Vous êtes ici :

Test Sony Alpha 1 II : mon avis complet pour la photographie animalière

En décembre 2024, Sony lance son nouveau fleuron, le Sony A1 II qui vient remplacer la première version sortie en 2021 et qui avait fait grand fracas à l’époque tant Sony annonçait de nouveautés et dominait les flagships.

Le nouveau Sony Alpha 1 II n’est pas une révolution, mais apporte une évolution intéressante et réellement bénéfique en photographie animalière. Dans cet article, je détaille mon avis sur le Sony A1 II suite à un mois d’utilisation principalement avec le 300 mm F2.8 GM OSS et le 400 mm f/2,8 G Master OSS en Espagne, en Tanzanie et en Pologne pour de la photographie animalière. Je vais me concentrer dans ce test sur les nouveautés et les améliorations de la première version de l’A1 II.

CONDITIONS DU TEST

Je ne suis pas ambassadeur Sony et n’ai pas reçu de boitier en test. À la sortie du Sony A1 II, j’ai acheté le boitier. Ce test est donc 100% indépendant et a été écrit après 22 jours sur le terrain en randonnée (3 jours) et en photographie animalière (19 jours). Il comporte un lien d’affiliation vers mon partenaire IPNL. Si vous achetez le boitier en renseignant le code créateur GREGORY lors de votre achat, je gagne une petite commission sur le montant HT de votre achat. Voilà pour la transparence.

Les nouveautés et les améliorations du Sony Alpha 1 II

À sa sortie, de nombreux photographes Sony ont été déçus par les spécifications du Sony A1 II, car le nouveau boitier constitue une évolution notable, mais pas une révolution.

Si le boitier utilise le même capteur empilé (stacking sensor) de 50,1 MP que le Sony A1 première version et si sa rafale reste à 30 images par seconde, plusieurs nouveautés ont fait leur apparition :

  • Une ergonomie revue et empruntée au Sony Alpha 9 III (prise en main, écran articulé, bouton de raccourci C5, mollettes)
  • L’arrivée du mode pré-capture permettant d’avoir des photos en raw jusqu’à 1 seconde avant le déclenchement
  • Stabilisation jusqu’à 8,5 stops contre 5,5 stops pour la V1 du Sony A1
  • Arrivée de la puce IA (AI Processing Unit) facilitant la reconnaissance des sujets en temps réels (humain, insecte, animal, oiseau, animal/oiseau, voiture/train, avion) avec un mode automatique.
  • Le port Ethernet passe désormais de 2,5 Gbit/s, contre 1 Gbit/s auparavant sur la première version de l’Alpha 1.
  • Est livré avec l’Alpha 1 II un double chargeur de batterie externe contre un seul chargeur avec l’A1.

Mon avis sur le Sony Alpha 1 II

Après plus de trois semaines d’utilisation intensive, voici mon avis sur le Sony Alpha I II. Je l’ai d’abord testé lors d’une randonnée de 3 jours sur la côte basque espagnole, puis pendant 5 jours en affût en Espagne, ensuite en Tanzanie pendant 10 jours de safari et enfin lors d’un voyage photo en hiver en Pologne que j’accompagnais pour photographier les bisons d’Europe et les oiseaux de la forêt de Bialowieza.

La boite

Le Sony A1 II est livré dans une boite composée de matériaux d’emballage non plastiques recyclables. J’ai lu sur les réseaux sociaux beaucoup d’avis négatifs, car ces personnes trouvaient l’emballage cheap pour un boitier de 7500 €. Personnellement, je suis tout à fait favorable à cette pratique visant à réduire les déchets d’emballage.

La prise en main

Le Sony A 1 II hérite du corps du Sony Alpha 9 III. Il a pris 15 g passant à 752 g. Il a aussi grandi de 6 cm. En empruntant le body du Sony A9 III, le Sony Alpha 1 II a nettement amélioré la préhension du boitier grâce à une poignée plus marquée et des angles arrondis. J’étais sceptique sur ce point, mais lorsque je passe de mon A1 II à mon A1 (que j’utilise toujours), je sens bien la différence.

Avec un téléobjectif, je recommande fortement l’usage du grip VGC-5 (c’est le même que l’A III).

L’écran

L’écran LCD du Sony A1 II reprend l’écran tactile orientable sur rotule et inclinable de 2,035 Mpts de l’A7R V et de l’A9 III. Enfin ! Cela permet de faire, par exemple, des photos rasantes, verticales ou horizontales. C’est un vrai gain de confort sur le terrain. Seul petit bémol. L’écran, une fois déployée, n’est plus dans l’axe du viseur. Il faut donc une petite adaptation pour l’utiliser rapidement.

Le viseur

Le viseur de l’A1 II reste inchangé avec une résolution de 9,44 millions de points (2048 x 1536 pixels) et un grossissement de 0,9x. Il reste à ce jour le viseur électronique le plus détaillé. Grâce à son capteur empilé, aucun black-out (voile noire entre les photos) lors de prises de vue en rafales.

Nouveauté, le Sony Alpha 1 II est livré avec deux œilletons : un modèle standard (FDA-EP19) et un modèle profond (FDA-EP21), Le second améliore notablement l’expérience de prise de vue car il y a moins d’entrées de lumière parasite dans l’œil.

Œilletons des Sony A1 II

Les raccourcis

L’un des gros atouts chez Sony, c’est que beaucoup de boutons sont configurables. C’est une très belle manière de personnaliser son boitier selon son usage et ses envies. Le Sony A1 II ne déroge pas à cette règle. Il ajoute même par rapport à la V1 deux raccourcis qui intéresseront les photographes animaliers : la pré-capture et le mode boost permettant de passer à une rafale de 30 images par seconde après avoir appuyé sur un raccourci (le C5 par exemple).

J’ai pour ma part préféré attribuer le bouton C5 au mode pré-capture et le bouton C3 au mode boost. Mais comme de nombreux boutons sont configurables (une dizaine au total), vous pourrez personnaliser le boitier comme bon vous semble.

Si la molette de correction d’exposition n’a pas bougé sur le dessus du Sony A1 II, Sony a supprimé les inscriptions de corrections sur la molette. Pour savoir où nous en sommes, il faut vérifier les données dans le viseur ou sur l’écran. Si vous utilisez régulièrement la molette d’exposition, cela peut être déstabilisant. Photographiant la plupart du temps en full manuel (iso compris), je ne suis pas souvent confronté à ce problème. Pourquoi Sony a t-il supprimer les impriés ?  Car, il est possible d’attribuer une autre fonction à la molette.

Le chargeur de batterie de l’Alpha 1 II

Le Sony A1 II est livré avec un chargeur de batterie double (BC-ZD1) mais sans câble USB. Pour fonctionner, il nécessite un connecteur USB-C Power Delivery de 30W minimum. J’en possède plusieurs et j’ai constaté sur le terrain que je ne pouvais pas charger un autre appareil électronique sur le même connecteur USB-C Power Delivery. Dommage, c’est assez restrictif.

Pour cette raison, je lui préfère largement le chargeur quadruple batterie d’une marque tierce qui même s’il charge les accumulateurs un peu moins vite, il les charge en toute circonstance sur une prise secteur, un chargeur usb de voiture ou une batterie externe. Et en plus, il est bien moins cher (mais il n’est pas livré avec le boitier).

La qualité d’image et la colorimétrie du Sony A1 II

La qualité d’image du Sony A1 II est identique à sa version précédente à ceci près que la colorimétrie a fait un vrai gap. Elle est plus juste et plus naturelle.

La détection des animaux et l’autofocus

La détection des animaux est nettement améliorée avec le Sony A1 II grâce à la puce IA. De nouveaux modes de détection des sujets font leur apparition. En plus des modes Humain, Animal et Oiseau déjà présents sur la première version du boitier, on trouve maintenant aussi les modes Auto, Insecte, Animal/Oiseau, Voiture/Train, Avion.

