Vous êtes ici :

Test Tête Pendulaire Kentfaith KF31.052

J’ai testé la tête pendulaire Kentfaith KF31.052 conçue dans un alliage d’aluminium CNC. Voici mon avis après l’avoir utilisé en affût en Espagne pour photographier le lynx et en Finlande pour la photographie de rapaces et de tétras lyres.

Qui est Kentfaith ?

Kentfaith est une marque chinoise qui s’installe durablement dans le paysage des accessoires photo depuis quelques années, et en particulier des trépieds, filtres et sacs à dos. La marque que l’on retrouve aussi sous le nom de K&F Concept, ce qui peut porter à confusion je le conçois, propose des produits pour la photo et la vidéo à tous les prix.

Kentfaith m’a proposé de tester leur tête pendulaire KF31.052. Disposant déjà de deux autres têtes pendulaires plus chers, une Wimberley WH-200 V2 et une Benro GH2, j’étais curieux de voir les avantages et les inconvénients de ce modèle. La tête pendulaire n’a pas de nom hormis sa référence KF31.052. C’est juste mon avis, mais je trouve que Kentfaith devrait donner un nom précis plutôt que d’avoir une référence de modèle, compliqué qui plus est, pour différencier les produits.

Les caractéristiques de la tête pendulaire

La tête pendulaire Kentfaith KF31.052 est une tête panoramique qui pivote à 360°. Elle est fabriquée en alliage d’aluminium 6061 d’excellente qualité et avec un traitement de précision CNC, la surface adopte un traitement anti-oxydation anodique.

Son poids est de 1236 g (pesé sur la balance) et elle peut supporter 20 kg de matériel photo ou vidéo, ce qui est largement suffisant, même en photographie animalière.

Le bas de la tête a un trou de vis de 3/8″, ce qui le rend compatible avec la plupart des trépieds. La tête pendulaire est livrée avec une plaque de dégagement rapide amovible de type Arca Swiss. Là aussi, c’est le format le plus polyvalent du marché, ce qui permet de monter la plaque sur la très grande majorité des objectifs.

La tête pendulaire Kentfaith KF31.052 est réglable sur la hauteur et sur la largeur grâce à l’aide des mollettes grises. Les deux boutons restant servent à bloquer/autoriser le balancement de la tête de façon verticale et horizontale. Le cardan est aussi équipé d’un niveau à bulles mais c’est un peu gadget sur une tête pendulaire (mieux vaut l’utiliser sur le boitier photo).

Le test terrain de la tête pendulaire K&F Concept

Je tiens avant tout à ‘excuser pour la piètre qualité des photos. Je n’avais que mon téléphone portable avec moi pour faire les images en raison des restrictions de poids dans les avions et les conditions de lumière n’étaient pas évidentes pour un smartphone.

J’ai testé la tête pendulaire Kentfaith KF31.052 monté sur un trépied Uniqball, sur un mini trépied Moman TR01 et sur des plateaux métalliques disposant d’une vis 3/8 pour accueillir la tête pendulaire. Je l’ai utilisé avec mon Sony A1 et le FE 400 mm F2.8 GM OSS de la marque nippone, ce qui représente environ 4,4 kg de matériel photo en charge ainsi qu’avec mon Nikon Z8 et et son Z 600mm f/6.3 VR S PF. A ce sujet, je vous invite à découvrir la liste complète de mon matériel photo.

Je trouve la tête pendulaire élégante et un brin rétro avec ses boutons de serrage couleur métal. La tête pendulaire pèse 1236 g précisément avec son plateau Arca Swiss pour 23,5 cm de haut et 21,5 cm de large. Ce sont des dimensions classiques et un point dans la moyenne pour une tête pendulaire.

Dès la première utilisation, je remarque que la fluidité de la tête pendulaire est bonne, car elle ne subit pas de saccades, mais elle est plutôt rigide. Elle est bien moins souple que mes deux autres têtes pendulaires. J’y vois un avantage et un inconvénient :

  • Cela permet une meilleure stabilité, notamment quand on doit photographier à des vitesses basses comme ce fut le cas pour le lynx ibérique en Espagne.
  • Cela réduit notre vitesse de suivi des sujets. C’est donc problématique pour photographier des oiseaux en vol, notamment les oiseaux les plus rapides. Je m’en suis rendu compte lorsque j’ai voulu photographier l’épervier en chasse.

Les boutons de serrage sont bien placés pour les mains. Le gros bouton est particulièrement agréable à utiliser. La prise du bouton pour serrer le plateau Arca Swiss n’est pas idéale si on transpire des mains (en pleine journée en affût en Espagne, c’est le cas) ou si on a froid aux mains (ce qui a été le cas lorsque j’ai photographié le tétras lyre en Finlande par -3°C). A noter que le plateau Arca Swiss fournit sera un peu court si vous utilisez de grosses focales à grandes ouvertures type 600 mm F4. Mais je ne pense pas que le trépied s’adresse à des photographes qui disposent de ce type d’objectifs pour la photographie animalière.

Les deux boutons restants sont plus problématiques selon le type de support utilisé :

  • Le bouton de verrouillage panoramique 360° de la tête sur son support est si près du socle de la tête pendulaire qu’il peut toucher son support. Avec mon trépied Uniqball qui n’a pas de colonne centrale, il passait tout juste en frottant légèrement (voir photo). Le bouton est extensible, mais il ne serre plus si on l’étire, il est donc inutile dans ce cas présent. Si le socle de votre trépied n’est pas large ou si vous disposez d’une colonne centrale, la tête pendulaire sera 100% compatible.
  • Le bouton de verrouillage, pour déplacer la tête sur la largeur, se situe plus bas que le socle de la tête pendulaire (voir photo), ce qui pose problème si vous utilisez une plaque plate pour adapter le cardan dans le cas où un trépied n’est pas utilisable. Le bouton de verrouillage bloque le serrage. La tête pendulaire est inutilisable dans ce cas précis. Raison pour laquelle lors d’un de mes affûts tétras lyre en Finlande, je n’ai plus utilisé qu’un seul boitier pendant la session. Fort heureusement pour les affûts suivants, j’avais emporté avec moi mon mini trépied qui est parfaitement adapté à la tête pendulaire.

Au sujet du réglage de la tête pendulaire. Je trouve cela très pratique de pouvoir la régler en hauteur, mais à l’inverse, je trouve le réglage en largeur plutôt inutile.

Mon avis sur la tête pendulaire

  • Finitions - 80%
    80%
  • Ergonomie - 70%
    70%
  • Robustesse - 90%
    90%
  • Fluidité - 70%
    70%
  • Poids supporté - 100%
    100%
  • Rapport qualité/prix - 80%
    80%
82%

Mon avis

La tête pendulaire Kentfaith KF31.052 est un cardan économique, robuste, élégant et qui dispose d’une fluidité assez rigide. Selon le type de photos que l’on réalise, cela peut-être un avantage ou un inconvénient. En tout état de cause, c’est affaire de goût, et donc de photographe. Par contre, le positionnement de deux boutons de serrage réduit la polyvalence d’usage de la tête, en particulier pour les photographes qui utilisent des affûts où les trépieds ne peuvent pas être utilisés. Dans ce cas précis, la tête ne peut s’adapter à un plateau plat. La solution est d’utiliser mon mini trépied ou un équivalent, mais cela alourdit la facture.

Autre solution, aquérir l’autre modèle de tête pendulaire Kentfaith, la KF31.033, qui ne présente pas ce défaut.

Pros

  • Robuste
  • Design
  • Fluidité rigide (plus facile pour photographier à vitesse lente)
  • Rapport qualité prix

Cons

  • Fluidité rigide (plus difficile pour suivre les oiseaux)
  • Pas adapté à tous les supports

Où acheter la tête pendulaire Kentfaith KF31.052 ?

La tête pendulaire KF31.052 peut-être achetée directement sur le site de Kentfaith. Bénéficiez d’un coupon de réduction de 20% sur tout achat dans la boutique avec le code MYWILDLIFE20 (valable jusqu’au 31/12/2025)

Vous pouvez également acquérir la tête pendulaire auprès de mes partenaires :

K&F Concept Tête de Trépied Panoramique 360° en Aluminium Plaque Rapide Standard 1/4" et Niveau à Bulle, Plage de Levage 100mm Charge 20KG pour Caméra Appareil Photo Reflex Numérique DSLR

K&F Concept Tête de Trépied Panoramique 360° en Aluminium Plaque Rapide Standard 1/4" et Niveau à Bulle, Plage de Levage 100mm Charge 20KG pour Caméra

  • 【Fort & Stable】 Fabriqué en alliage d'aluminium de haute qualité. La tête panoramique combine une co...
  • 【Réglage Précis】Vous pouvez utiliser le bras peut réaliser un réglage de course horizontal de 100 mm...
  • 【Prise de Vue Panoramique】La base rotative et le bras vertical de la tête de cardan peuvent pivoter ...
amazon
159.99
Voir Trouver moins cher ailleurs
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 9 novembre 2024 8h27 Depuis : Amazon Product Advertising

KentFaith dispose aussi d’une autre tête pendulaire, moins chère, et sans les deux boutons qui peuvent poser des problèmes de polyvalence. Elle pourrait aussi vous intéresser. Elle est aussi en vente sur le site de KentFaith (utilisez aussi le code MYWILDLIFE20 pour ce produit) ainsi que sur Amazon.

Quelques photos réalisées avec la tête pendulaire

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×