Les éditions Glénat viennent de publier « Le Grand Atlas des Oiseaux », un ouvrage naturaliste réalisé avec le soutien de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et dont Guilhem Lesaffre, ornithologue et administrateur à la LPO, a écrit la préface. Il présente plus de 150 espèces d’oiseaux vivants en France.
150 espèces de toutes les régions de France
Qui n’a jamais eu envie d’identifier un oiseau de son jardin ou rencontrĂ© lors d’une balade en montagne, en forĂªt ou dans la campagne et d’en savoir plus sur son mode de vie ? « Le Grand Atlas des Oiseaux » rĂ©pond Ă cela.
Plus de 150 fiches d’oiseaux sont ainsi décrites, répertoriées selon l’habitat principal de l’espèce. On trouve donc :
- Les oiseaux des jardins et des villes
- Les oiseaux des forĂªts
- Les oiseaux des mers et du littoral
- Les oiseaux des montagnes
- Les oiseaux des prairies et des champs
- Les oiseaux des lacs et des marais
Mais comment ont-ils choisi les 150 espèces ? Guilhem Lesaffre y rĂ©pond dans la prĂ©face : « La sĂ©lection retenue l’a Ă©tĂ© sur des critères multiples aux premiers rangs desquels la reprĂ©sentativitĂ© de la diversitĂ© des ordres et des familles et la prĂ©servation de l’équilibre numĂ©rique entre les diffĂ©rents milieux, sans oublier l’intĂ©rĂªt esthĂ©tique ».
Chaque fiche d’oiseau comprend des informations détaillées sur l’espèce : une description, son alimentation, ses caractéristiques, son statut, les menaces qui pèsent sur elle, les périodes favorables pour observer l’espèce avec une carte de la répartition dans l’hexagone, au moins une photo et deux dessins (en vol et au sol, ou sur une branche ou dans l’eau). La mise en page est très agréable, mélangeant texte, photos, dessins, carte, schémas et les informations sur les espèces sont complètes. D’un point de vue purement pratique, j’aurais aimé retrouver en fin d’ouvrage un index alphabétique et/ou par ordre des espèces présentées.
Au regard du format de l’ouvrage (24×32 cm) et de son poids (1790 g), on ne le prendra pas sur le terrain. On s’en servira plus pour en connaître davantage sur l’espèce observé.
OĂ¹ acheter le Grand Atlas des Oiseaux
« Le Grand Atlas des Oiseaux » est disponible dans toutes les bonnes librairies et en particulier chez mes partenaires : Fnac, Amazon, Cultura et Decitre.
- Auteur : Collectif avec la participation de Guilhem Lesaffre
- Collection : Beaux livres Nature
- Editeur : Glénat
- Format : 336 pages ; 24Ă—32 cm
- ISBN : 978-2-344-05041-5
- Prix : 39,95 €
Mon avis sur l’ouvrage
-
Mon avis - 95%
95%
Mon avis résumé
« Le Grand Atlas des Oiseaux » est un ouvrage extrĂªmement bien conçu qui permet aux ornithologues amateurs de mieux connaĂ®tre les oiseaux de nos rĂ©gions de France.
A qui s’adresse t-il ? Les ornithologues débutants y trouveront des informations très utiles pour identifier et en savoir plus sur les espèces les plus communes ou les plus emblématiques vivants en France. La richesse des informations allant bien au-delà de la simple identification, l’ouvrage intéressera aussi les ornithologues amateurs désireux de mieux connaître le comportement, les menaces ou les effectifs.
Je ne sais pas si des tomes supplĂ©mentaires sont prĂ©vus pour couvrir l’ensemble de l’avifaune en France. Je serais le premier comblĂ© si d’autres ouvrages venaient Ă Ăªtre publiĂ©s.
Je m’appelle GrĂ©gory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en dĂ©couvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilitĂ© de progresser en photographie tout en bĂ©nĂ©ficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
â–¼ â–¼ Suis-moi sur les rĂ©seaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- 100% wildlife
- Non cession de votre adresse email Ă des tiers
- DĂ©sinscription en 1 clic