[Livre] Les oiseaux de Champagne-Ardenne : nidification, migration, hivernage

[Livre] Les oiseaux de Champagne-Ardenne : nidification, migration, hivernage

La Champagne-Ardenne est une région d’une grande importance sur le plan ornithologique avec en tête des sites le lac du Der Chantecoq et les lacs de la forêt d’Orient. « Les oiseaux de Champagne-Ardenne : nidification, migration, hivernage » est une mise à jour de l’inventaire réalisé il y a 25 ans. Présentation.

Les oiseaux de Champagne-Ardenne

Disponible chez :

logo-fnaclogo-amazon

Un inventaire méticuleux des oiseaux de Champagne-Ardenne

Coordonné par la LPO Champagne-Ardenne, l’ouvrage recense 381 espèces, nicheuses et migratrices, hivernantes ou occasionnelles.

En guise d’introduction, l’ouvrage s’attèle à présenter la région, ses zones humides, son climat et la méthodologie utilisée pour photographier l’inventaire des oiseaux de Champagne-Ardenne.

Chaque fiche d’oiseau, hors espèces présentes de façon accidentelle ou échappées de captivité, comporte au moins une photo, une carte pour dresser la répartition des espèces ou leurs sites de nidification ainsi qu’un texte donnant des informations sur l’identification de l’espèce, son aire de répartition, son comportement, ses mois de présence… Certaines fiches montrent aussi l’évolution des effectifs.

Les oiseaux de Champagne-ArdenneDeux chapitres sont consacrés aux espèces accidentelles ainsi qu’aux oiseaux échappés de captivité ou introduits.

Pour conclure, l’ouvrage dresse un portrait de l’évolution de l’avifaune de Champagne-Ardenne depuis 1960. Quels oiseaux sont en régression ? Quelles populations sont stables ? Et qui progresse ? Un tableau permet même de voir cette évolution chez les nicheurs selon le type d’habitat. En toute fin d’ouvrage, un tableau récapitulatif permet de voir d’un coup d’œil le statut, les effectifs actuels et leur évolution dans le temps.

  • Avis - 100%
    100%
100%

Résumé

« Les oiseaux de Champagne-Ardenne : nidification, migration, hivernage » est un ouvrage d’une rare précision. Indispensable à tous les ornithologues de la région Champagne-Ardenne ou qui s’y rendent souvent. Dommage que je sois en Namibie à l’occasion du 20ème  festival Internationale de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der du 17 au 20 novembre 2016 sinon, j’aurais bien volontiers pris mon exemplaire avec moi pour mes sorties ornithologiques.

A propos des auteurs

Coordonné par la LPO Champagne-Ardenne, l’ouvrage a été réalisé avec le soutien de l’Association Nature du Nogentais (ANN), le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du pays de Soulaines (CPIE), le Parc Naturel Régional de la forêt d’Orient (PNRRFO) et le regroupement des Naturalistes Ardennais (ReNArd).

A propos de l’ouvrage

PARTAGE L'ARTICLE SUR TES RESEAUX SOCIAUX
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j'encadre aussi des séjours photo. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

No Comments

Post a Comment