Après avoir découvert la Mashatu Game Reserve au Botswana, j’ai voulu partager mon expérience à travers ce guide pratique afin que vous puissiez profiter d’un moment unique en safari dans l’une des plus belles réserves privées d’Afrique australe.
La Mashatu Game Reserve
Surnommée la terre des géants (land of the giants) en référence à sa population d’éléphants, la Mashatu Game Reserve se situe dans le sud du Botswana. La réserve de 42 000 hectares a une frontière avec l’Afrique du Sud et une autre avec le Zimbabwe. A ce titre, c’est l’une des plus grandes réserves privées d’Afrique australe. Elle se trouve au sein de la réserve animalière du nord de Tuli.
Située au confluent des rivières Limpopo et Shashe, Mashatu propose des paysages assez différents du reste du Botswana. Semi-aride, influencé par le Kalahari, la réserve offre une variété d’habitat : plaines parsemées de baobabs, kopjes rocheux, forêts riveraines et savanes ouvertes.
La réserve animalière de Mashatu abrite également certains des vestiges paléontologiques et archéologiques les plus importants du sous-continent, notamment des empreintes de dinosaures dont l’âge est estimé de 50 à 100 millions d’années. Les preuves archéologiques de la région comprennent, entre autres, des outils de l’âge de pierre, de l’art rupestre et des vestiges de l’ancien royaume de Mapungubwe fondé en 1075 et disparu au XIème siècle.
La découverte de la Mashatu Game Reserve se combine bien avec celle du parc national Mapungubwe en Afrique du Sud. Il est d’ailleurs plus facile de rejoindre la réserve par la route depuis Johannesburg que par le nord du Botswana.
La réserve a été nommée Mashatu en lien avec les arbres mshatu (Xanthocercis zambesiaca) qui borde les rivières et qui constituent un refuge naturel verdoyant pour la faune.
Quels animaux voir en Safari à Mashatu ?
La réserve animalière de Mashatu possède trois des Big Five (lion, léopard et éléphant). Les rhinocéros et les buffles sont absents de la réserve en raison de son caractère semi-aride ainsi que l’hippopotame pour les mêmes raisons.
La Mashatu Game Reserve possède peu de lodges et de camps (voir plus loin), ce qui garantit des safaris exclusifs avec peu de véhicules en safari et des observations longues et de qualité.
La réserve compte un grand nombre de prédateurs, parmi lesquels le lion, le léopard, le guépard, la hyène tachetée, le chacal à chabraque et le chat sauvage d’Afrique. Mashatu est réputée pour ses excellentes observations de léopards ainsi que ses grandes populations d’éléphants.
S’il y a autant de prédateurs, c’est que les herbivores sont aussi nombreux : zèbres des plaines, gnous, impalas, grands koudous, oréaotragues sauteurs, élans du Cap, guibs harnachés, steenboks, girafes, phacochères…
La Mashatu Game Reserve est aussi une destination de choix pour les ornithologues. La réserve abrite plus de 350 espèces d’oiseaux grâce à des habitats divers et variés. Les rapaces constituent le groupe le plus impressionnant avec plus de 50 espèces représentées (aigle martial, petit-duc africain, chouette pêcheuse de Pel, faucon pélerin, aigle fascié, aigle ravisseur, grand-duc africain…). Tisserins, martins-pêcheurs, rolliers, guêpiers, outardes et calaos sont aussi présents.
Ces animaux ne sont que quelques-unes des espèces que vous pouvez vous attendre à voir lors d’un safari à Mashatu.
Où dormir dans la Mashatu Game Reserve ?
La Mashatu Game Reserve comporte peu d’hébergements au regard de sa surface et c’est ce qui fait tout l’intérêt de la réserve animalière. Les safaris sont ainsi plus exclusifs et les observations plus longues et plus intéressantes.
Voici la liste des hébergements de la réserve de Mashatu :
Le Tuli Safari Lodge
Le Tuli Safari Lodge est un camp de toile 4 étoiles situé le long du fleuve Limpopo dans le sud de la réserve Mashatu. Il est idéalement placé entre le fleuve et les kopjes. Le lodge dispose de huit tentes de luxe spacieuses et confortables, d’une piscine et d’un affût devant un point d’eau. La faune est nombreuse à fréquenter le camp, notamment les oiseaux et les singes.
Réservez le Tuli Safari Lodge sur Booking.
Le Mashatu Tent Camp
Le Mashatu Tent Camp est un camp de toile de 8 tentes luxueuses situé dans le nord de la réserve de Mashatu. C’est le camp ultime pour un tête à tête avec la brousse. Dans le camp, on trouve une piscine et un affût devant un point d’eau.
