Vous êtes ici :

Patagonie : Les clés pour bien voyager

Les éditions Glénat viennent de publier une nouvelle destination à sa collection de guides voyage et nature « les clés pour bien voyager », la Patagonie. Ce nouvel ouvrage vous invie à découvrir la nature XXL de la Patagonie à cheval sur le Chili et l’Argentine.

Pourquoi j’aime la collection « les clés pour bien voyager » ?

Avec la collection « les clés pour bien voyager », les éditions Glénat font la part belle à la découverte de la nature, qu’il s’agisse de faire un trekking, de voyager à vélo, de s’engager dans un roadtrip ou d’observer la faune de la destination.

Comment se différencie la collection d’un Guide du Routard ou d’un Lonely Planet au-delà du contenu même d’un guide ?

Là où les autres guides de voyage organisent leurs informations par destination, « les clés pour bien voyager » adoptent une approche basée sur les centres d’intérêt. Dans cette collection, seules des approches respectueuses sont proposées, excluant toute activité en quad ou en avion.

A lire aussi dans la collection « les clés pour bien voyager » :

Patagonie : Les clés pour bien voyager

La Patagonie : une nature XXL

Depuis mon voyage en Patagonie Argentine il y a 10 ans, je rêve d’y retourner. J’avais donc beaucoup d’attentes sur ce guide de voyage dont j’aime particulièrement la collection.

Stéphanie Besson, auteure de l’ouvrage et accompagnatrice en montagne, se rend tous les ans en Patagonie depuis 25 ans. Elle nous invite à découvrir cette péninsule mythique entre Argentine et Chili du sud du continent américain. Elle nous amène sur les pas de cette nature brute au climat hostile.

De par sa profession, elle nous confie à faire le trek du W dans le parc national Torres del Paine tout comme les randonnées au Fitz Roy que j’avais adorées. Mais, elle ne s’arrête pas là puisqu’elle conseille aussi des itinéraires en roadtrip et des croisières pour observer la faune et découvrir des glaciers. Même si la Patagonie est une destination venteuse, particulièrement entre décembre et février, je m’attendais à trouver au moins une suggestion de voyage à vélo.

Patagonie : Les clés pour bien voyager
Extrait de Patagonie : Les clés pour bien voyager

Observer la faune de Patagonie

Si la Patagonie n’a pas en nombre la richesse faunistique de l’Afrique, elle reste d’un grand intérêt pour les écosystèmes et les naturalistes. Qu’il s’agisse du condor, des manchots, du puma ou des baleines à bosse, l’émerveillement quand on les observe doit être à son maximum. C’est en tout cas ce que j’avais ressenti lorsque j’avais découvert la Isla Pingüino, une réserve incroyable pour observer le manchot de Magellan, le gorfou sauteur et de nombreuses autres espèces d’oiseaux, ainsi que des otaries à crinière. Bizarrement, cette destination ne figure pas dans le guide.

Stéphanie Besson y parle de la péninsule de Valdès, de la réserve naturelle Laguna Nimez, de la réserve nationale Tamango, de la réserve naturelle Pingüino Rey (la seule colonie continentale pour observer le manchot royal), du détroit de Magellan, du parc national Torres del Paine (royaume du puma).

Bien entendu, la faune de Patagonie est également présente en dehors de ces secteurs et se rencontre à l’occasion d’observations fortuites.

Des encarts forts intéressants sur le puma, les manchots et la baleine à bosse viennent enrichir les chapitres.

Où acheter « Patagonie : Les clés pour bien voyager » ?

« Patagonie : Les clés pour bien voyager » peut-être acheté dans toutes les bonnes librairies ainsi qu’auprès de partenaires.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur l’ouvrage

  • Mon avis - 80%
    80%
80%

Mon avis

« Patagonie : Les clés pour bien voyager » est une invitation à découvrir la nature XXL de cette région à cheval sur le Chili et l’Argentine. Si j’ai apprécié les informations du guide, je n’ai pas aimé sa structure complexe qui n’est pas suffisamment fondée sur les centres d’intérêt, le cœur même de la collection. Un peu déçu par la forme, même si le fond y est.

Restons en contact
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo ou de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
×