Vous êtes ici :

Oiseaux du littoral et des îles de méditerranée

Aurélien Audevard, ornithologue à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de publier un nouvel ouvrage consacré à l’avifaune aux éditions Glénat : « Oiseaux du littoral et des îles de méditerranée ».

Un guide de poche sur les oiseaux du littoral et des îles de méditerranée

« Oiseaux du littoral et des îles de méditerranée » est un guide de poche de 128 pages sur les oiseaux présents le long des côtes françaises méditerranéennes. En charge du suivi ornithologique des salins d’Hyères dans le Var, l’auteur maîtrise bien son sujet. C’est un ornithologue reconnu par ses pairs depuis plus de vingt ans. L’ouvrage se décline en trois grands chapitres :

  • Une introduction : présentation de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses missions et introduction sur l’importance des zones humides pour les oiseaux, la perte d’habitant en Paca et les dangers pour les oiseaux.
  • Un guide des espèces : 80 espèces emblématiques du littoral méditerranéen sont présentées à travers une fiche indiquant la description, le statut, la période de nidification et de présence le long du littoral méditerranéen.
  • Un carnet de terrain : ce chapitre se décompose en cinq parties pratiques : comment observer et reconnaître les oiseaux ? Connaître la topographie de l’oiseau, quels oiseaux voir mois par mois sur le littoral méditerranéen ? Où voir les oiseaux sur le littoral et les îles de méditerranée ? Et enfin un carnet d’observation espèce par espèce

Bon à savoir : le carnet de terrain est imprimé en noir et blanc sur un papier plus granuleux, ce qui permet sur le terrain de bien le distinguer de la partie guide des espèces. Pratique !

J’aurais par contre bien aimé retrouver dans le guide une petite carte de la zone concernée par l’ouvrage avec les principaux sites ornithologiques géolocalisés.

Oiseaux du littoral et des îles de méditerranée

La collection « Les Mosaïques Nature »

« Oiseaux du littoral et des îles de méditerranée » fait partie de la collection « Les Mosaïques Nature » de l’éditeur Glénat qui regroupe 30 guides de poche pour découvrir la nature (flore, faune, coquillages, minéraux…)

La collection s’est enrichie de trois autres nouveaux ouvrages :

Du même auteur :

 

Où acheter « Oiseaux du littoral et des îles de méditerranée » ?

« Oiseaux du littoral et des îles de méditerranée » est disponible dans toutes les bonnes librairies et en particulier chez mes partenaires : Fnac, Amazon et Decitre.

  • Auteur : Aurélien Audevard
  • Collection : Les Mosaïques Nature
  • Editeur : Glénat
  • Format : 128 pages ; 12 × 15 cm
  • ISBN : 9782344047347
  • Prix : 10,50 €

Mon avis sur l’ouvrage « Oiseaux du littoral et des îles de méditerranée »

  • Mon avis - 95%
    95%
95%

Mon avis

« Oiseaux du littoral et des îles de méditerranée » est un guide de poche particulièrement bien conçu qui s’adresse aux ornithologues amateurs habitants la région Paca ou désireux de visiter le littoral méditerranéen en vue d’observer la faune. Son petit format et la souplesse de l’ouvrage permet de l’emporter facilement avec soi sur le terrain.

Oiseaux du littoral et des îles de méditerranée

Laisser un commentaire

Share via
Copy link