C’est presque par hasard que j’ai découvert la réserve écologique de Costanera Sur à Buenos Aires en Argentine. Quelques jours avant de me rendre à l’Adventure Travel World Summit à Salta, l’ATWS pour les intimes, je dois dormir une nuit à Buenos Aires avant de m’envoler pour la région du Chaco et découvrir le tout nouveau parc national « El Impenetrable ». Je vérifie sur Google Maps dans quel quartier je dors. Et là surprise, je constate sur Google Maps que la réserve écologique de Costanera Sur se trouve près de mon hôtel. J’y passerai donc une demi-journée. Mon second voyage en Argentine démarre bien, la première fois j’avais découvert la Patagonie et notamment la isla Pingüino et l’estuaire de Puerto Deseado.
La réserve écologique Costanera Sur : la nature au cœur de la ville
La réserve écologique Costanera Sur (en français côtière Sud) se situe sur la rive sud du rio de la Plate à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine.
Dans les années 70, cette zone devait être urbanisée pour agrandir la mégalopole. Le projet fut abandonné en 1984 et transformé en réserve naturelle en 1986 du fait du grand intérêt écologique et ornithologique. L’espace a même été classé site Ramsar en 2005.
D’une surface de 350 hectares, la réserve écologique Costanera Sur est constituée de trois lagunes : laguna de los Coipos (lagune des ragondins), celle de los Patos (des canards) et celle de las Gaviotas (des goélands). Elle constitue un véritable poumon vert pour les 13 millions d’habitants de la mégalopole. Mais elle est bien plus qu’un simple espace vert, c’est aussi et surtout un lieu protégé pour 314 espèces d’oiseaux, 23 espèces de reptiles, 26 espèces de poissons, 600 espèces de plantes, 14 espèces d’amphibiens, 19 espèces de mammifères, 44 espèces de champignons et 850 espèces d’arthropodes.
Ma balade ornithologique dans la réserve écologique Costanera Sur
8 octobre – Dès mon arrivée à l’hôtel, j’ai pris la direction de la réserve écologique Costanera Sur. Je suis entré par la porte « Ingreso Viamonte ». Il en existe une seconde « Ingreso Brasil ». L’entrée est gratuite. J’ai découvert la réserve un dimanche après-midi, sans doute le pire moment pour faire des photos d’oiseaux. Beaucoup de citadins fréquentent la réserve pour y courir, faire du vélo, se balader entre amis. Et forcément c’est bruyant…
Malgré tout, j’ai pu voir de nombreuses espèces d’oiseaux et découvrir en seulement trois heures tout le potentiel de la réserve. La réserve compte 9,5 km de sentier. Je me suis cantonné à arpenter moins de la moitié, le long des lagunes.
Côté mammifère, le ragondin s’observe facilement du côté dans les lagunes près de la porte « Ingreso Brasil ».
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, My Wildlife subit la crise économique qui découle de la pandémie de la Covid-19. Je tire mes revenus du blog :
- de commissions d’affiliation auprès de lodges
- de commissions sur les demandes de devis auprès des agences locales
- d’accompagnement de voyages photo avec l’agence Objectif Nature
Depuis le premier confinement, je poursuis l’activité du blog en publiant régulièrement du contenu et cela même si le blog ne génère plus aucun revenu. Un petit coup de pouce de votre part serait vraiment apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en commandant sur le shop Photo le calendrier Wildlife 2021 ou un tirage photo de l’une de mes plus belles photos animalières. Merci d’avance 🙂
Grégory
J’aurais aimé découvrir plus longtemps la réserve écologique Costanera Sur, et un autre jour, soyons franc. Ce qui est sûr, c’est que je vais y revenir. Lors de mon prochain voyage en Argentine, je pense faire une halte de quelques jours autour de Buenos Aires car il existe de nombreuses autres sites ornithologiques à quelques heures de la capitale.
Complètement au sud de l’Argentine, la Isla Pingüino est un autre lieu emblématique d’un point de vue ornithologique grâce à sa colonie de gorfous sauteurs.
Cahier pratique
Comment s’y rendre ?
Vol international jusqu’à Buenos Aires. Si vous dormez à Buenos Aires, je vous conseille le centre dans le secteur des métros Lavalle et Florida de façon à pouvoir vous rendre à la réserve écologique Costanera Sur à pied. Personnellement, j’ai dormi au Rochester Classic Hôtel.
Recherchez votre billet d'avionQuand y aller ?
TABLEAU
- En hiver de 8h à 18h (avril à octobre).
- En été de 8h à 19h (novembre à mars).
Fermé le lundi excepté les lundis fériés.
Guide d’observation
Birds of Argentina & Uruguay : A Field Guide (Anglais) Broché – 31 décembre 2003 de Tito Narosky (Auteur), Dario Yzuriga (Auteur), Hector Rivarola (Illustrations), Marioano Moldes (Traduction). C’est la référence. Existe aussi en application IOS et Android.