Au printemps 2025, je me suis rendu en Catalogne, un peu au nord de Barcelone, dans le massif de Montseny et dans les alentours pour découvrir de nouveaux affûts ornithologiques afin de photographier, entre autre grand-duc d’Europe, pic épeichette, martin-pêcheur, fouine et genette commune. Retour sur ces sessions photographiques.
- Survolez et Cliquez sur les icônes
Affût grand-duc d’Europe
Je prends place dans l’affût de deux places en fin d’après-midi. Il est équipé de manchons pour passer les objectifs et est situé sur les hauteurs d’une colline rocailleuse et entouré de chênes. Le cadre est splendide et isolé. L’affût étant nocturne, il est nécessaire de photographier au flash. Trois flashs sont disposés par le propriétaire des affûts.
À l’origine, c’était un affût pour photographier l’autour des palombes. Puis, au début de l’automne 2024, un couple de grand-duc d’Europe a commencé par y faire des passages de plus en plus régulièrement. Au point que l’autour des palombes passe de moins en moins et si elle passe, elle reste peu de temps sur l’appât, car elle sait qu’elle peut être une proie pour le grand-duc d’Europe. D’ailleurs, lors de ma session, l’autour des palombes n’est pas venu. Il faut dire que c’est aussi la saison des amours, et que mâle comme femelle ont leurs routines chamboulées.
Le couple de grand-duc d’Europe est venu. D’abord, le mâle. Il s’est posé en silence sur l’appât, un lapin, après le coucher du soleil mais avant la nuit noire, ce qui m’a permis de faire quelques photographies avec le ciel encore rouge. Il n’est pas resté très longtemps, très exactement 11 minutes. C’est la femelle qui l’a délogé. Plus massive et plus grande, elle en impose et se nourrit plus longtemps que son compagnon. Elle est très exactement restée 23 minutes.
- Affût nocturne avec 3 flashs synchronisés
- 2 places avec 1 manchon par personne
- Affût dans le noir complet pour être le plus discret possible. Un écran permet d’avoir un visu sur la scène qui fait face à l’affût.
- Pas besoin de trépied. Il y a une tablette et un support pour visser la tête pendulaire.
- Pas de toilette
- Période : toute l’année
J’ai aussi réalisé un affût grand-duc d’Europe en Finlande.
Affût martin-pêcheur
Le lendemain matin, je m’installe dans l’affût martin-pêcheur avant le lever du soleil. Il est situé le long d’une rivière dans un environnement forestier. Face à l’affût, un plan d’eau artificiel surplombé par une branche pour le martin-pêcheur. Du poisson est disposé dans un trou au fond du plan d’eau afin de permettre la photographie au moment de la pêche de l’Alcédinidé. Les objectifs passent à travers un manchon pour réaliser les photos.
Le martin-pêcheur a été surtout actif pendant les deux premières heures de l’affût, entre 8h00 et 10h00. Manque de chance pour moi, il n’y avait que très peu de lumière en raison d’un brouillard cotonneux. Pour les photos posées, je trouve ça très sympa, mais pour les photos du martin pêchant, c’est très difficile à réaliser. Les conditions ne sont pas réunies.
Seul le mâle est passé. La femelle était sans doute en train de couver. J’ai eu le droit à six passages au total.
- Affût 2 places matinal
- 1 manchon par personne
- Tablette et supports pour visser une tête pendulaire
- Pas de toilette
- Période : Toute l’année (l’hiver, il est possible de photographier le martin-pêcheur a flash pour immortaliser les instants de pêche)
Affût fouine et genette commune
Le même jour, en soirée, direction l’affût fouine et genette commune pour une session nocturne au cœur d’un bois assez dense. L’affût est assez grand pour trois photographes. Il fait face à deux plans d’eau. Session nocturne avec 9 flashs synchronisés et une lumière d’ambiance.
Vous aimez my-Wildlife ? Soutenez le blog en partageant les articles, en les commentant, en vous abonnant à la Wildletter ainsi qu’à mes comptes Instagram et Facebook. Chaque geste contribue à faire connaître davantage My-Wildlife.
Envie de soutenir le blog financièrement ? Faites vos achats via mes partenaires ou rejoignez-moi sur un voyage photo. Merci pour votre précieux soutien 🙏
![]() |
![]() |
| Renseignez le code créateur GREGORY lors de vos achats chez IPLN afin de soutenir le blog. | Partez en Voyage Photo à mes côtés avec mon partenaire Objectif Nature. Découvrez les voyages que j’accompagne. |
![]() |
![]() |
| Réservez votre location de voiture chez Discovercars. | Réservez vos nuits d’hôtels et vos hébergements chez Booking. |
J’aurais le droit à un passage de la fouine et à un passage de la genette d’Europe. Si la première n’est pas restée longtemps car la genette était sur site, la seconde a bien pris son temps. Vraiment pas de bol qu’elles soient passées au même moment.
J’ai échangé avec d’autres photographes qui ont eux aussi réalisé cet affût. Il semblerait que j’ai eu très peu d’activités. Normalement, les genettes sont plus nombreuses et encore plus actives.
- Affût nocturne avec 9 flashs synchronisés (fournis) et une lumière d’ambiance
- 3 places avec vitre sans tain
- Pas besoin de trépied. Présence de tablette et de support pour visser une tête pendulaire.
- Toilette chimique mais sans séparation
- Période : Toute l’année
Affût pic épeichette et passereaux
Pour ma dernière matinée, je réalise un affût face à une drinkstation où vient une dizaine d’espèces d’oiseaux, principalement des passereaux ainsi que le pic épeiche et le pic épeichette. C’est pour ce second que j’ai réalisé cet affût photo. Outre les pics, merle noir, sitelle torchepot, mésange bleue, mésange charbonnière, gros-bec casse-noyaux, pinson des arbres, orite à longue-queue, fauvette mélanocéphale, geai des chênes et serin cini sont venus devant l’affût. Malheureusement, les fortes pluies des jours précédents ont créé des mares un peu partout, n’incitant pas les oiseaux à venir sur la drink qui était face à mon affût. Là aussi, s’il fait plus sec, vous aurez bien plus de passages d’oiseaux que lors de ma session.
- Affût 2 places matinal
- Vitre sans tain
- Pas besoin de trépied. Présence de tablette, ventilateur et support pour visser la tête pendulaire
- Pas de toilette
- Période : Toute l’année
Cahier pratique pour les affûts Photo Ornithologiques dans le massif de Montseny
Comment se rendre à Montseny ?
Par le train : Train jusqu’à Barcelone. La gare la plus proche est celle de Sant Celoni. Mais, il vous faut une voiture pour vous rendre aux affûts. Pour cette raison, la gare de Barcelone est la plus pratique car vous y trouverez des agences de location de voiture.
En avion : Vol jusqu’à l’aéroport de Barcelone. Puis location de voiture. Montseny est à environ 1h00 de route.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester les comparateurs de vols Kayak ou Trip.com.
Où dormir à Montseny et dans les environs ?
- Can Vila : Petit hôtel rutal de charme situé à Sant Esteve de Palautordera et attenant à un centre équestre. Restaurant sur place. Chambre spacieuse et confortable. Piscine. Au calme. J’ai été ravi de l’hôtel et de l’accueil.
Voici une sélection d’autres adresses dans le secteur :
Quel matériel photo est-il recommandé pour ces affûts ?
- Grand-duc d’Europe : Je recommande une focale d’objectif comprise entre 400 et 500 mm selon si vous aimez des plans serrés ou plus larges. Grâce au flash, il n’est pas utile d’avoir un objectif à grande ouverture.
- Martin-pêcheur : Entre 400 et 800 mm pour des photos du martin posé sur une branche. Pour la photo d’action, emportez un 70-200 mm.
- Fouine et Genette d’Europe : Je recommande une optique comprise entre 70 et 300 mm. Grâce aux flashs présents sur le site, il n’est pas nécessaire d’avoir une optique à très grande ouverture.
- Pic épeichette et passereaux : 200 à 300 mm pour les photos d’action et la réflexion des oiseaux dans l’eau ; 400 à 500 mm pour les photos posées.
Réservez ces affûts et d’autres dans les environs
Vous pouvez réserver ces 4 affûts ornithologiques et bien d’autres en remplissant ce formulaire (en anglais ou espagnol de préférence) :
- Dans les Pyrénées de Catalogne pour le gypaète barbu et les autres vautours.
- Dans les steppes de Lleida pour le busard cendré, le guêpier d’Europe, la chevêche d’Athena, le rollier d’Europe, de nombreux passereaux…
- Dans les étendues désertiques de Saragosse, les gangas cata et unibande.
Quels guides ornithologiques pour les oiseaux en Catalogne ?
- Le guide ornitho – Les oiseaux d’Europe d’Afrique du nord et du Moyen-Orient: la bible pour les ornithologues
- Where to watch birds in northern & eastern Spain: la référence pour les anglophones pour explorer par soi-même les sites ornithologiques du nord de l’Espagne
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- La meilleure façon de soutenir My-Wildlife
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic






