Balade et ornithologie à St-Abb’s Head

St-Abb's Head

Balade et ornithologie à St-Abb’s Head

 

J’ai découvert la réserve naturelle nationale de St-Abb’s Head lors de mon roadtrip ornithologique dans l’est de l’Ecosse, c’était début juin. Gérée par le National Trust for Scotland (NTS), elle se situe à moins d’1h30 de l’aéroport d’Edimbourg. St-Abb’s Head fut donc ma première halte ornithologique en Ecosse. Retour sur ma découverte.

St-Abb's HeadSt-Abb’s Head sur la côte du Berwickshire

St-Abb’s Head se situe sur la côte du Berwickshire à seulement quelques kilomètres de la route national A1 à l’est d’Edimbourgh. C’est même assez surprenant car le site se trouve en pleine campagne. Cet écrin de nature est une réserve ornithologique de plus de 60 000 oiseaux de mer.

Beaucoup de visiteurs viennent à St-Abb’s Head pour observer les oiseaux mais saviez-vous que le littoral escarpé a été initialement formé par une succession d’éruptions volcaniques vieilles d’environ 400 millions d’années. C’est la base géologique de St-Abb’s head. Les vents violents et les vagues successives ont façonné les roches sédimentaires et même la roche volcanique. Cette façade maritime houleuse contraste avec la douceur des prairies de l’intérieur des terres et du Mire loch.

St-Abb's HeadBalade ornithologique

Je rejoins la réserve de St-Abb’s Head juste après être descendu de mon avion. Je me gare au parking du Nature Centre du National Trust of Scotland et commence ma balade.

St-Abb's HeadTrois sentiers jalonnent la réserve :

  • Discovery Trail 3.2km
  • Lighthouse Loop 2.4km
  • Mire Loch Loop 0.8 km

Depuis le parking du Nature Centre du National Trust of Scotland, on est obligé d’emprunter le Discovery Trail. Les deux boucles sont ensuite facultatives. Ces sentiers explorent dit-on l’une des plus belles sections de la côte est de l’Écosse.

Phare de St-Abb's HeadLe Discovery Trail démarre à travers champ ; les moutons ne tardent pas à être sur mon chemin puis rejoins la façade maritime. Les beaux paysages se succèdent. A partir des falaises de White Heugh, je vois des milliers d’oiseaux marins nicher. Ils ne sont pas vraiment à porter d’objectif. Je les observe surtout aux jumelles.

Mire Loch, St-Abb's Head

Cygne chanteur, St Abb's Head, EcosseJe poursuis sur le Lighthouse loop et monte sur Kirk Hill où pullulent des lapins de garenne. Je rejoins le phare et m’approche des falaises de Goose Cruves. Pingouins Torda, guillemots de Troïl et mouettes tridactyles y nichent en grand nombre. Sur les rochers volcaniques en mer, les guillemeots de troïl sont assis sur leur balcon face à la falaise. Cet HLM à guillemots est vraiment impressionnant. Je fais quelques photos et repars car il est déjà bien tard. Je rejoins le Mire loch et j’y croise un cygne tuberculé à l’abri des roseaux ; il y vit à l’année. C’est un bon spot également pour observer les papillons, les demoiselles, les grèbes castagneux, les bruants des roseaux ou encore des gallinules.

Guillemots de troïl, St Abb's Head, EcosseObservation et photos ornithologiques

Il n’était pas prévu que je revienne le lendemain sur St-Abb’s Head mais ma croisière à Bass Rocks a été annulée à cause de la houle. Cette fois, je décide de me garer directement près du phare pour explorer les falaises au nord du phare et jusqu’à West Hurker. Pour cela, il faut passer le parking du Nature Centre du National Trust of Scotland, ouvrir et fermer une barrière à moutons et poursuivre sur une petite route de campagne en direction du phare.

Guillemot de troïl, St Abb's Head, EcosseJe vais, je viens le long des falaises. Proche du phare, ce sont les guillemots de troïl, les pingouins Torda et les mouettes tridactyles qui dominent. Quelques fous de bassan tentent de nicher sur Goose Cruves mais ça ne semble pas si évident puisque les rochers sont déjà occupés par de nombreux guillemots de Troïl.

Fou de bassan, , St Abb's Head, EcosseL’un des meilleurs spots pour photographier les oiseaux en vol est Cleaver Rock.

Plus à l’ouest, fulmars boréaux et goélands argentés sont plus nombreux.

Fulmar boréal, St Abb's Head, EcosseCahier pratique

Comment s’y rendre ?

Depuis l’aéroport d’Edimbourg, prendre The City of Edinburgh Bypass/A720 et quitter Eastfield Rd et Glasgow Rd/A8, suivre The City of Edinburgh Bypass/A720 et A1 en direction de A1107 à Scottish Borders, continuer sur A1107. Rouler en direction de Coldingham par la B6438 et suivre les panneaux St Abb’s Head. Si vous posséder un GPS, le site est correctement géolocalisé.

 

Recherchez votre billet d'avion

 

Où dormir ?

J’ai dormi à East Lindon à The Crown & Kitchen Guest House car j’avais prévu également une croisière à Bass Rock. Plus près, il y a des B&B à Coldingham.

Guide ornithologique et carte

Plus d’infos pour préparer votre séjour en Ecosse et plus globalement au Royaume-Uni : Visit Britain

Partage et épingle mon article sur Pinterest

stabbshead-01
stabbshead-02
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

2 × 1 =

Close