À l’occasion d’un safari au Botswana, j’ai testé le Mashatu Tent Camp dans la Mashatu Game Reserve. Voici mon avis après deux nuits passées dans ce camp de brousse.
La Mashatu Game Reserve
La Mashatu Game Reserve est un joyau bien caché au sud-est du Botswana. D’une superficie de 42 000 hectares, la réserve est souvent appelée la « terre des géants » en raison de sa grande population d’éléphants. Observer ces créatures dans leur habitat naturel est une expérience incroyable. Mais les géants ne s’arrêtent pas là : Mashatu abrite également le plus grand mammifère du monde, la girafe, et la plus grande antilope, l’éland du Cap.
Mashatu est aussi une excellente réserve pour l’observation des félins : lions, guépards et surtout léopards. Je n’ai jamais vu ailleurs des léopards aussi relax qu’à Mashatu. Alors, il est vrai que la réserve n’a pas les cinq Big 5 puisque buffles d’Afrique et rhinocéros sont absents en raison du caractère semi-désertiques de la réserve. A l’inverse, c’est un avantage également car les animaux se concentrent autour des points d’eau pendant la saison sèche.
La Mashatu Game Reserve offre peu de possibilités d’hébergements et là aussi c’est un énorme avantage parce que cela garantie des safaris plus exclusifs et des observations exceptionnelles de la faune. Vous pourrez donc avoir le choix entre le Tuli Safari Lodge, le Mashatu Lodge, l’Euphorbia Mashatu et le Mashatu Tent Camp.
Pour en savoir plus sur la réserve, je vous invite à lire mon guide de la Mashatu Game Reserve.
Le Mashatu Tent Camp
Le Mashatu Tent Camp est un petit camp charmant de 8 tentes de safari de type meru situé dans le nord de la Mashatu Game Reserve. Il n’est pas cloturé. Les animaux sauvages peuvent donc circuler dans le camp. Pour cette raison, il est interdit pour les enfants de moins de 12 ans.
Les tentes
Au cœur d’une forêt, les huit tentes d’un grand confort ont été installées à l’ombre sous les arbres et donnent sur la rivière Nyaswe. Elles sont spacieuses et joliment décorées. On y accède par un petit ponton en bois qui sert aussi de terrasse. C’est un lieu que j’appréciais beaucoup en journée pour lire et observer la faune de passage dans le lit de la rivière asséchée.
Chaque tente dispose de tout le confort nécessaire : deux lits simples ou un lit double, deux ventilateurs alimentés par l’énergie solaire, coffre-fort, station de thé/café, prise de courant européenne pour charger les batteries de son appareil photo, un bureau, une commode, une penderie.
Les côtés de la tente disposent d’ouvertures protégées par des moustiquaires que l’on ouvre et ferme au gré des envies et de la météo.
À l’arrière de la tente, on trouve des toilettes et une salle de bain composée d’une douche extérieure et d’un lavabo. Quel plaisir de se doucher à l’extérieur !
Toutes les tentes du Mashatu Tent Camp sont identiques. Deux tentes communiquent entre-elles pour les familles ou un groupe d’amis.
Veuillez noter que la climatisation et le chauffage ne sont pas disponibles au Mashatu Tent Camp.
Les espaces communs
Les espaces communs se situent autour du restaurant et du bar. C’est aussi le lieu pour se connecter à la wifi. Un peu à l’écart, une piscine permet de se relaxer en journée entre les safaris.
Un affût enterré est en accès libre et donne sur un plan d’eau très actif en saison sèche.
La restauration
Le Mashatu Tent Camp propose chaque jour :
- Un petit-déjeuner léger avant de partir en safari
- Un déjeuner avec une sélection de plats internationaux
- Des tea time avant de partir en safari avec des pâtisseries
- Un dîner avec une sélection de plats internationaux
Les repas se prennent au restaurant ou au boma pour certains des dîners. La cuisine est excellente.
Les activités
Le Mashatu Tent Camp organise deux safaris en 4×4 ouvert par jour guidés par un chauffeur connaissant parfaitement la réserve. Le safari du matin démarre avant le lever du soleil et celui de l’après-midi se termine lorsque la nuit tombe. Pendant les safaris, une pause thé/café ou apéritif est organisé.
Le camp peut aussi organiser pour vous des safaris à pied, à VTT et à cheval.
En plus de l’affût du camp, Mashatu Tent Camp peut vous organiser une session d’affût en pleine nature à la journée ou en demi-journée. Situé face à un plan d’eau, il est fréquenté par de nombreux animaux en saison sèche dont les éléphants.
Comment se rendre au Mashatu Tent Camp
Pour rejoindre le Mashatu Tent Camp, le plus simple est d’atterrir à l’aéroport de Johannesburg en Afrique du Sud.
Deux options s’offrent ensuite à vous :
- Rejoindre la Mashatu Game Reserve par la route depuis Johannesburg. C’est la solution à privilégier si vous réalisez un roadtrip en Afrique du Sud ou dans le sud du Botswana. C’est aussi la solution la plus économique. Comptez 5h30 depuis l’aéroport international OR Tambo pour rejoindre le poste frontière de Pont Drift. Veuillez noter qu’il est ouvert de 8h00 à 16h00. Il n’y a pas besoin de 4×4 pour rejoindre la réserve. Vous pouvez donc louer une voiture classique. Comparez les prix chez AutoEurope et RentalCars. À Pont Drift, vous garez votre véhicule et un 4×4 de la réserve vous dépose au Mashatu Tent Camp.
- Prendre un vol interne jusqu’au Limpopo Valley Airfield depuis l’aéroport de Lanseria au nord de Johannesburg. Contactez la Mashatu Game Reserve qui pourra vous organiser votre trajet.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Prix et réservation
Le Mashatu Tent Camp peut-être réservé sur Booking. Le prix all inclusive par nuit comprenant l’hébergement, tous les repas et les deux safaris par jour est d’environ 1400 € pour deux personnes.
Vous pouvez aussi faire le choix de déléguer l’organisation de votre voyage à une agence locale. Mashatu étant plus accessible par l’Afrique du Sud, veuillez contacter l’agence locale avec qui je travaille dans ce pays.
Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je voyage en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Et je vous conseille aussi la lecture de l’article bien préparer votre voyage et vos safaris en Afrique du Sud.
Mon avis sur le Mashatu Tent Camp
-
Situation - 100%
100%
-
Infrastucture - 90%
90%
-
Chambre - 90%
90%
-
Restauration - 90%
90%
-
Activités - 100%
100%
Mon avis
Le Mashatu Tent Camp est un camp de brousse au charme indéfinissable qui offre une expérience intime avec le bush. Les tentes sont confortables et spacieuses tout en restant proche de la nature. Le soir, c’est un réel plaisir d’écouter les animaux au moment de se coucher. Le personnel est très sympathique et les guides de qualité. Les safaris sont vraiment exceptionnels, en particulier pour tous les amoureux de léopards.
Un merveilleux bushcamp que je recommande chaudement.
Pros
- Expérience intime et confortable
- Tentes joliment meublées
- Service aux petits soins
- Excellente qualité des safaris
- Présence de léopards très relax dans les forêts riveraines près du camp
Cons
- Aucun et j’ai beau chercher
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic