivez ce protocole : nettoyez d’abord les taches avec une éponge humide. Ne laver en machine uniquement si nécessaire. Utilisez une machine à laver à chargement frontal de grande capacité, avec 89 ml (3 oz) de lessive spéciale duvet Nikwax® Down Wash Direct™. Fermez toutes les fermetures à glissière et boutons de pression. Lavage à l’eau froide en programme délicat avec deux rinçages et un essorage supplémentaire. Si vous ne disposez pas de lessive Nikwax® Down Wash Direct™, un détergent doux peut être utilisé mais il ne restaurera pas les propriétés hydrophobes du duvet.

Le séchage peut se réaliser dans un sèche-linge de grande capacité à basse température. Vérifiez souvent la couette, sortez-la et secouez-la pour séparer le duvet compacté et vous assurer que le sac n’est pas trop chaud. Vous pouvez ajouter des balles de tennis propre dans le tambour pour aider à répartir le duvet.

Autre option, séchez la couette à l’air libre en plaçant le duvet dans un lieu bien aéré et à faible humidité. Suspendez-le et ouvrez toutes les fermetures à glissière et boutons pression. Secouez et manipulez régulièrement le sac pour répartir le duvet. Le séchage à l’air libre peut prendre 48 heures voire plus.

Test et avis sur la couette Vela Double 20F/-6C en Namibie

J’ai utilisé et testé la couette Therm-A-Rest Vela 20F/-6C dans sa version double pendant mon voyage en Namibie en l’utilisant toutes les nuits dans la tente de toit du 4×4.

J’ai opté pour la version double car ma femme m’accompagnait lors de ce voyage et pour la version 20F/-6C car on est assez frileux et les nuits peuvent être froides en Namibie. Bon finalement, on n’aura pas poussé la couette dans ses retranchements car la nuit la plus fraîche a été de 5°C.

La couette a été utilisée dans son sac de compression (40x24x23 cm) lors des allers/retours en avion mais sur place en Namibie, on l’a entreposé dans le sac de rangement car nous avions la place.

  • Mon avis - 100%
    100%
100%

Mon avis

Je suis littéralement tombé amoureux de la couette Therm-A-Rest Vela 20F/-6C. S’y blottir, c’est avoir l’assurance d’une nuit agréablement chaude. Elle s’avère super pratique pour le camping et les roadtrips en 4×4 en Afrique ou en van et je vais continuer à l’utiliser de nombreuses années

Pros

  • Excellent rapport poids/volume/chaleur pour un produit de voyage ;
  • Le pouvoir gonflant incroyable ;
  • Ultra confortable (doux au toucher, bien plus confortable que de jumeler deux sacs de couchage) ;
  • Deux petites poches (une chacun), bien pratiques pour y glisser de petits objets (mouchoir, écouteur, ipod…)
  • La « footbox » pour les pieds : c’est très agréable et permet de garder les pieds au chaud.

Cons

  • Made in China
  • Le prix (359 €)

Où acheter la couette Vela Double 20F/-6C ?

La couette Therm-A-Rest Vela Double 20F/-6C est disponible chez Alpinist, Alltricks ou encore Hardloop.

Couette Vela de Therm-A-Rest
  • Save

Laisser un commentaire

Share via
Copy link