Le lynx ibérique est un félin extraordinaire, mais qui reste méconnu du grand public. Le but de cet article est d’en savoir un peu plus sur l’animal. Allez-vous apprendre quelque chose sur le lynx ibérique ?
C’est une nouvelle rubrique sur le blog. Indiquez-moi en commentaires si c’est le genre d’article que vous aimeriez lire plus souvent.
Je vous invite à lire également mon article qui revient sur plusieurs sessions de photographie du lynx ibérique. J’accompagne par ailleurs un voyage photo pour Objectif Nature en affûts pour photographier le lynx ibérique.
Combien y a t-il d’espèces de lynx dans le monde ?
Il existe 4 espèces de lynx dans le monde, tous descendants du lynx d’Issoire :
- le Lynx du Canada (Lynx canadensis)
- le Lynx roux (Lynx rufus)
- le Lynx boréal (Lynx lynx)
- le Lynx ibérique (Lynx pardinus)
Le caracal (Caracal Caracal), surnommé le lynx du désert, n’est pas un lynx même s’il a une certaine ressemblance physique avec un lynx.
Le lynx a t-il une bonne vue ?
Je suis sûr que vous connaissez l’expression « avoir un œil de lynx ». Alors oui, le lynx a une bonne vue comme tous les animaux nyctalopes (félins, chouettes et hiboux, serpent, hérisson…) mais finalement bien moins que les rapaces diurnes. Il est aussi dichromate comme tous les mammifères crépusculaires. À ce titre, il ne perçoit que deux familles de couleur, le jaune vert et le bleu violet, et surtout dans des tonalités pastelles. Il a toutefois une excellente perception des mouvements et une excellente ouïe.
Alors pourquoi dit-on « avoir un œil de lynx » ? Cela vient en réalité d’un malentendu. L’expression vient d’un argonaute grecque nommé Lyncée. Pilote du navire Argo à la recherche de la toison d’or, il avait la réputation d’avoir une excellente vue qui lui permettait de voir à travers les nuages et les murs. Lyncée et lynx se ressemblent. Avec le temps, « l’œil de lyncée » est devenu « l’œil de lynx ».
Qu’est-ce qui distingue le lynx ibérique des autres lynx ?
Même si le lynx ibérique de nombreuses similitudes anatomiques avec les autres lynx (favoris sur les joues, oreilles triangulaires surmontées d’un pinceau de poils, 28 dents contre 30 chez les autres félins…), quelques éléments le distinguent.
Le lynx ibérique est le plus petit des lynx. Sa queue est plus courte que celle du lynx boréal ou du lynx roux. Il possède une robe bien plus tachetée que les autres espèces de lynx. Il se différencie du lynx boréal par un poids moindre (9 à 13 kg contre 12 à 25 kg pour le lynx boréal) et une plus petite taille. Les plus grands individus mesurent 110 cm de long contre 135 cm pour le lynx boréal.
Le lynx ibérique possède un pelage bien moins touffu que le lynx boréal et le lynx du Canada en raison de la différence de climat de leur habitat respectif.
Quel est l’autre nom du lynx ibérique ?
Le Lynx ibérique (Lynx pardinus) est aussi appelé lynx pardelle. Pardinus a la même racine que pardus qui désigne le léopard (panthera pardus). La robe tachetée du lynx ibérique n’est pas sans rappeler celle du léopard. L’origine du nom pardinus vient peut-être de là ?
Quel est le comportement du lynx pardelle ?
Le lynx ibérique ou lynx pardelle est un carnivore solitaire crépusculaire ou nocturne. Il est actif principalement la nuit.
Où vit le lynx ibérique ?
Le lynx pardelle vit aujourd’hui exclusivement sur la péninsule ibérique, principalement en Espagne, mais aussi au Portugal. En Espagne, on trouve 12 noyaux de population : 5 en Andalousie (Sierra de Andújar, Sierra Morena, Sierra Norte de Sevilla) 3 en Castille-La Manche (Sierra de Toledo, Sierra Morena Orientale et Occidentale) et 4 en Estrémadure (Matachel, Ortigas, Valdecañas-Ibores et Valdecigüeñas). Au Portugal, il n’y a qu’un seul noyau de population (vallée de Guadiana dans l’Alentejo).
Quand naissent les lynx ?
Le lynx ibérique ne présente qu’une seule chaleur par an. Elle a lieu l’hiver en janvier et février. La femelle met bas après deux mois de gestation (60 à 73 jours), le plus souvent en avril. Les chatons naissent aveugles et ne voient qu’après 10 jours.
Les jeunes lynx restent auprès de leur mère pendant une période généralement comprise entre 7 et 10 mois. Ils la quittent lorsqu’ils sont autonomes. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 21 mois pour une femelle et 33 mois pour les mâles.
Que mange le lynx ibérique ?
Le régime alimentaire du lynx ibérique se compose à plus de 80 % de lapins de garenne. Le félin complète son alimentation avec des oiseaux (perdrix rouge, faisan, canards…), des lièvres ibériques, des rongeurs et très occasionnellement des cervidés.
Le lynx ibérique a une préférence pour les proies fraîchement tuées, mais il lui arrive aussi de manger des charognes.
Combien de lynx ibériques vivent dans la nature ?
Au début du XXième siècle, la population de lynx ibérique était d’environ 100 000 individus à l’état sauvage sur l’ensemble de la péninsule ibérique et le sud-ouest de la France. En 2002, l’extinction de l’espèce était proche puisqu’il restait uniquement 94 individus.
Face à cette urgence, WWF et 20 autres acteurs (ONG naturalistes, fédération de chasse, agriculteur, organisme d’Etat…) ont lancé le projet Life Lince pour sauvegarder le lynx ibérique. Projet qui a été renommé plus tard Iberlince. Des centres d’élevage de lynx pardelles ont ainsi vu le jour. En parallèle, plus de 150 000 lapins ont été réintroduits dans la nature.
Et ça marche !
La population de lynx ibérique augmente chaque année. Voici un tableau de l’évolution de lynx ibérique de 2012 à 2022.
Source : lifelynxconnect.eu
Le lynx ibérique est ainsi passé de félin le plus menacé au monde en 2002 (classé en danger critique d’extinction par l’UICN) à « espèce en danger ». L’expression « espèce en danger » s’applique à toute espèce risquant de disparaître à court ou moyen terme.
Quelles sont les menaces qui pèsent sur la population de lynx ibérique ?
Plusieurs menaces pèsent sur la population de lynx ibérique : la perte d’habitat et l’urbanisation, le braconnage, les accidents routiers, la perte de son alimentation (nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles épizooties chez le lapin).
En 2021 (107 lynx sont morts), les accidents de la route représentaient 52 % des cas de mortalité chez le lynx ibérique, 12 % pour le braconnage, autant pour les maladies. Les combats entre lynx représentaient 4 %. 20 % d’animaux ont disparu cette même année de causes inconnues. Le braconnage est sans doute sous-évalué.
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
Merci pour ces précieuses informations
Avec plaisir.