Situé le long du fleuve Saint-Laurent entre Saint-Fabien et Rimouski au Québec, le parc national du Bic est un petit sanctuaire sauvage de 33.2 km² qui a la particularité d’avoir 14,4 km² dans les eaux du fleuve Saint-Laurent afin de protéger les phoques.
J’ai passé 2 jours en septembre à arpenter le parc national du Bic après avoir découvert l’île-aux-Lièvres. Retour sur mes randonnées et observations naturalistes.
Observation du phoque commun au parc national du Bic
On peut rencontrer deux espèces de phoques au parc national du Bic : le phoque gris et le phoque commun, emblème du parc national.
Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, le phoque commun est moins abondant que le phoque gris au Québec. Au parc national du Bic, c’est l’inverse. Présent toute l’année, sa population est estimée à 450 individus selon les relevés effectués par les gardes du parc. Il est facilement observable depuis les rives de la mi-juillet à fin septembre pendant sa période de mue. A ce moment là, il aime se reposer sur les rochers dans les anses et les baies pour permettre à son poil de pousser plus vite en prévision de l’hiver. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, il ne faut pas s’approcher trop prêt. Un phoque qui va à l’eau à cause de l’Homme est un phoque dont le poil risque de ne pas être prêt pour l’hiver.
Trois secteurs sont préconisés pour l’observation du phoque commun : la Pointe aux Épinettes, l’Anse aux Bouleaux-Ouest ou le Cap Caribou et face à la ferme Rioux. Il faut privilégier un site plutôt qu’un autre en fonction de l’amplitude de la marée. On retrouve sur les parkings des tables des marées qui permettent de déterminer à quel moment tel site est intéressant ou pas pour l’observation des phoques. L’amplitude de la marée peut atteindre 5 mètres. Imaginez qu’elle a aussi un impact sur la présence des oiseaux comme les limicoles.
Le phoque gris est lui plus difficilement observable. Sa population est d’environ 50 individus sur le territoire du parc national du Bic.
Mes balades naturalistes
Le parc national du Bic dispose de plus de 40 km de sentiers pédestres et de 15 km de pistes cyclables. Retour sur 3 balades faciles réalisées lors de mes deux jours dans le parc.
Balade sur L’Île-aux-Amours
Courte balade de 30 minutes jusqu’à l’Île-aux-Amours accessible uniquement si la marée est basse. J’y observerai un grand héron (Ardea herodias), l’espèce est assez semblable au héron cendré mais en plus grand.
Pic-Champlain
2h de balade suffisent pour faire la boucle du pic-Champlain, le point culminant du parc national du Bic (346 m). On y va pour le point de vue sympa sur le paysage appalachien et l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Il est possible d’y voir des rapaces, notamment au printemps même si le site le plus réputé à cette même époque est le belvédère Raoul-Roy. 19 espèces de rapaces y ont été identifiées. De ce nombre, 16 sont rapportées régulièrement, dont le Pygargue à tête blanche et le Faucon pèlerin.
Chemin du nord
Le chemin du Nord est la balade que j’ai préférée au parc national du Bic pour ses paysages côtiers, son aspect historique et les observations que j’ai pu y faire. La balade n’est pas très longue, 4 petits kilomètres mais il m’a bien fallu 2h00 pour les faire au regard du nombre d’arrêts réalisé.
Coucher de soleil sur la baie du Ha! Ha!
Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur la baie du Ha! Ha: pour assister au coucher de soleil. C’est juste dingue ! Pour poursuivre votre découverte faunistique du Québec, allez lire mon article Quels animaux voir au Québec ?
Cahier pratique
Comment s’y rendre ?
Vol direct Paris – Québec toute l’année avec Air Transat. En saison (mai à octobre), des vols directs partent également de province depuis Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse.
Recherchez votre vol vol Air Transat avec notre comparateur
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Avec qui partir au Québec ?
Pour votre voyage naturaliste au Canada, je vous conseille d’adresser votre demande de voyage sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je travaille au Canada. Je l’ai sélectionné pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Contactez Julie, Experte sur le Canada (Ouest et Québec).
Où dormir dans le parc national du Bic ?
Il est possible de dormir dans le parc national du Bic. Plusieurs offres sont disponibles : chalet, prêt à camper, yourte et camping. J’ai pour ma part testé la formule prêt à camper et chalet. Le prêt à camper convient bien au couple et aux familles qui cherche un minimum de confort alors que le chalet est une formule plus confortable et plus isolée aussi.
Pour plus d’infos, consultez le site du Sepaq.
Quels guides naturalistes ?
Pour l’ornithologie, la bible est le The Sibley Field Guide to Birds of Eastern North America pour les oiseaux de l’est de l’Amérique du Nord. Il y a aussi une version qui engloble également les oiseaux de l’ouest nord américain, le The Sibley Guide to Birds. Il est aussi disponible en application IOS et Android.
Voici le guide de référence sur les cétacés : Mammifères marins du monde aux éditions Delachaux. Sinon si vous envisagez d’observer d’autres espèces au Québec, l’ouvrage Mammifères du Québec et de l’est du Canada est une option intéressante également.
Québec, les clés pour bien voyager : Un guide naturaliste générique basé sur les expériences de voyage en pleine nature. Un guide et une collection que je recommande.
Plus d’infos
Pour organiser votre voyage au Québec, je vous invite à consulter les sites web suivants :
- quebecoriginal.com: le site touristique officiel du Québec.
- quebecmaritime.ca: toutes les informations touristiques du Bas Saint-Laurent, la la Gaspésie, de la Côte Nord et des îles la Madeleine.
- saguenaylacsaintjean.ca: le site touristique de la région Saguenay-Lac-saint-Jean
- sepaq.com: le site des parc nationaux du Québec et des réserves gérées par la SEPAQ
- aventurequebec.ca: des centaines d’activités nature et de plein air pour découvrir le Québec au sein de l’association Aventure Ecotourisme Québec.
Partage et épingle l’article sur Pinterest
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic