Vous êtes ici >>

Chouettes et hiboux

Chouettes et Hiboux est le tout nouvel ouvrage de Guilhem Lesaffre sorti aux éditons Glénat. Dans ce beau livre, l’auteur, professeur de lettres, ornithologue de terrain depuis plus de quarante ans et administrateur à la LPO, s’attache à nous faire découvrir ces fascinants et parfois mystérieux rapaces nocturnes qui… ne le sont pas tous.

Chouettes et Hiboux de Guilhem Lesaffre
Chouettes et hiboux ne datent pas d’hier. Les récentes découvertes remontent les traces de leur présence au début de l’ère tertiaire peu après la disparition des dinosaures. Ah oui, quand même !

Savez-vous comment différencier chouettes et hiboux ? Faut-il les différencier ? En anglais, le mot owl détermine indifféremment les deux. Mais en français, on fait bien la différence. Disons que « les hiboux on en général la tête ornée de deux touffes de plumes nommées aigrettes, tandis que les chouettes n’en n’ont aucune ». Mais comme pour la grammaire française, cette règle a quelques exceptions. Hiboux et chouettes appartiennent tous les deux à l’ordre des strigiformes qui comprend deux familles : les tytonidés (effraies et phodiles) et les strigidés (tous les autres). Selon les spécialistes, les strigiformes comptent de 205 à 270 espèces.

Chevêche d'Athéna
Plutôt que de présenter des fiches d’espèce, Guilhem Lesaffre présente les strigiformes de façon transversale : comment les distinguer et les différencier ? Comment chassent-ils et quelles techniques mettent-ils en place pour se nourrir ? Quelle importance tient la voix pour communiquer ou séduire ? Comment se déroule la nidification ? Ornithologues et scientifiques n’ont pas découverts tous les secrets des chouettes et des hiboux mais année après année, observation après observation, les connaissances sont de plus en plus exhaustives.

Mon avis sur Chouettes et Hiboux

Book Title: Chouettes et Hiboux

ISBN: 2344038248

  • Mon avis - 95%
    95%
95%

Résumé

Guilhem Lesaffre, servi par de magnifiques photos des photographes de l’agence Biosphoto, partage sa passion pour les chouettes et les hiboux tout en mettant ses connaissances à la portée de tous. Un magnifique ouvrage que je recommande aux ornithologues amateurs et à tous ceux qui sont intrigués par ces rapaces qu’on trouve sur tous les continents, excepté l’Antarctique.

Disponible chez

logo-fnac

A propos de l’ouvrage

  • Guilhem Lesaffre, auteur de Chouettes et Hiboux
    Auteur : Guilhem Lesaffre (texte) – photographies de l’agence Biosphoto
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Beaux Livres Nature
  • Format : 242 x 322 mm ; 160 pages
  • Prix : 39,50 €
  • Où acheter l’ouvrage ? Amazon.frFnac.com

Partage et épingle mon article sur Pinterest

 

chouettesethiboux-03
chouettesethiboux-01
chouettesethiboux-02

Laisser un commentaire

0 Shares
Share via
Copy link