Ornithologie en Argentine

De l’ornithologie en Argentine ? Avec un peu plus de 1000 espèces d’oiseaux, l’Argentine comprend une avifaune extrêmement diversifiée. On doit cette richesse à une grande latitude du territoire ainsi qu’à la présence de nombreux écosystèmes différents.

 

Je suis bien loin d’avoir découvert tous les sites ornithologiques d’Argentine mais en voici déjà quelques-uns.

 

Buenos Aires

 

La réserve écologique de Costanera Sur à Buenos Aires bien que petite par sa surface est d’une grande importante pour l’avifaune. Ce sanctuaire à deux pas du centre urbain de Buenos Aires comprend 314 espèces d’oiseaux.

A Buenos Aires, deux autres sites ornithologiques méritent une découverte : la réserve de Ribera Norte & Vicente López et réserve écologique de Costanera Norte. Un peu plus éloignés de la capitale, les réserves naturelles d’Otamendi et de Punta Lara, le sud de la province d’Entre Ríos et la baie de Samborombon sont aussi recommandés.

 

Caracara huppé, réserve de Costanera Sur, buenos Aires
 

La Patagonie

 

Terre de trekking, la Patagonie est aussi le royaume des oiseaux et pas uniquement des manchots de Magellan dont la population est estimée à 1 millions d’individus le long des côtes argentines.
 

Parmi les grands spots ornithologiques : la pointe Tombo, la péninsule de Valdés, le parc national Los Glaciares ainsi que le rio Puerto Deseado et la Isla Pingüino.
 

Sur la Isla Pingüino, on peut observer la colonie de gorfous sauteurs la plus accessible au monde.
 

Gorfou sauteur, isla Pingüino
 

Autour de Salta

 

Entourée de montagne, Salta est aussi la province d’Argentine qui présente la plus grande diversité d’oiseaux avec 662 espèces recensées. Les sites ornithologiques sont très nombreux : rio Corralito, canyon d’Escoipe, lac Campo Alegre, canyon, lagunes del Toro et bien d’autres.
 

Pic à dos crème
 

Région du Gran Chaco

 

La province du Gran Chaco est tout aussi riche que celle de Salta en avifaune. J’ai eu la chance de découvrir le tout nouveau parc national El Impenetrable, une véritable destination d’aventures et un paradis pour les ornithologues.
 

Martin-pêcheur, parc national El Impenetrable

 

–  o  –

La Liste de tous mes articles au sujet de mes safaris en Argentine.
 

My Wildlife vous plait ? Ça serait cool de le faire savoir sur les réseaux sociaux