[Livre] Tous les oiseaux rares d’Europe

[Livre] Tous les oiseaux rares d’Europe

Avec 850 espèces d’oiseaux répertoriés en Europe, le vieux continent compte des oiseaux communs et d’autres bien plus rares. L’éditeur Delachaux et Niestlé vient récemment de sortir un guide ornithologique exclusivement dédié à tous les oiseaux rares en Europe.

Tous les oiseaux rares d'Europe460 oiseaux rares à la loupe

Frédéric Jiguet et Aurélien Audevard, tous les deux ornithologues ont réuni dans un même guide d’identification 460 espèces d’oiseaux rares observées au moins une fois sur le continent européen. De quels oiseaux s’agit-il ? De spécimens qui ont perdu la route de leur migration, mis à mal par les tempêtes ou victimes d’une erreur d’aiguillage… Pour ces raisons et sans doute bien d’autres, ces oiseaux se retrouvent accidentellement en Europe, là où on les ornithologues ne les attendent pas forcément.

Pour chaque espèce, les auteurs donnent le nom en français et en latin. J’aurais bien aimé aussi avoir le nom en anglais car à l’étranger, c’est souvent celui qu’on utilise le plus entre ornithologue de différents pays. On retrouve aussi la taille de l’oiseau ainsi que sa description appuyée par des photos (2 000 au total) au sol, à la nage et en vol (pas toujours les trois en même temps). Une carte présente enfin la distribution en période de reproduction (rouge), en hiver (bleu) et les lieux où l’espèce est présente tout au long de l’année (violet).

tous-les-oiseaux-rares-europe-8A qui s’adresse ce guide ornithologique ?

Si vous êtes en train de me lire, c’est que vous êtes passionné d’ornithologie. Vous disposez sans doute déjà d’un guide ornithologique sur les oiseaux d’Europe mais vous avez été confrontés à des soucis d’identification d’oiseaux. Sans doute des espèces rares en dehors de leurs zones habituelles. Le plus souvent, quand cela arrive, on finit par ne pas réussir à identifier l’oiseau en question, faute de ressources suffisantes. Maintenant, Les oiseaux rares en d’Europe ont enfin leur guide !

Disponible chez :

logo-amazonlogo-fnac

A propos des auteurs

Chercheur, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et Directeur du Centre de Recherche sur la Biologie Animal, Frédéric Jiguet coordonne le baguage des oiseaux en France. Il étudie aussi la migration des oiseaux.

Aurélien Audevard est ornithologue à la LPO où il a en charge le suivi ornithologique des salins d’Hyères dans le Var. Il est également bagueur pour le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) et photographe.

Ils sont également tous les deux l’auteur des guides Tous les oiseaux d’Europe et Tous les oiseaux de France.

A propos de l’ouvrage

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

2 + 9 =

Close