Vous êtes ici :

J’ai testé le Mashpi Lodge au coeur de la forêt tropicale équatorienne

Lors de mon voyage naturaliste d’un mois en Equateur, j’ai passé 4 jours au Mashpi Lodge au cœur de la forêt tropicale équatorienne. Voici mon avis sur cet écolodge haut de gamme qui a fait de la biodiversité sa ritournelle.

Mashpi lodge : de la déforestation à la biodiversité

La belle histoire du Mashpi Lodge

Le Mashpi Lodge est une belle histoire. Il faut savoir qu’avant la construction du lodge, ce bout de forêt était voué à la déforestation.

En 1999, Roque Sevilla, ex-maire de Quito, écologiste (président à ce moment-là de la Fondation Natura) et homme d’affaires, fait l’acquisition des 1200 hectares de la forêt qui appartenait alors à une société d’exploitation forestière. Un seul objectif l’anime : protéger l’exceptionnelle biodiversité de cette partie de la biorégion du Chocó. Il met ainsi un terme à l’exploitation forestière, minière et agricole du terrain. Des biologistes sont dépêchés sur place pour inventorier les richesses de la réserve de Mashpi et la forêt retrouve très vite son aspect d’antan.

En 2002, le domaine est officiellement enregistré en tant que Réserve de Mashpi et le ministère de l’environnement approuve son plan de gestion.

Tout doucement germe alors dans l’esprit de Roque Sevilla l’idée de construire un écolodge. Le Mashpi Lodge ouvrira finalement ses portes 10 ans plus tard en 2012 après 6 années de travaux. Depuis, le domaine s’est étendu à 3 000 hectares et la biodiversité constitue toujours le cœur du projet. L’activité économique du Mashpi Lodge contribue également au développement économique local en créant des emplois (70% des employés sont des communautés environnantes, les ingrédients proviennent des producteurs locaux…) et en développant des programmes d’éducation et de formation.

Mashpi Lodge
© Mashpi Lodge

La biodiversité au cœur de la réserve de Mashpi

Les biologistes sont toujours présents au Mashpi Lodge. Leurs études et relevés de terrain ont mis en évidence une des plus riches biodiversités au monde car la réserve se situe dans une zone de transition entre la forêt tropicale côtière et la forêt de nuages montagneuse. Cet écotone regorge d’espèces endémiques : 25% des plantes le sont, 13% des animaux dont 60% des amphibiens.

Lors de leurs recherches, les biologiques ont découvert 10 nouvelles espèces au Mashpi Lodge de 2012 à 2022, montrant l’incroyable biotope de la réserve. J’imagine sans mal leur plaisir lorsqu’ils ont découvert l’orchidée lepanthes Mashpica endémique à la réserve de Mashpi, ou encore le nouveau magnolia magnolia Mashpi. Chez les amphibiens, les chercheurs ont notamment découvert deux très belles grenouilles : la grenouille de verre de Mashpi (Hyalinobatrachium mashpi) et encore la grenouille torrentielle de Mashpi (Hyloscirtus mashpi).

Au-delà des nouvelles espèces découvertes, les biologistes suivent avec grand intérêt la population de pumas de la réserve de Mashpi dont 5 individus ont été repérés par des pièges photographiques. L’enjeu est maintenant d’étudier de quelle façon il sera possible à l’avenir de créer un corridor avec la Reserve Cotacachi Cayapas plus au nord.

L’inventaire des espèces au Mashpi Lodge se compose de 716 espèces de plantes, 25 espèces de poissons, 118 espèces d’amphibiens et de reptiles, 528 espèces de papillons et d’invertébrés, 410 espèces d’oiseaux et 96 espèces de mammifères.

Le Mashpi Lodge est naturellement neutre en carbone tout comme l’ensemble des bateaux de croisière et des hôtels de Metropolitan Touring, la compagnie propriétaire du Mashpi Lodge. Cette compensation carbone permettra à l’avenir d’étendre la surface de la réserve de Mashpi à 5 000 hectares.

Grenouille, Mashpi Lodge
© Mashpi Lodge

Le Mashpi Lodge : un luxueux cocon dans la forêt de Chocó

Situé sur un plateau pittoresque à 970 m d’altitude au cœur d’une réserve de biosphère UNESCO, le Mashpi Lodge est un écolodge luxueux serti par la forêt.

Le lodge propose une expérience unique au cœur de la nature en all inclusive, comprenant les nuités, la pension complète et deux à trois activités par jour guidées par un naturaliste.

Mashpi Lodge
© Drink Tea Travel

Les chambres et suites

Le Mashi Lodge dispose de 24 chambres et suites :

  • Trois suites Yaku (Yaku est un mot Kichwa qui signifie « eau »), parfaites pour les couples à la recherche d’une expérience intime et luxueuse.
  • Vingt chambres Wayra (Wayra est le mot Kichwa pour « vent ») se destinent aux groupes ou aux familles grâce à l’interconnexion des chambres. Elles sont réparties sur les trois niveaux du Mashpi Lodge. Vous pouvez donc choisir la vue : sur les pieds des arbres ou sur la canopée.
  • Une chambre Wawa (Wawa est le mot Kichwa pour « bébé ») est idéale pour les voyageurs solo.

J’ai pour ma part logé dans une chambre Wayra. Ce qui m’a frappé en entrant dans la chambre, c’est la baie vitrée panoramique qui offre une immersion sans commune mesure dans la forêt. On a l’impression de ne faire qu’un avec la réserve. Quel plaisir de couper la climatisation et de voir et d’entendre la forêt comme si nous étions dehors au milieu d’elle.

La décoration est d’un style moderne et épurée avec ses parties en bois et en métal qui se marient délicieusement avec le vert des arbres et des plantes. La chambre offre tout le confort souhaité : un lit king-size douillet, un bureau, un coin salon face à la forêt avec de l’eau filtrée à disposition, une salle de bain avec un lavabo et une douche. Les chambres disposent de la climatisation et d’un déshumidificateur qui fonctionne en journée.

Les espaces communs

Les espaces communs tournent autour du restaurant et du bar. Là aussi, les baies vitrées géantes offrent une expérience visuelle unique. Près de la réception, un petit shop permet d’acheter quelques produits de nécessité (antimoustiques, crème solaire, veste de pluie…) ou des souvenirs. Non loin, on trouve aussi un salon pour se détendre.

Le restaurant du Mashpi Lodge
© Mashpi Lodge

La restauration (exquise !)

La restauration est à la carte pour le déjeuner et le dîner avec un buffet salade à disposition en plus des 3 plats proposés. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet.

Le restaurant est ouvert :

  • de 7 à 10h pour le petit déjeuner
  • de 12h à 15h pour le déjeuner
  • de 19h30 à 22h pour le dîner

La cuisine mêle des influences équatoriennes et internationales qui s’inspirent des ingrédients locaux et des saveurs de la forêt. Chaque repas est une découverte. Bravo au chef pour m’avoir fait voyager culinairement.

Les expériences à vivre dans la forêt tropicale

Au Mashpi Lodge, les activités guidées par un naturaliste sont comprises dans la prestation car cela fait partie de l’ADN du lodge de partager à ses invités son amour pour la biodiversité.

Deux à trois activités par jour sont proposées. Les guides parlent tous espagnols et anglais.

  • Une activité matinale qui démarre généralement vers 8h.
  • Une activité l’après-midi entre 15h00 et le coucher du soleil.
  • Une activité nocturne à la recherche des insectes, oiseaux, amphibiens nocturnes de la réserve de Mashpi.

En journée, jusqu’à 13 itinéraires différents peuvent être empruntés dans la réserve de Mashpi (voir la carte des sentiers de la réserve). Seul le Cock-of-the-rock Trail n’était pas accessible lors de mon passage. Le chemin doit être réaménagé pour faciliter son accès. Dommage, car le coq de roche est un oiseau que j’apprécie beaucoup.

Notez que pour les activités, bottes en caoutchouc et ponchos sont mis à votre disposition gracieusement par le lodge.