Sur le terrain, j’ai utilisé le mode Auto lorsque j’étais en randonnée au Pays Basque. Et le mode ne m’a pas déçu, bien au contraire. En photographie animalière, en Tanzanie et en Pologne, j’ai utilisé le mode de détection animal/oiseau dans 99% des situations. Là aussi, cela fonctionne très bien et constitue une réelle avancée comparativement à la version 1 du Sony Alpha 1.  Dans seulement 1% des cas, j’ai dû basculer sur le mode animal ou oiseau car l’appareil ne trouvait pas l’œil.

Et même en basse lumière, la détection des sujets fonctionnent très bien. Là aussi, c’est un réel progrès.

La pré-capture

La fonction pré-capture permet d’enregistrer rétroactivement les moments précédents le déclenchement, et cela, jusqu’à 1 seconde avant la prise de vue. Les photos sont en Raw et jusqu’à une rafale de 30 images par seconde. Concrètement, cela signifie qu’à partir du moment où vous avez fait le point sur votre sujet, le Sony Alpha 1 II capture 30 photos supplémentaires lors de la seconde qui précède le déclenchement.

Avant mon passage chez Sony en 2021, je photographiais en Fujifilm. À cette époque, mon X-T2 disposait déjà d’un mode pré-capture. C’est la fonction qui me manquait le plus depuis car la pré-capture en photographie animalière permet de capturer des instants furtifs que nous n’avons pas le temps de prendre sans la pré-capture. Le cas typique est l’envol d’un oiseau sur une branche. Sans pré-capture, la photo est ratée dans 99% des cas. Avec la pré-capture, les chances sont beaucoup plus grandes d’avoir une photo utilisable avec les ailes déployées.

Bouton C5 du Sony A1 II

La rafale et le buffer

La rafale est à 10 images par seconde avec l’obturateur mécanique et jusqu’à 30 images par seconde avec l’obturateur électronique. Cela ne change pas. Pas plus que le buffer. À ce propos, voici les données qu’annonce Sony sur la mémoire tampon :

Obturation mécanique (10 i/s) Obturation électronique (30 i/s)
RAW non compressés + JPEG : 157 images RAW non compressés + JPEG : 85 images
RAW compressés sans perte + JPEG : 515 images RAW compressés sans perte + JPEG : 103 images
RAW compressés + JPEG : 999+ images RAW compressés + JPEG : 153 images
JPEG seuls : 999+ JPEG seuls : 175

Au-delà des chiffres donnés, il y a le terrain. Je photographie toujours (ou presque) en obturateur électronique (mode silencieux) et en raw compressé sur des cartes CFExpress Type A. Contrairement à d’autres boitiers de marques concurrentes (le R5 Mark II par exemple), lorsque le buffer est atteint, le Sony Alpha 1 II n’arrête pas de photographier. Sa cadence de rafales diminue. Pour vérifier ce qu’il a dans le ventre, j’ai fait deux tests de prise de vue en rafales avec mon Sony A1 II monté sur le FE 70-200mm f/2.8 GM II. Voici les résultats :

  • 459 images prises en continu lors d’une rafale de 30 secondes
  • 2783 images prises en continu lors d’une rafale de 3 mn 44 secondes (j’ai vidé ma carte mémoire de 160 GO)

Je le redis. L’appareil photo ne s’est jamais arrêté de faire des images. C’est un réel avantage par rapport à d’autres boitiers photo.

La sensibilité (montée en iso)

Il me semble qu’il y a une très légère amélioration pour la montée en iso si je compare les fichiers Raw d’un Sony A1 II et d’un Sony A1. Le gain est cependant minime.

La stabilisation

Le Sony A1 II bénéficie d’une stabilisation optique sur 5 axes permettant de gagner 8,5 stops contre 5,5 stops sur la version précédente.

Il est parfois difficile de mesurer la stabilisation en photo animalière. Mais, j’ai pu me rendre compte des progrès réalisés.

Avec mon Sony A1 monté sur le FE 400 mm F2.8 GM OSS, je passais rarement sous les 1/640ème lorsque je photographiais à mains levées pour éviter les photos floues. Lors de mon voyage en Pologne, je me suis rendu compte que je pouvais baisser cette vitesse à 1/250ème, toujours à mains levées.

L’autonomie des batteries

Le Sony Alpha 1 II est annoncée avec une autonomie légèrement inférieure à la première version : Environ 420 prises de vue avec le viseur et environ 520 prises de vue avec écran LCD (norme CIPA).

Sur le terrain, avec les nombreuses rafales, je pouvais faire plus de 4 000 photos avant d’avoir une batterie vide. Il faut donc prendre les chiffres de la norme CIPA avec des pincettes.

La connectivité

Parmi les nouveautés, l’Ethernet passe de 1 Gbit/s à 2,5 Gbit/s garantissant des transferts de données plus rapides. Petite déception concernant le wifi qui est resté en Wifi 5 alors que le wifi 6 est largement répandu et que le wifi 7 arrive en masse.

Sinon, côté ergonomie, le Sony Alpha 1 II améliore le positionnement des connectiques (déplacement de la prise hdmi par rapport à l’A9 III par exemple).

Connectiques Sony A1 II

En vidéo

L’A 1 II conserve la plupart des spécifications vidéo de la première version de l’Alpha 1 comme la capture vidéo 8K jusqu’à 30P, la capture 4K jusqu’à 60p et jusqu’à 120p avec un recadrage de x1,13.

Le nouveau boitier apporte cependant quelques améliorations notables. Faisant très peu de vidéo, je n’ai pas testé les nouvelles fonctionnalités en Tanzanie ou en Pologne mais juste dans mon jardin. La nouveauté la plus marquante est sans aucun doute l’arrivée de la prise en charge des modes de suivi du sujet en vidéo. Il vous sera alors possible de sélectionner parmi ses modes : Auto, Insecte, Animal, Oiseau, Animal/Oiseau, Avion, Train/Voiture.

Autres nouveautés pour les vidéastes :

  • L’import possible jusqu’à 16 LUT personnalisés, ce qui devrait faciliter l’édition des séquences vidéos.
  • Suppression du S-Log2 remplacé par le S-Log3 dont la plage dynamique est plus large
  • La nouvelle mollette qui permet de basculer du mode photo à vidéo permet de personnaliser davantage ses réglages vidéos (et photos).
  • Le cadrage automatique qui suit les sujets reconnus par l’IA en ajustant automatiquement la composition du plan

Quelques images réalisées avec le Sony A1 II

Voici quelques exemples de photos prises avec le Sony A1 II en Espagne, Tanzanie et en Pologne.

En Espagne

S’agissant d’un reportage sur une randonnée de 3 jours sur la côte basque espagnole, je ne vais pas publier les photos ici. Je vous invite à aller voir mon article sur mon blog de randonnée. Toutes les photos réalisées ont été prises avec le Sony A1 II monté sur l’objectif FE 24-70mm f/2.8 GM II, excepté deux photos. Celle du vautour fauve en vol et celle du surfer.

Plus tard en février, je suis retourné en Espagne pour un repérage dans l’objectif de monter un nouveau voyage photo. Voici quelques images prises avec le Sony Alpha 1 II.

En Tanzanie

Je me suis rendu en Tanzanie en janvier où j’ai exploré le sud du Serengeti, le lac Manyara, le parc national Tarangire et le cratère Ngorongoro. Voici quelques images réalisées avec le Sony Alpha 1 II.

En Pologne

Fin janvier 2025, j’ai accompagné un voyage photo à Białowieża en Pologne pour photographier bisons d’Europe et oiseaux. Voici une série de d’images réalisée avec mon A1 II.

