Les éditions Delachaux et Niestlé viennent de sortir récemment un nouveau guide d’identification sur la faune et la flore des Alpes écrit par Thomas Gretler, biologiste, journaliste et photographe.
487 espèces alpines et subalpines
Les Alpes est un haut lieu de la biodiversité avec environ 12 000 espèces végétales répertoriées ainsi que 30 000 espèces animales.
« Faune et flore des Alpes » n’a pas vocation à présenter l’ensemble de la biodiversité de l’arc alpin. Ce guide d’identification s’attache à présenter 487 espèces : fougères, mousses, fleurs, arbres, lichens et graminées mais aussi oiseaux, mammifères, insectes, reptiles et amphibiens.
Comment est structuré l’ouvrage ?
Après une introduction de 8 pages visant à présenter les Alpes et sa biodiversité, Thomas Gretler présente les espèces dans des fiches détaillées.
D’abord les animaux, dans l’ordre, mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, insectes ; ensuite les plantes, toujours par ordre de lecture : lichens, mousses et fougères, arbres et arbustes, fleurs et graminées classées selon la couleur des fleurs.
On identifie facilement les espèces grâce à des codes couleur et des icônes. C’est simple et efficace. Un sommaire en début d’ouvrage permet aussi de rejoindre rapidement le type d’espèce recherché.
Un glossaire et des rabats facilitent la compréhension de l’ouvrage quand un terme technique est utilisé. Un index clôture l’ouvrage et permet de se rendre directement sur une fiche si l’on recherche des informations précises sur une espèce.
Quelles informations retrouvent-on dans le guide ? Plus qu’un long discours, je vous laisse découvrir l’extrait de l’ouvrage. L’ensemble des fiches du guide est construite de la même manière.
Où acheter l’ouvrage « Faune et flore des Alpes » ?
« Faune et flore des Alpes » est disponible dans toutes les bonnes librairies et en particulier chez mes partenaires.
- Auteur : Thomas Gretler
- Editeur : Delachaux et Niestlé
- Format : 312 pages ; 10,5×18 cm
- ISBN : 2603030248
- Prix : 27,90 €
Mon avis sur l’ouvrage
-
Mon Avis - 95%
95%
Mon avis
« Faune et flore des Alpes » est un guide qui s’adresse aux naturalistes généralistes. Son objectif : permettre aux randonneurs et autres personnes fréquentant la montagne d’identifier facilement 487 espèces alpines et subalpines. Sa taille réduite permet de glisser facilement l’ouvrage dans son sac à dos. Son poids (432 g) pourra rebuter les randonneurs itinérants (que je suis). Faites alors une photo de l’espèce et identifier là à votre retour de randonnée 🙂
Je m’appelle Grégory et je suis l’auteur de My-Wildlife, mon blog sur les safaris, l’ornithologie et l’observation animalière. Si comme moi, tu aimes la nature, suis mes conseils et inspire-toi de mes carnets naturalistes pour voyager en découvrant la vie sauvage. J’accompagne aussi des voyages photo qui offrent la possibilité de progresser en photographie tout en bénéficiant d’excellentes conditions d’observation et de prises de vue.
▼ ▼ Suis-moi sur les réseaux sociaux ▼▼
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic