L’ouvrage « Chouettes et Hiboux les yeux dans les yeux » d’Aurélien Agnus vient de paraître aux éditions Delachaux et Niestlé en coédition avec la LPO.
Naturaliste et photographe animalier depuis 25 ans, Aurélien Agnus propose un ouvrage réalisé par un amoureux des strigidae pour les passionnés des rapaces crépusculaires dont je fais partie.
Il est ici question des 13 chouettes et hiboux présents en Europe : chevêche d’Athena, grand-duc d’Europe, hibou moyen-duc, chouette hulotte, chouette lapone, l’effraie des clochers, chevêchette d’Europe, chouette de Tengalm, chouette épervière, harfang des neiges, chouette de l’Oural, petit-duc de Scop et surtout hibou des marais dont l’auteur avoue en introduction que c’est la première rencontre avec cette espèce qui a marqué sa vie de naturaliste, de photographe et d’Homme.
Une approche transversale
Plutôt que de présenter les espèces séparément, Aurélien Agnus a pris le parti d’aborder les connaissances des espèces par des sujets transversaux qui correspond aux trois chapitres suivants :
- Les rapaces nocturnes, merveilles d’adaptation
- Une histoire tourmentée, un présent fragile
- Au cœur des biotopes, quand la nuit rencontre le jour
Les nocturnes qui ont les yeux jaunes sont ceux qui adoptent le cycle circadien (NDLR : comme l’Homme), le plus diurne. Harfang des neiges, chevêchette d’Europe ou chouette épervière en font partie. A l’inverse, ceux qui ont les yeux totalement noirs, comme la chouette hulotte, la chouette de l’Oural ou l’effraie des clochers, sont les plus nocturnes. Entre ces deux extrêmes, les crépusculaires Hiboux grands-duc et moyens-ducs ont des yeux d’un magnifique orange.
Récits d’affûts et partages de connaissances
L’auteur mêle à la fois récit de longues heures de séances d’affûts et connaissances sur les espèces, le tout appuyé par des photographies de grande qualité.
A votre avis, que mange un couple de hiboux moyens-ducs ayant donné naissance à des juvéniles ? Pas moins de 3 000 campagnols des champs par an. L’imaginiez-vous ?
On sait tous que le trafic routier constitue un grand danger pour les rapaces comme pour de nombreuses autres espèces. À votre avis, combien d’effraies des clochers meurent chaque année par le trafic routier ? « Ce sont 10 000 à 20 000 effraies qui meurent chaque année le long des routes, rien qu’en France… »
L’auteur insiste bien sur l’importance de l’éthique en photographie animalière pour déranger le moins possible les espèces. Et puis la recherche rend le chemin exaltant et le résultat délicieux.
Il est bon de s’affairer au quotidien à ne pas faire de la coche photographique, pratique qui consiste à photographier le plus d’espèces possible, en les comptant comme des trophées.
Où acheter Chouettes et Hiboux les yeux dans les yeux ?
« Chouettes et Hiboux les yeux dans les yeux » est disponible dans toutes les bonnes librairies et en particulier chez mes partenaires :
- Auteur : Aurélien Agnus
- Collection : Oiseaux
- Editeur : Delachaux et Niestlé
- Format : 240 pages ; 22×28,5cm
- ISBN : 9782603031087
- Prix : 25,90 €
Mon avis sur l’ouvrage
-
Mon Avis - 90%
90%
Mon avis
Avec « Chouettes et Hiboux les yeux dans les yeux », Aurélien Agnus nous partage sa passion pour les strigidae.
Une belle occasion pour en savoir plus sur ces rapaces discrets aux mœurs crépusculaires, diurnes ou nocturnes. Je recommande.
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic