[Livre] Les mésanges de Georges Olioso

Les mésanges

[Livre] Les mésanges de Georges Olioso

Les mésanges, ces passereaux familiers de nos jardins français, sont présents sur quasiment toute la planète. Elles ne sont absentes que de l’Amérique du sud, de l’Australie et des îles voisines. Partout ailleurs, on peut les observer et les photographier.

Les mésangesTout savoir sur les mésanges

Grâce à l’ouvrage de Georges Olioso, vous saurez tout sur les mésanges, de leurs origines il y a 23 millions d’année à leur alimentation sans oublier leurs conditions de reproductions et leurs prédateurs.

Sédentaire, on observe les mésanges partout où il y a des arbres. Saviez-vous qu’on en dénombre entre 60 et 64 espèces (selon les auteurs, le chiffre varie) et 13 ou 14 genres. 8 des 11 espèces européennes se reproduisent en France. L’auteur s’attache à en présenter les caractéristiques en détails. Il s’agit de :

  • La mésange charbonnière (parus major)
  • La mésange bleue (cyanistes caeruleus)
  • La mésange nonnette (poecile palustris)
  • La mésange boréale (poecile montanus)
  • La mésange noire (peripatus ater)
  • La mésange huppée (lophophane cristatus)
  • La rémiz penduline (rémiz pendulinus)
  • La mésange à longue-queue (aegithalos caudatus)
Les mésanges

Editions Delachaux & Niestlé

A qui s’adresse cet ouvrage ?

A tous les ornithologues en herbe et plus spécifiquement à ceux qui ont envie de tout savoir sur les mésanges parce qu’ils les observent régulièrement dans leur jardin ou près de chez eux. A ce propos, sachez que la pose d’un nichoir est un excellent moyen de les observer.

Georges Olioso propose un ouvrage complet, très agréable à lire pour se familiariser ou parfaire ses connaissances sur les mésanges.

Disponible chez :

logo-amazonlogo-fnac

A propos de l’auteur

Georges Olioso est un ornithologue éclairé qui observe les oiseaux depuis plus de 40 ans. Bagueur, il étudie plus particulièrement les migrations, sujet sur lequel il a publié plusieurs articles scientifiques.

La répartition des espèces est son autre dada d’ornithologue. Membre du comité de rédaction de la revue Ornithos, il a coordonné la rédaction du Nouvel inventaire des oiseaux de France et rédigé, seul ou en collaboration, plusieurs ouvrages dans cette collection.

A propos de l’ouvrage

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
Grégory Rohart
Grégory Rohart

Je m'appelle Grégory et je suis l'auteur de ce blog sur les safaris, l'ornithologie et l'observation animalière. Si comme moi, vous adorez la nature, suivez mes conseils et inspirez-vous de mes carnets de safari pour voyager en découvrant la vie sauvage. Ambassadeur Fujifilm, j'encadre aussi des séjours photo. Aussi fondateur des blogs www.i-voyages.net et www.i-trekkings.net. Mes photos sont sur www.gregoryrohart.com.

Pas de commentaire

Poster votre commentaire

2 × 2 =

Close