Sony A1 ou Sony A1 II pour la photographie animalière ? Lequel choisir ?

Voici les nouveautés que j’ai le plus apprécié sur le terrain :

  • La fonction de pré-capture
  • La détection du sujet qui fait un vrai gap, notamment sur les petits oiseaux et les sujets avec peu de contraste entre les yeux et le reste du corps (par exemple, un grand corbeau)

L’ergonomie quasi parfaite et l’amélioration de la stabilisation à 8,5 stops facilitent aussi les prises de vue du photographe. C’est fort appréciable.

Est-ce suffisant pour opter pour un Sony Alpha 1 II ?

Je pense que cela dépend des sujets que vous photographiez et du type de photo que vous prenez. Si vous aimez photographier des animaux en mouvement, dans des conditions de faible luminosité, ou de petits oiseaux lointains avec un 600 mm, alors foncez sur le Sony Alpha 1 II et vous ne le regretterez pas. Si à l’inverse, vous aimez prendre en photo des sujets immobiles, les avancées technologiques du Sony Alpha 1 II ne vous seront pas d’une grande utilité et le Sony Alpha 1 fera aussi bien le job.

Personnellement, je n’ai pas vendu mon Sony A1 et continue à faire des photos avec. Je le monte désormais sur mes boitiers secondaires (24-70 mm ou encore 70-200 mm) car je photographie moins de scène d’action avec ceux-là.

Où acheter le Sony A1 II ?

Le Sony A1 II est disponible chez mon partenaire IPNL, spécialiste photo et vidéo. Le prix recommandé du Sony A1 II est de 7 499 €.

En achetant votre matériel photo/vidéo chez IPLN et en renseignant le code créateur GREGORY lors de votre achat, vous soutenez mon travail sur le blog My-Wildlife.  Pour être tout à fait transparent, je touche 3% sur le montant HT de vos achats. Merci d’avance pour votre soutien.

IPLN

Code Créateur : GREGORY

Mon avis sur le Sony A1 II

  • Fabrication et finitions - 95%
    95%
  • Ergonomie - 95%
    95%
  • Qualité des photos - 95%
    95%
  • Sensibilité - 90%
    90%
  • Autofocus - 95%
    95%
  • Rafales - 95%
    95%
  • Buffer - 95%
    95%
  • Autonomie - 85%
    85%
  • Stabilisation - 90%
    90%
  • Vidéo - 90%
    90%
93%

Mon avis résumé

Le Sony A1 II dispose maintenant de toutes les avancées technologiques de Sony. C’est l’un des meilleurs boitiers toutes marques confondues. C’est aussi de loin le plus polyvalent, car il peut être utilisé pour tout type de photo (sportive, animalière, mariage, reportage…) et sa taille de capteur (50,1 MP) lui confère un réel avantage par rapport à un Canon R1 (24,2 MP).

Personnellement, je ne regrette pas l’investissement. Le Sony A1 II m’accompagnera sur de nombreux reportages et voyages photos animaliers.

Pros

  • Qualité d’image avec une colorimétrie améliorée
  • Détection des sujets ultra-efficace en photo comme en vidéo et AF robuste
  • Ergonomie améliorée
  • Ecran orientable
  • Toujours un excellent viseur
  • Stabilisation améliorée
  • Buffer qui permet de faire des photos à l’infini (rafales moins rapides après 16 secondes)

Cons

  • Wifi 5 et pas wifi 6 ou 7
  • Le chargeur de batterie un peu contraignant à l’usage
  • Pas de pré-capture en vidéo
  • Le prix
inscrivez-vous à la Wildletter
Pour être tenu informé des nouveaux stages, voyages et safaris photo et de la publication des nouveaux articles sur le blog, inscrivez-vous à la Wildletter.
  • Garanti sans spam
  • 100% wildlife
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire


Share via
Copy link
×