Ce qui est intéressant au Mashpi Lodge, c’est la grande variété des expériences à vivre dans la réserve. Il peut s’agir :

  • d’une balade pédestre pour rejoindre une cascade (il y en a plusieurs),
  • d’une exploration de la canopée en Dragonfly (nacelle ouverte avec une vue à 360°), en Sky Bike (vélo tandem qui se déplace en douceur au moyen d’un câble de tyrolienne) ou depuis la tour d’observation
  • d’une découverte du life center où la faune est nombreuse et de la ferme aux papillons
  • d’une découverte du jardin aux colibris

Chaque sortie est l’occasion de découvrir la biodiversité de la réserve de Mashpi. Les guides naturalistes ne sont pas avares pour partager leurs connaissances sur les plantes et la faune qui peuplent la réserve. Chaque sortie est un enchantement et une réelle découverte.

Vous aimeriez vivre cette expérience en famille ? Quelle riche idée ! Le Mashpi Lodge recommande le lodge et ses activités aux enfants de plus de 6 ans afin que toute la famille puisse profiter en toute sécurité des différentes activités et des installations de l’établissement.

Bien-être au Mashpi Lodge

Si tant bien que la nature ne vous détende pas suffisamment, le Mashpi Lodge offre plusieurs alternatives bien-être.

Le spa, situé au 2ème étage du Mashpi Lodge, est une invitation à la détente et à l’harmonie. Vous y trouverez deux salles de massage pour des séances solo ou en couple ainsi qu’un bain à remous.

Le centre de bien-être Samay (« âme » en langue maternelle Kichwa) vous tend les bras pour être au calme tout en gardant un œil bienveillant sur la forêt.

Certains matins, des séances de yoga et de méditation se déroulent sur l’une des terrasses du lodge. Parfait pour bien démarrer la journée avant de partir explorer la forêt de Mashpi.

Comment se rendre au Mashpi Lodge ?

Si vous n’êtes pas véhiculés, ce qui est la très grande majorité des voyageurs en Équateur, le Masphi Lodge peut venir vous chercher à la Casa Gangotena ou dans un autre hôtel de Quito. À l’inverse, si vous avez une voiture, il vous suffira de suivre les indications de Google Maps pour rejoindre le lodge de Mashpi. Parking sur place.

Le trajet de Quito pour rejoindre le lodge de Mashpi dure 3h00.

Prix et réservation

Le prix de la nuitée en full inclusive comprenant la chambre, la pension complète et les activités guidées par un naturaliste démarre à 723$ (tarif 2025). Vous pouvez réserver votre chambre directement auprès du Mashpi Lodge ou auprès de mon partenaire Booking.

Pour organiser votre voyage en Équateur, je vous invite à contacter l’agence locale équatorienne avec qui j’ai voyagé en Équateur et aux Galápagos à l’aide du formulaire ci-dessous. L’agence locale est anglophone et spécialiste de l’Équateur et des Galápagos. Contactez Jonathan, expert sur l’Équateur. Il pourra vous organiser votre séjour au Mashpi Lodge.

Mon avis sur le Mashpi Lodge

  • Situation - 100%
    100%
  • Infrastucture - 90%
    90%
  • Chambre - 90%
    90%
  • Restauration - 90%
    90%
  • Activités - 95%
    95%
93%

Mon avis résumé

Le Mashpi Lodge est un écolodge luxueux qui invite à découvrir l’incroyable biodiversité de sa réserve privée. Ses grandes baies vitrées garantissent une immersion incroyable au cœur de la forêt. Qui plus est, les chambres sont confortables, la cuisine exquise et les guides naturalistes compétents et passionnés. Une très belle adresse en Équateur, la plus belle de la forêt tropicale humide.

Pros

  • Baies vitrées panoramiques garantissant une immersion incroyable au cœur de la forêt tropicale
  • Des guides naturalistes compétents et aimant transmettre leurs connaissances
  • La variété des expériences à vivre dans la réserve de Mashpi
  • La cuisine variée et délicate
  • Le confort des chambres

Cons

  • Pas de station de thé/café dans la chambre

Photo d’introduction : © Drink Tea Travel ; Photos de l’article : © Mashpi Lodge, © Drink Tea Travel et © Grégory Rohart/My-Wildlife

inscrivez-vous à la Wildletter
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo et de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • 100% wildlife
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×