Vous êtes ici :

Photoweb : J’ai testé l’album photo et l’impression sur toile

De retour de mon voyage en Ouganda, j’ai souhaité rapidement créer un album photo souvenir de mon voyage pour en faire un cadeau de Noël à un proche. J’ai aussi voulu imprimer sur toile une des photos du voyage pour l’accrocher à la maison. Voici mon retour d’expérience sur Photoweb.

L’impression par Photoweb

Photoweb est l’un des leaders de l’impression photo en France. Le site internet offre une très large gamme de produits d’impression allant de l’album photo aux cartes de vœux en passant par les calendriers, les agendas, le tirage photo et la décoration murale qui comprend plusieurs formats dont la toile photo.

Le choix est impressionnant. Les produits sont imprimés en France à Grenoble.

Izzie, l’assistant de création

Izzie, c’est le software développé par Photoweb pour assister ses clients dans la création de vos impressions.

Le logiciel est intuitif. Il classe les photos par date de prise de vue. Attention toutefois, si vous avez passez vos photos par WhatsApp ou Google Photos, la date de prise de vue a été modifiée par ses applications par la date de téléchargement. Mais ne vous inquiétez pas, toutes les photos peuvent être réagencées dans l’album photo très simplement.

Mon album photo d’Ouganda

L’offre d’album photo comprend pas moins de 26 références. C’est énorme, un peu trop même à mon goût. Mieux vaut déjà avoir une idée assez précise de ce que l’on souhaite sous peine de se retrouver un peu perdu dans l’offre et de ne pas savoir quel album photo choisir.

Souhaitant une ouverture à plat, mon choix s’est réduit à 6 références. J’ai alors opté pour le livre photo luxe Paysage Ouverture à Plat imprimé sur du papier argentique lustré Crystal Archive Album Fujifilm. Le papier argentique a été le déclencheur pour ce type de livre photo.

Je choisis un petit livre de 24 pages. C’est le nombre minimum de pages pour créer un album photo, le maximum étant de 72 pages. Je sélectionne la photo de couverture et de dos, je donne un titre à mon album photo et je laisse Izzie agencer les photos que j’avais préalablement choisies pour l’album photo. Les photos ont bien été importées par date de prise de vue. J’ai ensuite modifié la mise en page de quelques photos pour donner plus d’importance à certaines photos, j’ai modifié le fond de l’album photo pour qu’il soit noir puis j’ai ajouté des légendes. Et voilà, la création de mon album photo était finie bien avant que les photos aient été toutes importées sur le serveur Photoweb. A ce sujet, tant que toutes les photos n’ont pas été complètement transférées, les images à l’écran peuvent sembler floues même si elles ne le sont pas en réalité.

J’ai choisi une couverture vernis sélectif en option (7,99 €) qui apporte un côté vraiment classe à la couverture.

Ma photo sur toile

L’impression de photo sur toile est disponible en 9 formats du 20×20 au 76x100cm, carré, 4/3 et 3/2. La toile imprimée à l’encre UV (260 g/m²) est tendue et agrafée sur un châssis en bois de 2 cm d’épaisseur issu de la sylviculture durable. Elle résiste aux rayures et aux déchirures et se nettoie avec un chiffon doux et sec très simplement. C’est l’une des raisons qui m’a fait choisir la toile plutôt que l’impression sur Dibond.

Je commence par choisir mon format, le 30×30 cm. Puis direction Izzie. J’importe la photo que je souhaite imprimer sur toile. Je clique deux fois dessus et la recadre légèrement pour bien la positionner par rapport aux tranches définies par le cadre rouge déterminé par Izzie.

La commande et la livraison

Le processus de commande est on ne peut plus classique et très simple. Commande réalisé le 7 décembre. Photoweb m’informe que l’expédition du livre photo est prévue pour le 10 décembre et celui de la toile pour le 13 décembre. Pourquoi ne pas envoyer les deux en même temps dans un même emballage ?

Je reçois les deux paquets le 13 décembre. L’emballage est impeccable et malgré un emballage abîmé à l’extérieur (ce qui arrive régulièrement, encore plus à l’approche des fêtes de fin d’année) pour l’album photo, celui-ci est vraiment bien protégé.

Mon avis sur l’album photo et la toile photo de Photoweb

  • Choix à disposition - 100%
    100%
  • Création Izzie - 90%
    90%
  • Ergonomie de la commande - 100%
    100%
  • Emballage et livraison - 90%
    90%
  • Qualité d'impression - 90%
    90%
94%

Mon avis résumé

Ma commande s’est élevée à 100,87 € pour l’album photo luxe Paysage Ouverture à Plat de 24 pages et la toile photo 30×30 cm avec une livraison en point relais.

Je suis très satisfait de ma commande. J’aurais par contre préféré recevoir les deux commandes en une seule fois et dans un même paquet. C’est écologiquement plus responsable.

La couverture vernis sélectif de l’album photo est vraiment classe. A l’intérieur les photos sont comme je le voulais. Je suis content d’avoir choisi le papier argentique lustré Crystal Archive Album Fujifilm. Le résultat est au rendez-vous. Attention toutefois aux photos avec des noirs profonds. Je conseille de choisir des photos bien contrastées (et donc avec des blancs profonds également) pour éviter des photos plates et sans punch.

La toile photo est livrée avec deux accroches à installer très facilement avant de disposer la photo sur un mur. Le résultat est conforme à mes attentes. Et j’en doutais car j’ai fait imprimer un portrait noir et blanc d’un gorille des montagnes. Je n’étais pas sûr de la façon dont les noirs allaient être imprimés même si j’avais coché l’option « color perfect » qui laisse le loisir à Photoweb d’optimiser automatiquement la qualité des  images (rendu des teintes chair, contraste, saturation, balance couleur, renforcement de netteté, gestion des contre-jours…). Pour celles et ceux qui maîtrisent les concepts de profil ICC, vous pouvez également télécharger les profils ICC des produits Photoweb pour avoir un rendu de vos images tout à fait conforme à vos souhaits. Finalement, la toile photo est un produit léger, facile à installer, économique mais qui nécessite d’avoir une certaine distance avec la photo imprimée car il n’y a pas autant de détails que sur une impression Dibond.

 

Album Photo Photoweb
  • Save

2 commentaires au sujet de “Photoweb : J’ai testé l’album photo et l’impression sur toile”

  1. Merci d’avoir partagé cette expérience avec nous. L’option vernis sélectif pour la couverture est intéressante. C’est le genre de détail qui peut peser dans la balance quand on choisit le site sur lequel on va imprimer nos photos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link