Réservez le Mashatu Tent Camp sur Booking.
Le Mashatu Lodge
Le Mashatu Lodge est un camp de 14 suites de luxe situé à la limite orientale du désert du Kalahari, un peu au sud du Mashatu Tent Camp. Le lodge est parfait pour les familles. Deux piscines.
Réservez le Mashatu Lodge sur Booking.
L’Euphorbia Mashatu
L’Euphorbia Mashatu offre une expérience de safari 5 étoiles avec 8 villas spacieuses et extrêmement luxueuses qui ont chacune leur petite piscine privative. Très exclusif.
Réservez l’Euphorbia Mashatu sur Booking.
La Mashatu Game reserve comprend également deux lodges à usage exclusif : Le Shalimpo Safari Home et le Kolokolo Safari Home.
Quelles activités sont proposées dans la Mashatu Game Reserve ?
La Mashatu Game Reserve offre une variété d’activités. Il y a le traditionnel safari en 4×4 qui a lieu le matin et en fin d’après-midi. A Mashatu, on peut aussi participer à des safaris à pied pour une plus grande immersion dans la nature, mais aussi plus surprenants à des safaris en VTT ou à cheval.
La réserve dispose aussi d’un affût semi-enterré face à un point d’eau fréquemment visité par les animaux en saison sèche.
Quelle est la meilleure période pour visiter Mashatu ?
L’observation de la faune dans la Mashatu Game Reserve est bonne tout au long de l’année car l’environnement semi-aride facilite l’observation des animaux et des prédateurs.
Le meilleur moment reste cependant les mois secs de l’hiver, de mai à octobre, lorsque les animaux se regroupent autour des points d’eau. Octobre est très chaud, février est également un mois agréable car les savanes sont couvertes de fleurs jaunes (même s’il faut un peu plus chercher la faune qu’en saison sèche).
Les ornithologues préfèreront la période de novembre à avril.
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Période déconseillée |
Période à éviter |
Bonne période |
Meilleure période |
Combien de jours faut-il prévoir pour faire un safari à Mashatu ?
Pour visiter la Mashatu Private Game reserve, je recommande a minima trois nuits sur place. Mais les amoureux inconditionnels de la faune pourront facilement y rester une semaine. Au-delà de trois nuits, je recommande de découvrir la réserve en logeant dans plusieurs lodges, idéalement en choisissant un hébergement dans le nord de la réserve et un autre dans le sud. Cela permettra de varier les écosystèmes et de rencontrer une faune et un paysage différents.
Cahier pratique
Comment rejoindre la Mashatu Game Reserve ?
Vol international jusqu’à Johannesburg. Deux options s’offrent ensuite à vous :
- Rejoindre la Mashatu Game Reserve par la route depuis Johannesburg. C’est la solution à privilégier si vous réalisez un roadtrip en Afrique du Sud ou dans le sud du Botswana. Comptez 5h30 depuis l’aéroport international OR Tambo pour rejoindre le poste frontière de Pont Drift. Veuillez noter qu’il est ouvert de 8h00 à 16h00. Il n’y a pas besoin de 4×4 pour rejoindre la réserve. Vous pouvez donc louer une voiture classique. Comparez les prix chez AutoEurope et RentalCars. A Pont Drift, vous garez votre véhicule et un 4×4 de la réserve vous dépose à votre lodge.
- Prendre un vol interne jusqu’au Limpopo Valley Airfield depuis l’aéroport de Lanseria au nord de Johannesburg. Contactez la Mashatu Game Reserve qui pourra vous organiser votre trajet.
Recherchez votre billet d'avion
Je vous invite aussi à tester le comparateur de vols Kayak.
Partir en safari avec une agence locale francophone
Mashatu étant plus accessible par l’Afrique du Sud, veuillez contacter l’agence locale avec qui je travaille dans ce pays.
Pour votre safari et voyage en Afrique du Sud, je vous conseille d’adresser votre demande de devis sur mesure auprès de l’agence de voyage locale francophone avec qui je voyage en Afrique du Sud. Je l’ai sélectionnée pour son sérieux et sa capacité à répondre aux demandes personnalisées. Et je vous conseille aussi la lecture de l’article bien préparer votre voyage et vos safaris en Afrique du Sud.
Ouvrages naturalistes
Voici les deux guides de référence pour l’observation animalière en Afrique australe :
- Roberts Bird Guide permet d’identifier 950 oiseaux d’Afrique du Sud (éditions Jacana). Disponible également en version IOS et Android.
- Field Guide to Mammals of Southern Africa recense tous les mammifères d’Afrique du sud mais aussi de Zambie, d’Angola et du Malawi (édition Ralph Curtis Publishing).
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic