Vous êtes ici :

Voir les oiseaux au Delta de Llobregat près de Barcelone

Lors de mon dernier voyage ornithologique en Catalogne (Espagne), j’ai passé une journée à découvrir le delta de Llobregat. Présentation.

Téléchargez le carte pdf du delta de Llobregat

Le delta de Llobregat

Le Delta du Llobregat est la troisième zone humide la plus importante de Catalogne derrière le Delta de l’Ebre et le parc naturel Aiguamolls de l’Empordà.

Le delta du Llobregat est formé par une vaste plaine qui occupe 98 km² entre le massif du Garraf et de Montjuïc, et la gorge de Sant Andreu de la Barca au nord. Il se trouve à quelques kilomètres de Barcelone et à proximité immédiate de l’aéroport international de Barcelone-El Prat et de la ville de Llobregat.

La variété des habitats du delta et la richesse faunistique et botanique ont conduit le Conseil des Communautés Européennes à déclarer le site en ZEPA (Zone Spéciale de Protection des Oiseaux), plus de 900 hectares ont aussi le statut Natura 2000, et parmi ceux-ci, près de 500 hectares sont en Réserve Naturelle Partielle.

Vous pourriez donc tout aussi bien profiter de la découverte de Barcelone et du delta de Llobregat pendant le même voyage.

Quels oiseaux voir dans le delta de Llobregat ?

Le delta du Llobregat est d’une grande importance pour les oiseaux. Sa situation géographique sur la route migratoire entre l’Afrique et l’Europe en fait une halte appréciée pour se reposer, nidifier et hiverner.

355 espèces d’oiseaux ont été comptabilisées dans le delta de Llobregat, ce qui en fait le site ornithologique qui possède la plus grande variété d’espèce d’oiseaux en Catalogne.

Parmi les espèces communes, citons le petit gravelot, le gravelot à collier interrompu, l’aigrette garzette, la grande aigrette, le héron cendré, l’échasse blanche, le goéland d’Audoin ou encore le grèbe huppé. Les limicoles sont également bien représentés, notamment le chevalier stagnatile. Dans les pinèdes, le coucou-geai peut être observé tout comme les pies bavardes.

Belle population d’anatidés l’hiver ainsi que de rémiz pendulines et bruants des roseaux. On note aussi la présence du puffin des baléares, du butoir étoilé et du balbuzard pêcheur lors de son passage migratoire.

Vous pouvez retrouver sur cette page les observations quotidiennes réalisées dans le delta de Llobregat et ici la liste des oiseaux datant de 2018 en anglais, latin, espagnol et catalan. Google Translate peut faire des miracles. Des ressources intéressantes avant de venir voir les oiseaux au delta de Llobregat.

Quelle est la meilleure saison pour voir les oiseaux dans le delta de Llobregat ?

Toutes les saisons ont un intérêt au delta de Llobregat mais s’il fallait n’en choisir qu’une, les mois de mars à mai sont sans doute les plus intéressants car c’est à ce moment-là que l’on peut observer la plus grande variété d’oiseaux migrateurs qui font une halte dans les lagunes, marais, sur la plage ou dans les prairies inondables.

Où voir des oiseaux dans le delta de Llobregat ?

Le Delta du Llobregat est divisé en cinq secteurs distincts :

Il y a d’abord les espaces naturels du fleuve Llobregat qui occupent environ 145 ha et présentent les principaux paysages du Delta : roselières, prairies humides, pinèdes, roselières, plages et lacs côtiers, comme Cal Tet et Ca l’Arana. Ces espaces forment un Delta miniature. Deux observatoires donnent sur l’estany de Cal Tet : Sabogal et Cal Tet.

Il y a ensuite le secteur El Remolar – Philippines et la plage de Viladecans : C’est un secteur de 188 hectares réputé pour l’observation des oiseaux aquatiques, comme les balbuzards pêcheurs, les cormorans, les canards, les parulines, les martins-pêcheurs et les limicoles. Au printemps et en été, des cuissardes remplissent le marais.

La pinède de Can Camins et la plage du Prat est une zone côtière de 48 hectares avec une haute valeur biologique, très rare en Catalogne. La pinède sylvestre pousse sur les anciennes dunes de la plage et constitue un magnifique abri pour une grande diversité de faune et de flore.

Les étangs de Can Dimoni représentant une superficie de 31 ha sont constitués de 3 étangs dortoir pour le choucas des tours et le bouvreuil pivoine.

Enfin, le lac Murtra et la pinède Maiola constituent la dernière partie du delta de Llobregat Le lac de La Murtra, entre les municipalités de Gavà et Viladecans, a récupéré une partie de sa végétation typique. On y rencontre en saison le martin-pêcheur, le blongios nain et le petit gravelot ainsi que des oiseaux forestiers.

A noter que certains secteurs peuvent être fermés à certains moments de l’année, notamment en période de nidification.

Cahier pratique

Comment se rendre et se déplacer au delta de Llobregat ?

Vol international ou train jusque Barcelone.

Recherchez votre billet d'avion



Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.

Pour rejoindre le delta de Llobregat, vous pouvez utiliser le vélo ou la voiture. Les sentiers ornithologiques ne sont accessibles qu’à pied. Pour la voiture, il faudra vous garer sur l’un des grands parkings à disposition et pour le vélo, il faudra le parker avec un antivol.

La carte PDF du delta de Llobregat vous sera utile pour vous organiser.

Où dormir près du delta de Llobregat ?

Vous pouvez dormir à El Prat de Llobregat. Voici plusieurs possibilités :

Quels guides ornithologiques pour voir les oiseaux en catalogne ?

Plus d’informations

  • Save

Laisser un commentaire

Share via
Copy link